<<retour à la page du mois>>

L'actualité de Saint-Benoît
et des environs (
juillet 2002-d) :

Début

De bien belles expos...
De bien belles expos...
Même si nous avions loupé le vernissage, nous on avait quand même annoncé l'expo de Jean-Marie Guyoton et ces deux compères Jean-Marc Brunet peintre-graveur à Soissons, Pierre Ducloux peintre de la région parisienne...
À part notre site et la NR (voir plus bas), la presse a été muette là-dessus...

Et nous vous conseillons d'aller la visiter avant le 18 août... sinon après, ce sera sur rendez-vous...
L'exposition a lieu dans « L'Atelier-Galerie » situé rue Emile-Surun à Saint-Benoit-du-Sault, et est ouverte au public de 15h30 à 18h30, TLJ sauf le Lundi.

 

Ci-contre : Peinture de Pierre Ducloux,
et assemblage de Jean-Marie Guyoton

Ici, nous allons vous dire tout le bien que l'on pense du travail pictural d'une japonaise installée en France.
Hediko Seki connaît bien la région... elle y est venue souvent, surtout à Saint-Benoit, à l'invitation de l'ancienne municipalité de Jean Chatelut.


<< Ci-contre & de gauche à droite : Hediko SEKI, Jean-Marie GUYOTON, Mr BLAIN, maire d'Éguzon, Mme Lucienne ROULET, présidente de l'Union locale «E.A.E.D.P.G.»

Elle a d'ailleurs participé plusieurs fois à la réalisation des albums collecifs des "Cahiers de la gravure de Saint-Benoît-du-Sault", comme le magnifique "Paysans, Paysage", pour la réalisation duquel elle avait résidé chez des paysans des environs de St-Benoît.
Elle nous revient maintenant, et pas très loin,... pour une "résidence d'artiste" à Éguzon en août, et va durant ce nouveau séjour, nous lui faisons confiance, produire quelques belles oeuvres sur la région.

Hediko Seki >>

En attendant, vous pourrez, pour ceux qui la connaissent déjà ou ne la connaissent pas encore, voir une bonne partie de sa production exposée, jusqu'au 24 août 2002, au Musée d'Éguzon (dans les bâtiments du chateau).

Bref, après Chaillac (au niveau industriel), c'est Éguzon qui se met à l'heure japonaise - mais au niveau artistique - dans ce sud de l'Indre.

<< Hediko Seki.

«E.A.E.D.P.G.», Atelier. Ecole. Arts. Plastiques intercantonal en Boischaut-Sud et Val de Creuse. UL, Tél : 02.54.47.36.80

Début

Chaillac fout le feu au lac !

La fameuse "histoire suisse" a dû inciter à la compétition les élus de Chaillac (et son maire en tête) pour nous produire, maintenant chaque année, une fête avec un spectacle pyrotechnique, sur le Lac Larochegauderon, de plus en plus original au fil des ans.

Et l'originalité, cette année, consistait en un feu d'artifice tiré sur une musique entièrement improvisée, et admiré par 3 500 spectateurs environ.



Les improvisateurs étaient les musiciens du groupe "Bill BANQUISE et ses Icebergs", bien connus dans la région puisque certains ont étés les accompagnateurs de Eric Laurent. La mise en scène était de Delphine Picarat et Jean-Eric Arnoult.

Les Icebergs de Bill Banquise avaient, avant le Feu, fait une prestation digne d'intérêt, pour un groupe Berrichon qui n'avait, dans cette formation, que peu de concerts à son actif...

En plus, il y a eu une animation de grande qualité avec le BALADIN, un géant sur échasses, plein d'humour... quelquefois grinçant.

Et aussi avec le groupe KAKAL BAND...
Des jazzy bordelais complètement déjantés, aux allures vestimentaires néo coloniales, et ne manquant pas de qualités.

Et puis il y avait aussi le repas champêtre et le bal de nuit, avec l'orchestre de Florence HENRY (Henry Tournelle ?), sous chapiteau.

Certains me diront que dans cet article, je ne respecte pas la chronologie...
Et bien non !
Mais quand on aime on ne compte pas !


Début

..., Morituri te salutant !

Morituri te salutant !
Quel courage de la part des gladiateurs, mais aussi quel courage pour les spectateurs venus voir le film de Ridley Scott "Gladiator", à l'occasion de la représentation organisée, dans la série des "Cinésites", dans le théâtre romain d'Argentomagus/Saint-Marcel.
Car le fond de l'air était vraiment frais, et une ondée a bien failli gâcher la soirée... Le risque était vraiment de "chopper la crève" !
Mais ce théâtre antique est un lieu extraordinaire pour une telle projection (sur un écran de 11m x 5m, avec un son honnête)...
Le film était excellent, bien qu'un chouïa violent..

Ci-dessus, de gauche à droite :
Patrick PAILLET, directeur d'ARGENTOMAGUS, Jean ROY, Maire de Saint-Marcel, Peggy PICOT, CinéSites, J.P. GARNIER, GAN-Patrimoine.

Début

à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page du mois>>