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COMMUNE DE SAINT-BENOIT-DU-SAULT
COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MAI 2004
Le
28 mai 2004, à 20h00,
le Conseil Municipal, légalement
convoqué, s'est réuni au lieu habituel de ses séances,
sous la présidence de Pierre LEVEL, Maire.
Présents : J-C. BOURGOIN, M. BROSSARD, J. CHATELUT, G. DAGORNE,
A. LAPRADE, P. LASSUS, J-M. LECESNE, P. LEVEL, Y. MARTY, J-F. MERCIER
et F. MOREAU.
Pouvoirs: P. CUEVAS à A. LAPRADE, R. DUPEUX à J. CHATELUT.
Secrétaire
de séance: J-C. BOURGOIN.
[Ndr : Absent : Mme PETER]
Approbation
du compte-rendu de la dernière séance.
J-M.
Lecesne : « Je trouve que ce compte-rendu ne reflète pas
l'ambiance générale de la dernière séance
du Conseil Municipal. » Le Conseil Municipal approuve, par 6
voix pour et 7 abstentions, le compte-rendu de la séance du
24 avril 2004.
1. Restauration du mur du Chemin de Ronde
P. Level : « La déclaration de travaux a été transmise à la
D.D.E. L'avis de l'Architecte des Bâtiments de France qui y sera
précisé complètera la demande de subvention qui
pourra ainsi être transmise à la D.R.A.C. Il reste à retenir
l'entreprise qui exécutera les travaux. Je reporte le vote au
prochain Conseil. »
2. Audit et Coeur de Village
P. Level : « Des économies peuvent être réalisées
sur l'étude qui sera recentrée sur les surfaces, les éclairages
et les trottoirs de l'ensemble du village. J'espère obtenir
l'avis de l'architecte rapidement. »
3.
Etude d'aménagement
de 3 logements par le cabinet Bodin
P. Level : « Aujourd'hui, je n'ai reçu de l'architecte
qu'une partie des documents que j'attendais. L'idée de l'aménagement
des combles pour l'immeuble Rue Grande ne sera pas suivie car elle
est trop coûteuse. Des plans et des cahiers des charges doivent
nous être fournis, dont ceux de l'ancien logement du Trésorier. »
J. Chatelut : « Plusieurs affaires en cours justifient que le
Conseil Municipal se réunisse en juillet ou août. Il faut
prévoir des réunions de la commission des travaux sur
les trois points précédents. »
4. Tarifs des repas de foires ovine et bovine 2004
G. Dagorne : « Les foires participent à la vie du village
et n'ont pas à être regardées d'un simple point
de vue financier. »
J. Chatelut : « Nous nous abstiendrons. C'est au Comité de
Foires de décider des tarifs, pas au Conseil Municipal. »
Le Conseil Municipal, par 7 voix pour et 6 abstentions, fixe les tarifs
des repas des foires ovine et bovine comme suit
Repas adulte: 12 € Repas enfant : 8 €
5.
Tarifs des concerts de Pentecôte « Aimez-vous la
voix ? »
G. Dagorne : « Les concerts de pentecôte avaient été abandonnés
car ceux de Wim Baarens coûtaient cher malgré les subventions.
Les concerts pour la Pentecôte 2004 ont été proposés
par Mme Fourrier, éminent professeur d'opéra. Ils comprennent
un pianiste, un baryton et une soprano (la petite-fille de Mme Lebrun
qui est une grande cantatrice). Mme Fourrier nous propose un stage
de musique pendant la deuxième quinzaine du mois d'août
2004. J'y serais assez favorable. Cela participerait à renouer
avec la tradition de concerts de qualité et pourrait par la
suite s'intégrer au projet du Centre de Rencontre au Prieuré.
