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Conseil municipal du 28 novembre 2003
Bien que vérifiée, la reconnaissance de caracères peut ne pas être parfaite.
Veuillez nous en excuser.

PAGE EN TRAVAUX

 

COMMUNE DE SAINT-BENOIT-DU-SAULT
COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 NOVEMBRE 2003

Le 28 novembre 2003, à 20h30, le Conseil Municipal, légalement convoqué le 24 novembre 2003, s'est réuni au lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Pierre LEVEL, Maire.

Présents : J-C. BOURGOIN, M. BROSSARD, J. CHATELUT, P. CUEVAS, G. DAGORNE, R. DUPEUX, A. LAPRADE, P. LASSUS, J-M. LECESNE, P. LEVEL, Y. MARTY, J-F. MERCIER, F. MOREAU, S. PETER.

Secrétaire de séance : J-C. BOURGOIN

Les comptes-rendus des séances des 10 et 24 octobre 2003 sont approuvés.
La permission d'enregistrer le Conseil Municipal est donnée, à l'unanimité, à Mme la Secrétaire de Mairie.

I. Cadre de travail du Conseil Municipal.
M. le Maire présente le cadre de travail de l'équipe municipale.
Il sera assisté de trois Adjoints qui ont été élus par le Conseil Municipal :
- M. Dagorne, 1er Adjoint : budget, suivi budgétaire, suivi trésorerie, soutien logistique des manifestations commerciales, culturelles et festives ;
- M. Marty, 2ème Adjoint : affaires sociales, hygiène et sécurité, (bâtiments communaux, logement, restaurant scolaire et matériel scolaire);
- M. Cuevas, 3ème Adjoint : jeunesse, sports, activités de loisirs et festives ;

et par un conseiller chargé de communication : M. Bourgoin.

1. Commissions
M. le Maire propose : de reconduire trois commissions municipales déjà en place depuis 2001
a. Commission d'Appels d'Offres ;
b. Commission des affaires scolaires et sociales
- R.P.I., écoles maternelle et primaire, Collège
- Affaires sociales, hygiène et sécurité, bâtiments communaux, logement, restaurant scolaire et matériel scolaire ;
c. Commission jeunesse, sports, loisirs et fêtes.

M. le Maire remplacera l'ancien Maire dans les fonctions de Président des commissions. Les responsables issus du scrutin 2001 et souhaitant continuer à oeuvrer dans les commissions où ils étaient présents conservent leur siège. Les sièges vacants du fait des démissions de cinq conseillers ou du changement de fonction du nouveau maire, sont proposés aux conseillers du scrutin 2003. Si certains conseillers issus du scrutin 2003 souhaitent siéger dans une commission particulière, celle-ci sera élargie afin que cela soit possible.

COMMISSION D'APPEL D'OFFRES

M. le Maire propose :
- Jean-Claude Bourgoin
- Jean Chatelut
- Pierre Cuevas
- Guy Dagorne
- Roland Dupeux
- Alain Laprade
- Yves Marty
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Jean-Claude Bourgoin, Jean Chatelut, Pierre Cuevas, Guy Dagorne, Roland Dupeux, Alain Laprade et Yves Marty.

COMMISSION DES AFFAIRES SCOLAIRES ET SOCIALES

M. le Maire propose :
- Pierre Cuevas
- Jean-Marc Lecesne
- Yves Marty
- Franceline Moreau
- Jean-François Mercier
- Sylvianne Peter
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Pierre Cuevas, Jean-Marc Lecesne, Yves Marty, Franceline Moreau, Jean-François Mercier et Sylvianne Peter.

AFFAIRES SOCIALES. BATIMENTS COMMUNAUX, LOGEMENT, CANTINE
M. le Maire propose :
- Pierre Cuevas
- Jean-Marc Lecesne

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- Yves Marty
- Franceline Moreau
- Jean-François Mercier
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Pierre Cuevas, Jean-Marc Lecesne, Yves Marty, Franceline Moreau, Jean-François Mercier.

COMMISSION SPORTS, JEUNESSE, LOISIRS
M. le Maire propose :
- Michel Brossard
- Pierre Cuevas
- Guy Dagorne
- Alain Laprade
- Sylvianne Peter
- Jean-François Mercier
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Michel Brossard, Pierre Cuevas, Guy Dagorne, Alain Laprade, Sylvianne Peter et Jean-François Mercier.

2. Représentants de la commune au sein des organismes extérieurs
M. le Maire propose :
- de reconduire les représentants déjà en place et souhaitant conserver leur siège ;
- d'ouvrir les sièges vacants aux élus du scrutin 2003.