Le prix de revient pour les concerts de Pentecôte se situe entre
900 et 1 000 €. Nous avons fait les affiches. Les entrées
reviennent à la commune, nous avons fixé des prix modestes
pour attirer le public. »
M. Brossard : « La commission culture n'a pas été réunie. »
J-C. Bourgoin : « Le prix est déjà marqué sur
les affiches. »
J. Chatelut : « Nous sommes tous convaincus du bien-fondé de
ces concerts. Les prix sont quant à eux déjà affichés
! »
J-C. Bourgoin : « Pourquoi ne pas proposer l'entrée gratuite
la prochaine fois ? »
G. Dagorne : « Pourquoi pas ! »
Le Conseil Municipal, par 7 voix pour et 6 abstentions, fixe les tarifs
des concerts de Pentecôte comme suit :
adultes : 10 €
enfants de moins de 16 ans : gratuit.
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6.
Centre de Loisirs Sans Hébergement - été 2004
G. Dagorne : « Le C.L.S.H. sera ouvert du 1er juillet au 13 août
2004, voire plus selon les inscriptions. Il fonctionnera du lundi au vendredi
de 8 heures à 17 heures 30 avec possibilité d'accueillir
les enfants dès 7 heures. Les cas particuliers seront examinés.
Les entretiens de recrutement se dérouleront le jeudi 3 juin. Le
thème choisi par Mme Etienne qui sera directrice est: « Noé au
fil de l'eau » (eau, environnement, animaux). Près de 3 000
affichettes au format A4 seront distribuées dans le canton, un contrat
a été signé avec la Poste. »
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, fixe les tarifs par
journée commencée, animations et repas compris comme suit
:
1er enfant: 10 €
enfant supplémentaire : 5 €.
7.
Création de postes d'agents contractuels chargés de
l'animation au C.L.S.H. et d'agents d'entretien / aide-cantinière
remplaçants Le Conseil Municipal, à l'unanimité,
autorise le Maire à créer les postes nécessaires
au bon fonctionnement des services C.L.S.H. et cantine/entretien pendant
l'été 2004.
8.
Exposition Guernica : régularisation du recrutement d'un
agent contractuel
P. Level : « Nous avons eu l'opportunité d'organiser une
exposition au Prieuré sur Guernica et H. Southworth. C'était
la première occasion d'avoir ensemble et symboliquement une animation
dans ce site que nous souhaitons réouvrir. Il a fallu recruter
une personne pour assurer le gardiennage de cette exposition. Je vous
demande de régulariser cette création de poste. »
J-C. Bourgoin : « Je ne suis pas partisan d'apprendre l'organisation
d'une exposition par un carton d'invitation qui mentionne « Le
Maire et son Conseil Municipal vous convient à ».
Le Conseil Municipal, par 13 voix pour et 1 voix contre, autorise le
Maire à régulariser la création d'un poste d'agent
contractuel chargé du gardiennage de l'exposition « Hommage
simple à Guernica ».
J-M. Lecesne : « Il aurait pu être mentionné dans
le compte-rendu du précédent Conseil qu'un exemplaire de « Songes
et mensonges » avait été offert à la commune
lors de cette même séance. »
J. Chatelut : « J'aimerais ajouter quelques mots pour les personnes
qui ne connaissent pas H. Southworth. Cet historien américain
a vécu de 1977 à 1999 à St-Benoît. Il a été contraint
d'exercer des métiers difficiles. Il a appris l'espagnol au contact
des mineurs mexicains puis a été, entre autres, bibliothécaire
de renom et correspondant au Washington Post. Il a créé Radio
Tanger à destination des auditeurs espagnols. Il a continué à étudier
l'Espagne. Son épouse étant originaire du Berry, il est
venu s'y installer. Il habitait la maison Rue du Fort à St-Benoît.
Il a écrit des ouvrages diffusés clandestinement en Espagne.
Sur le commandement de Franco, la ville de Guernica a été bombardée
par les allemands. Southworth a démontré les responsabilités
de Franco. Southworth est un personnage important à Guernica (15
000 habitants) où une place porte son nom et dans le pays basque.