SYNDICAT DE VOIRIE
M. le Maire propose :
- Guy Dagorne
- Alain Laprade
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Guy Dagorne et Alain Laprade pour représenter la commune au Syndicat de Voirie.

SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES (S.I.C.T.O.M. du Rasimier)
M. le Maire propose :
- Michel Brossard et Alain Laprade : titulaires
- Jean-Claude Bourgoin et Guy Dagorne : suppléants
M. Chatelut précise qu'il avait également proposé la candidature de M. Lecesne.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Michel Brossard et Alain Laprade en qualité de titulaires et Jean-Claude Bourgoin et Guy Dagorne en qualité de suppléants pour représenter la commune au S.I.C.T.O.M. du Rasimier.

SYNDICAT DE GESTION DE L'ASSAINISSEMENT AUTONOME DANS L'INDRE
M. le Maire propose :
- Pierre Cuevas : titulaire
- Yves Marty: suppléant
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Pierre Cuevas en qualité de titulaire et Yves Marty en qualité de suppléant pour représenter la commune au Syndicat de Gestion de l'Assainissement Autonome dans l'Indre.

SYNDICAT DE CONSTRUCTION ET DE GESTION DU COLLEGE
M. le Maire propose :
- Pierre Level
- Franceline Moreau
M. Chatelut est candidat.
Le Conseil Municipal, par huit voix pour et six voix contre, élit Pierre Level et Franceline Moreau pour représenter la commune au Syndicat de Construction et de Gestion du Collège.

CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
M. le Maire, Président de droit, propose
- Jean-Marc Lecesne
- Yves Marty
- Franceline Moreau
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Jean-Marc Lecesne, Yves Marty et Franceline Moreau en qualité de délégués du Centre Communal d'Action Sociale.

SYNDICAT INTERCOMMUNAL D'ELECTRIFICATION DE LA REGION D'ARGENTON
M. le Maire propose :
- Pierre Cuevas : titulaire
- Alain Laprade : titulaire
- Jean Chatelut : suppléant
- Yves Marty: suppléant
M. Chatelut n'est pas candidat.

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M. Bourgoin est alors candidat.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Pierre Cuevas et Alain Laprade en qualité de titulaires et Yves Marty et Jean-Claude Bourgoin en qualité de suppléants pour représenter la commune au S.I.E.R.A.

COMITE REGIONAL D'ACTION RURALE

M. le Maire propose :
- Pierre Cuevas
- Guy Dagorne
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Pierre Cuevas et Guy Dagorne pour représenter la commune au C.R.A.R.

INSTITUT MEDICO-EDUCATIF DU BLANC

M. le Maire propose :
- Michel Brossard
- Jean Chatelut
Mrs Brossard et Chatelut ne sont pas candidats. M. le Maire fait une seconde proposition - Yves Marty -Franceline Moreau. Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Yves Marty et Franceline Moreau pour représenter la commune à l'I.M.E. du Blanc.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU COLLEGE

M. le Maire propose :
- Franceline Moreau: titulaire
- Sylvianne Peter: titulaire
- Jean-Marc Lecesne : suppléant
- Yves Marty: suppléant
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Franceline Moreau et Sylvianne Peter en qualité de titulaires et Jean-Marc Lecesne et Yves Marty en qualité de suppléants pour représenter la commune au Conseil d'Administration du Collège.

SYNDICAT MIXTE DU PAYS VAL DE CREUSE / VAL D'ANGLIN

M. le Maire propose :
- Jean Chatelut : titulaire
- Pierre Level : titulaire
- Guy Dagorne : suppléant
- Yves Marty: suppléant
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Jean Chatelut et Pierre Level en qualité de titulaires et Guy Dagorne et Yves Marty en qualité de suppléants pour représenter la commune au Syndicat de Pays.

REGROUPEMENT PEDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL PARNAC / ST-BENOIT- DU-SAULT

M. le Maire propose :
- Pierre Level
- Pierre Cuevas
- Yves Marty
- Sylvianne Peter
M. Chatelut propose M. Lecesne comme candidat.
Le Conseil Municipal, par huit voix pour et six voix contre, élit Pierre Level, Pierre Cuevas, Yves Marty et Sylvianne Peter pour représenter la commune au R.P.I.

SYNDICAT DES TRANSPORTS SCOLAIRES

M. le Maire propose :
- Yves Marty : titulaire
- Alain Laprade: suppléant
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, élit Yves Marty en qualité de titulaire et Alain Laprade en qualité de suppléant pour représenter la commune au Syndicat des Transports Scolaires.