L'exposition a été prêtée par Guernica. D'autres échanges
pourraient encore se développer. »
J-C. Bourgoin : « Je n'ai rien à redire à propos
de Guernica. Je vote contre, simplement parce que la décision
arrive a posteriori. »
P. Level : « Nous sommes parfois obligés de prendre des
décisions rapidement. »
9.
a. Autorisation au Maire de signer une convention de mise à disposition
de personnel par le R.P.I.
Nadège Léger sera en formation les 3, 4, 7, 8 et 14 juin
prochains. Catherine Testé pourrait la remplacer (elle serait
elle-même remplacée par F. Monnaie au R.P.I.) pour la garderie
périscolaire et la cantine. Le Conseil Municipal, à l'unanimité,
autorise le Maire à signer une convention avec le R.P.I. qui permettra
de rembourser les frais de personnel remplaçant.
b. Autorisation au Maire de signer un avenant au bail de la Gendarmerie
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, autorise le Maire à signer
un avenant au bail de la Gendarmerie dont le loyer a été augmenté suite à la
réalisation de travaux.
J-M. Lecesne : « Les loyers en retard ont-ils été régularisés
? »
P. Level : « Nous avions reçu une lettre-circulaire nous
informant que les loyers dus depuis le mois de janvier seraient régularisés
en avril. La commune de St-Benoît n'est pas concernée, les
loyers sont perçus en juin. »
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10.
Autorisation au Maire de recruter du personnel contractuel dans la
limite d'une durée maximum d'un mois et d'un budget maximum
de 2 000 €
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, autorise le Maire à prendre
les mesures nécessaires pour recruter du personnel contractuel en
cas de besoin immédiat, d'urgence, d'absence pour lesquels l'inaction
conduirait à la défaillance des services municipaux.
11.
a. Renonciation ou non au droit de préemption pour un local
voisin du cimetière
Le Maire a rencontré l'artisan acquéreur. Un groupe de
travail composé de M. Brossard, J. Chatelut, P. Cuevas, A. Laprade
et Y. Marty examinera
- la nécessité d'acquérir ce terrain, l'utilité pour
la commune, - la proposition qui peut être faite à l'artisan
et rencontrera ce dernier. Le vote s'effectuera au prochain Conseil.
J. Chatelut : « J'ai également rencontré l'intéressé.
Je pense qu'il est tout à fait possible de trouver une solution
qui satisfasse tout le monde. »
J-C. Bourgoin : « Il est heureux qu'il ait été décidé de
reporter le vote. »
b. Autorisation au Maire de déposer une Déclaration de
Travaux
Comme suite à la demande de la D.D.E. et pour compléter
le dossier, le Conseil Municipal, à l'unanimité, autorise
le Maire à déposer au nom de la commune la Déclaration
de Travaux relative à la restauration du mur du Chemin de Ronde.
12. Stade : information sur le lancement des travaux
G. Dagorne : « Les travaux ont démarré le 24 mai
dernier. Une première réunion de chantier a déterminé le
planning des travaux. »
J-F. Mercier: « Quand démarre la saison ? »
G. Dagorne : « En septembre. Un problème est à signaler:
des fils électriques de la station de relevage du cimetière
passeraient sous les vestiaires.»
13.
Schéma
d'implantation du gymnase : plan masse par le cabinet Chemetov
P. Level : « Le collège a été conçu
par le cabinet Chemetov. Aujourd'hui, on s'est adressé au même
cabinet pour le gymnase. Le Conseil Général prendrait en
charge l'étude d'implantation du gymnase par le cabinet Chemetov.
J'ai accepté. Nous avions déjà un plan du cabinet
Bodin. Il faudra rapprocher les deux architectes. Il n'y aura pas de
problème côté Bodin, la question reste à poser
côté Chemetov. »
Le Maire lit le modèle de délibération qui a été proposé aux
communes qui font partie du Syndicat Intercommunal de Construction et
de Gestion du Collège. Ce Syndicat et celui du Gymnase pourraient être
la même structure sous réserve qu'administrativement un
avenant aux statuts soit possible.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, émet un avis
favorable
à
la création d'un Syndicat Intercommunal de Construction et de
Gestion du Gymnase de St-Benoîtdu-Sault ou à la conclusion
d'un avenant aux statuts actuels du S.I.C.G. du Collège,
- à son adhésion à cette structure, - au lancement
des travaux. Le Maire est autorisé à signer les pièces
nécessaires.
14.
Terrain de tennis P. Level : « Le Conseil Municipal était
relativement unanime pour restaurer le terrain de tennis. Une condition
a été mise à la construction du gymnase, celle de
préserver le terrain de tennis. Il faut se réunir au plus
vite pour retenir l'une des propositions reçues et lancer les
travaux rapidement. » Le Conseil Municipal, à l'unanimité,
autorise le Maire à signer le devis qui sera retenu par la commission
et à lancer les travaux.
15.
Bals des 14 juillet et 15 août 2004
P. Level : « Jusqu'à présent le Comité des
Fêtes organisait deux bals publics gratuits pour le 14 juillet
et le 15 août. Il nous a fait savoir qu'il ne souhaitait pas prendre
en charge ces deux manifestations en 2004. Je demande au Conseil de marquer
son accord financier à hauteur de 1 302 euros pour ces deux bals
qui sont traditionnellement offerts à la population. Le Comité des
Fêtes n'a pas demandé de subvention pour 2004. En conséquence,
il ne s'agit pas d'une dépense supplémentaire par rapport
aux autres années.
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J-C.
Bourgoin : « Reporter la Fête de la
Peinture n'est pas élégant. L'organisation d'activités
essentielles doit rester à charge de la commune. Il n'y a pas
besoin de voter pour les 1 302 € de bals. »
P. Lassus : « L'image de la commune tient aussi aux manifestations
qui y sont organisées. Il est dommage de les laisser à des
organisations avec lesquelles nous n'avons pas de contacts forts. »
P. Level : « J'avais demandé au conseiller municipal qui fait
partie du Comité des Fêtes de m'informer de leurs projets.
C'est une entité importante pour la commune. II faut essayer d'avoir
des relations mieux suivies. »
16.
Organisation d'une matinée de réflexion à Gargilesse
sur le projet Prieuré
P. Level : « Le Conseil Municipal a marqué son accord pour
acheter le Prieuré. Un certain nombre d'idées naissent.
Je propose d'organiser une matinée de réflexion à Gargilesse
qui est proche de StBenoît. Je demanderai à Jean Chatelut
d'exposer ses idées pour constituer le dossier de ce lourd projet. »
P. Lassus : « L'initiative est bonne mais il me faut être
prévenu plus tôt pour mon emploi du temps. » J-C.
Bourgoin : « Je ne pourrai être présent non plus. »
17. Modification des horaires d'ouverture de la Mairie
P. Level : « La mairie est actuellement ouverte le samedi de 9
h à 12 h. Mme Eliot assure cette permanence et récupère
le lundi matin. La fréquentation du samedi matin a été notée
pour les 6 derniers mois. Elle figure dans le tableau qui vous a été remis
et est quasi-nulle. Je propose de laisser la mairie fermée le
samedi matin, de remplacer cette matinée par une permanence de
17h à 18h30 tous les mercredis, d'ouvrir à 13h30 au lieu
de 14h et de réouvrir les lundis et jeudis matins.
Mme Levray assurant la permanence du mercredi arriverait à 10h30
au lieu de 9h le même jour et devrait être remplacé par
l'un de ses collègues en période de congés. Un point
sur la fréquentation serait fait au bout de 6 mois. Un problème
pouvait surgir: celui de l'ouverture de la bibliothèque. Contact
a été pris avec Mme Chatelut qui ne verrait pas d'inconvénient à ces
nouveaux horaires, sachant que les administrés ont aussi l'habitude
de s'adresser aux agents de la mairie. Une publicité commune des
nouveaux horaires Mairie/Bibliothèque pourrait être faite
par voie postale et dans la presse. »
J-C. Bourgoin : « Je ne suis pas d'accord. Il faut penser aux personnes
qui ont une résidence secondaire. »
J. Chatelut : « Je ne veux pas croire qu'il y ait si peu de monde
le samedi matin. »
G. Dagorne : « Je préfère une ouverture du lundi
au vendredi. Le personnel est plus utile le lundi matin. Je suis présent
le samedi matin, il y a deux personnes au plus. »
J-C. Bourgoin : « Moins il y a de personnes, moins on est dérangé et
mieux on peut travailler. »
G. Dagorne : « L'argument du service public ne tient pas, il n'y
a personne ! »
F. Moreau : « Je souhaite le maintien de l'ouverture le samedi
matin pour les gens qui travaillent. »
A. Laprade : « Je suis du même avis. En plus, il y a la borne
Carte Vitale. »
Hormis G. Dagorne, le Conseil Municipal se déclare hostile à la
proposition de nouveaux horaires d'ouverture de la Mairie.