CONSEIL D'ECOLE

M. le Maire propose :
- Pierre Level
- Jean-Marc Lecesne
Le Conseil Municipal, par douze voix pour et deux voix contre, élit Pierre Level et Jean-Marc Lecesne pour représenter la commune au Conseil d'Ecole.

3. Groupes de travail
Afin de permettre à tous les élus de participer à toutes les activités de la commune, des groupes de travail ad hoc seront constitués lors des Conseils Municipaux.

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4. Missions
Le Maire pourra charger certains conseillers de missions de reconnaissance ou d'études sur des sujets particuliers et pour une durée déterminée.

5. Indemnités des élus
a) Bien que des dispositions permettent de majorer de 15% les indemnités des élus des chefs-lieux de cantons, M. le Maire propose : de reconduire l'enveloppe globale antérieure à l'élection de 2003, soit 1 999,77 euros pour le Maire et les trois Adjoints. Toutefois, le Maire abandonne une partie de son indemnité au profit du Premier Adjoint et du Conseiller chargé de la communication.

M. le Maire propose : au Conseil de voter les indemnités suivantes :

MAIRE 1 : 1.111,98 € - 125 € - 155 € = 831,98 € [ndr : 5 457, 43 F.]
soit 23,194 % de l'indice 1015 ;
ADJOINT 1 : 295,93 € + 125 € = 420,93 € [ndr : 2 761,12 F.]
soit 11,734 % de l'indice 1015 ;

ADJOINT 2 = 295,93 € [ndr : 1 941,17 F.]
soit 8,25 % de l'indice 1015 ;
ADJOINT 3 = 295,93 €
soit 8,25 % de l'indice 1015 ;

CONSEILLER 1 = 155,00 € [ndr : 1 016,73 F.]
soit 4.321 % de l'indice 1015.

Le Conseil Municipal, par huit voix pour et six abstentions, décident de répartir l'enveloppe globale comme énoncé ci-dessus.

b) M. le Maire propose :
au Conseil de donner son accord pour le versement au 1er Adjoint ayant fait fonction de Maire intérimaire des indemnités correspondant à ces fonctions.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, adopte cette proposition.

M. Chatelut : souhaite que le Conseil Municipal soit réuni plus fréquemment. Il regrette que n'apparaissent pas à l'ordre du jour de ce Conseil des points importants comme l'équipement du stade, la rénovation des installations électriques des écoles, les ordures ménagères, l'action commerciale et industrielle. Il constate que le groupe de travail, constitué lors du Conseil du 10 octobre 2003, chargé d'étudier le dossier de la Trésorerie n'a pas rendu ses conclusions pour la fin du mois d'octobre comme prévu. II estime qu'il manque des commissions importantes comme les travaux, les finances et l'activité économique.
M. le Maire considère que des sujets importants comme ceux qui viennent d'être cités méritent que les dossiers soient prêts et qu'une séance du Conseil leur soit consacrée. Des contacts ont été pris pendant ces dernières semaines. Les groupes de travail rendront compte de leurs travaux puis ces sujets importants seront soumis au Conseil Municipal.
M. Lassus précise que le terme « conseiller » mentionné dans le premier point du dossier de préparation de la séance remis aux élus ne doit pas porter àconfusion: en ce qui le concerne, « Conseiller Municipal » ne signifie pas « conseiller du Maire ».
M. le Maire lui donne acte qu'il n'y a aucune confusion dans son esprit en ce qui concerne ce point.
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II. Régime indemnitaire du personnel municipal.
Le régime indemnitaire dans la Fonction Publique Territoriale fait l'objet depuis quelques mois d'une profonde réforme qui est une opportunité à saisir dans une démarche de motivation et de prise en compte de l'assiduité et de la spécificité de certaines fonctions. M. le Maire propose : au Conseil Municipal de créer un groupe de travail pour préparer un texte de délibération qui devra comporter les bases du système, le cadre adopté, les modalités d'application, les cadres d'emplois concernés, les primes instaurées, les catégories bénéficiaires, les périodicités de versement, les modalités d'indexation et le cas échéant, le montant global de la prime allouée et les modalités d'indexation pour les contrats de droit privé. Le Conseil Municipal a déjà voté au Budget Primitif 2003 un montant de 3 000 € à attribuer aux agents communaux au titre de l'exercice 2003.
Le Conseil Municipal constitue, à l'unanimité, un groupe de travail composé de Mrs Bourgoin, Brossard, Cuevas, Dagorne et Mercier chargé d'étudier ce dossier avec la Secrétaire de Mairie.