18.
Rangement du local des archives municipales prévu en juin
P. Level : « Le local au dernier étage de la Mairie est
dans un désordre indescriptible. Je propose qu'un tri soit fait,
puis un rangement. »
J. Chatelut : « Ce que vous proposez est judicieux. Suite aux élections
de 2001, j'avais pris la précaution de signaler au nouveau Maire
de l'époque qu'il y avait des ouvrages de valeur dont certains
datent du 16è' siècle. Des photos de l'Observatoire du
Paysage n'ont pas été retrouvées. Par ailleurs,
dans l'Eglise, il existait une croix de procession d'environ 70 à 80
cm de hauteur, recouverte de feuilles d'argent et de pierres rares, fabriquée
par André Vaugelade qui y avait même inséré l'alliance
de son épouse. Cette croix a disparu. Il y avait eu une pétition.
M. Dumont avait pris l'engagement de récupérer cette croix.
La demande est renouvelée. »
P. Level : « J'en prends note, nous essaierons de retrouver cette
croix. Par ailleurs, le terrain du Bourdaillou mériterait d'être
nettoyé et les matériaux rangés dans le dernier
trimestre pour avoir un dépôt ordonné. »
G. Dagorne : « Je ne suis pas tout à fait d'accord. »
J-C.
Bourgoin : « G. Dagorne fera des propositions d'ici 3 mois. »
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19.
Rentrée scolaire 2004/2005
P. Level : « Il nous a été indiqué que, sous
réserve de maintenir les postes d'assistance mis en place pour 2003/2004,
l'école maternelle pourrait accepter pour la prochaine rentrée
les enfants de 2 à 6 ans. Quelques validations administratives restent à faire,
notamment en ce qui concerne la qualification des assistantes. Une intervention
sera faite en ce sens auprès de M. LAUBIER, Président du
R.P.I. Parnac / Saint-Benoît. »
20.
Autres déclarations d'intentions d'aliéner
en cours
P. Level : «Des D.I.A. ont été déposées
en Mairie où elles sont consultables. »
21.
Informations diverses.
TRESORERIE
P. Level : « Je tiens une information non officielle d'un fonctionnaire
du Trésor: il lui a été confirmé que la Trésorerie
de St-Benoît-du-Sault serait déplacée à Argenton
et celle de Bélâbre au Blanc à compter du 1" janvier
2005. En janvier 2004, j'ai envoyé deux propositions avec plans
au Trésorier Payeur Général, l'une pour accueillir
4 agents, l'autre 6 agents. J'ai rencontré récemment le
T.P.G. et lui ai demandé qu'il me confirme que ces plans lui convenaient.
Je n'ai jamais reçu de réponse. Je ne me suis pas résolu à prendre
le risque de construire la Trésorerie selon la deuxième
version des plans proposés sans accord du T.P.G. Je n'imaginais
pas devoir expliquer aux bénédictins que j'avais construit
une Trésorerie dans laquelle le Trésor refusait de revenir.
A ce propos, l'annonce par le nouveau ministre des finances de la compression
de 5000 postes budgétaires semblerait me donner raison. »
- J. Chatelut : « Vous reconnaissez donc que si le Conseil avait
agi dans sa première année, ça ne se serait pas
passé comme ça. Dans tout le département de l'Indre,
seule la Trésorerie de St-Benoît avait monté de catégorie.