III. Tarif du restaurant scolaire.
M. Marty donne les chiffres concernant le restaurant scolaire pour l'année scolaire 2002/2003. L'arrêté paru au Journal Officiel du 26/06/2003 limite la hausse à 2,3 % pour l'année scolaire 2003/2004. Parnac a voté cette augmentation.

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, fixe les tarifs du restaurant scolaire à compter du 1ere janvier 2004 à :
Repas pour enfant: 2,18 € + 2,3 % = 2,23 € (augmentation de 5 centimes);
Repas pour adulte : 4,68 € + 2,3 % = 4,78 € (augmentation de 10 centimes).

IV. Garderie pendant les vacances de Noël 2003.
Après avoir examiné les besoins des familles, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide d'ouvrir la garderie les 22, 23 et 24 décembre 2003. Dix enfants sont inscrits.

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V. Avenant au contrat d'assurance juridique.
De par son adhésion au S.I.C.T.O.M. du Rasimier, la commune n'a plus compétence à gérer la collecte et le traitement des ordures ménagères. En conséquence, la D.A.S. (M.M.A.) qui couvre les risques juridiques de la commune, souhaite modifier le contrat en excluant les litiges de cet ordre.

M. le Maire propose : au Conseil de constituer un groupe de travail dont la mission sera de contacter l'assureur pour vérifier les incidences effectives de l'exclusion de risques envisagée et avoir confirmation que les garanties de responsabilités civiles ne risquent pas d'être contestées en cas d'accident intervenant dans le cadre des dispositions transitoires prises ou à prendre par la municipalité pour pallier l'insuffisance de certaines prestations du S.I.C.TO.M.
Le Conseil Municipal constitue, à l'unanimité, un groupe de travail composé de Michel Brossard, Guy Dagorne et Yves Marty.

VI. Loyers SORECSO.
Techniplâtre a racheté la société Sorecso en dépôt de bilan. Techniplâtre souhaite reprendre les locaux avec un crédit-bail dont les loyers courraient à compter du l' janvier 2004.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, accepte de suspendre les loyers jusqu'au 31 décembre 2003 et décide de reconduire le groupe de travail existant composé de Michel Brossard, Jean Chatelut, Guy Dagorne et Pierre Level. Ils étudieront les éléments à communiquer à Maître Guilbaud pour rédiger les documents. Une vente serait préférable à un crédit-bail.

M. Chatelut juge l'estimation du service des Domaines "péjorative", s'agissant de quatre bâtiments dont un avec pont.

VII. Demande d'acquisition de la parcelle AC54.
La municipalité a été saisie d'une demande d'un administré qui souhaite acquérir une parcelle de terrain autour de la grange qu'il a réhabilitée.
M. le Maire propose : au Conseil de donner son accord sur la vente d'environ trois cents mètres carrés de terrain communal afin que le bâtiment restauré dispose d'un minimum de dégagements. Compte-tenu de l'emplacement, le terrain cédé serait proposé au prix du terrain à bâtir (10 € le m2). Si le Conseil donnait son accord de principe, un bornage et une mesure précise du terrain seraient faits par un géomètre, aux frais du demandeur. Une clôture serait posée aux frais de la municipalité pour séparer le terrain communal de la propriété de l'intéressé.
M. Chatelut considère que l'acquisition de ce terrain, situé en zone INA - zone dite d'urbanisation future -, nécessite un plan d'ensemble et une modification du Plan d'Occupation des Sols. Il demande le report de la décision.
M. Bourgoin ne voit pas d'obstacle à la vente et juge qu'une telle procédure risque de prolonger les délais, voire d'empêcher l'aboutissement de cette affaire.
M. Marty estime que les frais de clôture devraient être partagés pour moitié entre l'acheteur et la commune.
M. le Maire précise que la clôture serait en retrait sur la partie communale.
Le Conseil Municipal, par onze voix pour et trois voix contre, décide de reporter la décision à la prochaine séance du Conseil Municipal.

VIII. Vente en épaves de deux véhicules communaux.
Deux véhicules communaux sont hors d'usage : le camion SAVIEM (année de 1è" mise en circulation :1979) n'a plus de freins et le pick-up 404 (année de 1ère mise en circulation: 1974) présente une rupture de châssis.
M. le Maire demande au Conseil Municipal de donner son accord pour réformer ces deux véhicules et les vendre comme épaves.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, fixe le prix de vente en épaves des deux véhicules à quarante euros l'unité.