Il avait été question de rapatrier Bélâbre à St-Benoît.
Nous avons milité pour faire des locaux rapidement et permettre
le retour de la Trésorerie. La majorité du Conseil n'avait
pas pris cette décision, permettez-nous de le regretter. On peut
craindre le départ d'autres administrations. »
- G. Dagorne : « Je ne peux pas laisser dire ça ! Qui n'a
pas entretenu les bâtiments ? Vous ! »
- J. Chatelut : « Le groupe de travail a reconnu cet après-midi
que faire venir la commission de sécurité était
une erreur. Il fallait juste lancer les travaux. »
- J-C. Bourgoin : « La convocation de la commission de sécurité était
effectivement une erreur. »
GENDARMERIE
- J-C. Bourgoin : « Il a été demandé pour la
gendarmerie que quelques-unes des palissades donnant sur la route de
la Ganne soient remplacées et de continuer l'entourage jusqu'à la
limite du centre de secours. Il faut compter entre 600 et 800 €. »
- J. Chatelut : « C'est d'autant plus justifié qu'ils ont
payé eux-mêmes les précédentes. »
Le
Conseil marque son accord. La dépense sera imputée en section
d'investissement.
GARAGE DE LA MAISON MARTIN
P. Level : « Le déménagement de la SEGEC dans la
Maison Martin n'est plus à l'ordre du jour (cf information sur
la Trésorerie). Une administrée rappelle qu'elle souhaite
acquérir le garage. Je propose de lui vendre
30 000 F (4 573 €). »
J-C. Bourgoin : « Nous n'aurions pas acquis ce bien sans la condition
de revendre le garage. Cela a été dit en Conseil Municipal. »
J. Chatelut : « 60 000 F (9 146 €) cette maison, c'est rien
du tout ! C'est à se demander comment a pu se réaliser
cette opération. Cela pourrait faire un commerce ou une agence,
l'emplacement est très favorable. Nous n'avons pas la destination
de ce bien. »
P. Lassus : « Si on vend ce garage, on s'interdit toutes possibilités. » A.
Laprade : « Attendons de savoir ce qu'on fait de ce bâtiment. »
Y. Marty: « D'un côté, il y a la promesse de l'ancien
Maire sur cet achat, de l'autre Jean Chatelut a raison aussi. Cela pourrait
faire un commerce. La décision peut attendre un peu. »
F. Moreau : « Là où est situé le garage, ça
ne peut convenir qu'à l'intéressée, sauf pour faire
une réserve. Attendons. »
P. Level : « Attendons quelques mois pour connaître la destination
de la maison. Je reposerai la question en septembre.
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URBANISME
M. Brossard : « On constate un non-respect croissant des permis de
construire depuis un moment. »
P. Level : « Je vous rejoins. Nous avons un patrimoine à préserver
mais il ne faut pas dramatiser. Il pourrait y avoir un petit groupe de
vigilance qui signalerait les anomalies au Maire. »
J. Chatelut : « A la condition que le Maire agisse par la suite.
C'est de la responsabilité de tous les membres du conseil municipal. »
P. Level : « Oui, si l'on me donne les moyens. »
J. Chatelut : « Il faut voir du côté de la D.D.E., du
Préfet... »
J-C. Bourgoin : « Oui, mais il ne faut pas décourager les
initiatives personnelles. »
J. Chatelut : « Avant, la Mairie offrait le service à la population:
un architecte venait aider les administrés. »
DIVERS
J. Chatelut : « Les demandes de subventions au Contrat de Pays
sont pour septembre. Il faut donc que le Conseil Municipal se réunisse
en juillet et en août. Il faudra noter dans le compte-rendu de
cette séance qu'un petit groupe de travail sur les permis de construire
et un autre sur le terrain de tennis se réuniront au plus vite. »
L'ordre
du jour étant épuisé, le Maire lève
la séance à 23h30.
Le Maire,
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