IX. Demande de subvention de l'Association des Commerçants.
Suite à la demande du 20 novembre écoulé de l'Association des Commerçants, le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de lui accorder une subvention de mille euros (1 000 E) au titre des actions réalisées en 2003.

X. Information concernant la Trésorerie.
M. le Maire expose que sont maintenant disponibles :
- une esquisse complète et une estimation du coût d'implantation d'une nouvelle Trésorerie sur le site de l'ancien collège ;
- une estimation du coût de restauration simplifiée de l'aile de l'immeuble Guinnepain réservée à la Trésorerie pour le projet abandonné.
Le groupe de travail se réunira au plus tôt. Le Conseil Municipal aura à se prononcer sur le site retenu après comparaison des deux solutions, sous réserve que M. le Trésorier Payeur Général confirme le retour possible de la Trésorerie à St-Benoît, ce que le dernier entretien ne permet pas d'annoncer comme acquis.

XI. Logement n°2 Rue Surun.
M. le Maire expose au Conseil Municipal que le locataire de l'appartement n° 2 du bâtiment communal Rue Surun retourne au Canada le 12 décembre 2003 et demande la résiliation de son contrat de location.
Le Conseil Municipal, à l'unanimité, accepte que ce locataire libère le logement sans préavis le 12 décembre 2003. Le loyer dû au titre de la période occupée en décembre 2003 sera donc de quatre-vingt-deux euros et quarante centimes (82,40 E).

XII. BUDGET PRINCIPAL 2003 - Décision Modificative n° 7
Il convient d'inscrire des crédits budgétaires supplémentaires

- 1 830 € pour un administré qui a fait une demande de Fonds Façades (délibération 2001), soit 122 M2 x 15 € ;

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- 75 € pour la participation d'une élève de St-Benoît à une classe verte avec l'école Paul Bert d'Argenton (voté le 10 octobre dernier) ;

- 1 000 € pour l'Association des Commerçants (voir Point 9 ci-dessus).

Le Conseil Municipal, à l'unanimité, décide de modifier le Budget Principal comme suit

nomenclature budgétaire
augmentation de crédits (€)
dépenses
recettes
6574 Subventions aux personnes de droit privé + 1 830  
6574 Subventions aux personnes de droit privé + 75  
6574 Subventions aux personnes de droit privé +1 000  
74833 Etat Compensation Exonération Taxe Professionnelle   + 2 905
totaux + 2 905 + 2 905

Cette délibération constitue la Décision Modificative n° 7 au Budget Principal 2003.

M. Chatelut demande que soit réexaminée la délibération relative au Fonds Façades.
M. le Maire ne s'oppose pas à ce réexamen.

QUESTIONS DIVERSES

1. EXERCICE DU DROIT DE PREEMPTION

M. le Maire informe les élus qu'ils pourront consulter les D.I.A. (Déclarations d'Intentions d'Aliéner) au Secrétariat de la Mairie dans un registre réservé à cet effet.
M. Chatelut préférerait que le Secrétariat transmette aux élus les informations environ une fois par mois.
M. le Maire remet à chaque élu un dossier relatif à trois D.I.A. en cours.

2. VESTIAIRES DU STADE
M. Chatelut indique que l'association sportive souhaite que les travaux soient rapidement entrepris. La partie neuve peut faire l'objet d'un appel d'offres tandis que l'autre partie peut être rénovée en régie.
M. Dagorne précise qu'une première proposition de l'architecte n'avait pas convenu aux sportifs. Un nouveau projet, dont les plans ont reçu l'agrément des sportifs, et un chiffrage seront rendus ce lundi 1er décembre.
M. Cuevas annonce que les travaux (vestiaires neufs) commenceraient le 1' février 2004.

3. CHEMIN DES GROSEILLIERS
M. Dupeux indique que le mur de soutènement du Chemin des Groseilliers risque de s'effondrer. M. le Maire demande une analyse technique et des propositions de Mrs Dupeux et Dagorne.

4. MESSES
M. Chatelut : considère qu'il serait bon que le Conseil Municipal regrette officiellement qu'il n'y ait plus de messes régulières à St-Benoît-du­Sault.

5. SITRAM
M. Chatelut s'étonne que le Conseil Municipal soit resté silencieux quand la SITRAM a connu, récemment, des difficultés. Il lit une proposition de délibération.
M. le Maire décide de mettre cette délibération à l'étude jusqu'au prochain Conseil.


L'ordre du jour étant épuisé, M. le Maire lève la séance.

Le Maire,

page 6

à suivre...
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