<<retour au menu municipalité de St-Benoît>>

Lettre du maire du 12 juillet 2004
Assez bien vérifiée, la reconnaissance de caracères peut ne pas être parfaite.
Veuillez nous en excuser.

 

Département de l'Indre
Commune de SAINT-BENOIT-DU-SAULT

Saint-Benoît-du-Sault, le 12 juillet 2004

Lettre du Maire aux habitants de Saint-Benoît-du-Sault,

Mes chers Concitoyens,

Près de huit mois sont passés depuis mon élection.
Certains s'inquiètent du calme de ces derniers mois et prophétisent qu'après trois ans de turbulences risquent de suivre trois annés [années] d'immobilisme.

Rappelons que la conduite des affaires municipales a été perturbée pendant les cinq mois de la période juin à octobre 2003 : démission d'un cinquième conseiller municipal, élections partielles, démission du Maire, nouvelles élections partielles, élection d'un nouveau maire qui doit désormais diriger les affaires municipales avec un Conseil composite.

Il convenait de choisir entre deux attitudes
- resserrer les liens entre les anciens conseillers en cultivant les antagonismes. Les élus du scrutin 2001 restant majoritaires, on pouvait tenter de gérer la Commune « majorité » contre « opposition » en ignorant le message des électeurs,
- rechercher un fonctionnement aussi consensuel que possible avec les nouveaux élus. Il fallait pour cela atténuer les tensions au lieu de les exacerber, décrisper les relations et ramener calme, respect et capacité d'écoute entre les uns et les autres.

C'est la seconde voie que j'ai retenue afin que tous les élus, sans aucune exception, puissent apporter leur contribution dans le travail du Conseil.

Afin d'éviter que s'installent suspicions ou malentendus, je me suis efforcé de mettre en place un mode de fonctionnement apportant à l'ensemble du Conseil un maximum d'informations et de lisibilité sur les actions engagées ou sur les projets en cours.

A ce jour, ce serait naïveté et autosatisfaction de prétendre que tout est parfait. Cependant, grâce à la bonne volonté et à l'effort de tous, le Conseil municipal fonctionne non pas comme on aurait pu le craindre à « huit contre six », mais avec des débats sereins sur des projets dont bon nombre sont consensuels.

page 1/4
 

J'ai choisi de m'exprimer et de rendre compte à la population de mon action de ces huit derniers mois et du projet élaboré pour Saint-Benoît-du-Sault après le vote à l'unanimité du budget d'investissement pour 2004.
Cette unanimité est fondamentale. Le projet pour notre cité ne doit pas être imposé par le Maire et une fraction de son Conseil municipal. Il doit, dans toute la mesure du possible, être le fruit d'une réflexion collective dans laquelle se retrouvent tous les élus.

Mon disgnostic [diagnostic] sur la situation de la Commune :

Saint-Benoît-du-Sault dispose d'un patrimoine médiéval exceptionnel. Ce patrimoine a tendance à se dégrader au fil des ans et il devient relativement difficile d'y maintenir la vie économique indispensable à la prospérité de la cité.
Ce constat est unanime. Entre ceux qui veulent oeuvrer pour le « renouveau » de Saint-Benoît-du-Sault et ceux qui prônent « un nouveau départ du bon pied », se cache l'ambition commune de sortir notre cité de l'enlisement dans lequel elle risque de s'enfoncer progressivement.
Ces difficultés s'inscrivent dans celles du monde rural qui nous entoure et remontent à plus d'un demisiècle.

Les Municipalités qui ont successivement assuré, depuis les années 1950, la gestion communale se sont toutes attachées à contre-carrer ces tendances. Sans cette prise de conscience et la volonté continue de développer des équipements et de maintenir l'activité, Saint-Benoît-du-Sault n'aurait plus aujourd'hui la capacité d'assurer son avenir. Heureusement, nous gardons de réels atouts, notamment un patrimoine historique et un environnement remarquables, miraculeusement préservés.

Le budget 2004 :

Le budget 2004 est l'amorce d'une démarche exprimant une volonté commune pour :
- péréniser [pérenniser] la vie économique de notre cité,
- pallier les tendances et les effets du vieillissement démographique,
- réhabiliter notre patrimoine historique et y développer des activités,
- défendre notre ruralité et notre environnement que les pressions économiques sur le monde agricole peuvent mettre en péril.

Bien entendu, les actions décidées visent, pour partie à satisfaire des besoins immédiats exprimés par la population, mais aussi à engager des actions à plus long terme afin d'assurer l'avenir de notre cité.

Ainsi, pour 2004, les actions suivantes ont été prévues ;
- l'agrandissement des vestiaires du stade (travaux en cours),
- la restauration du terrain de tennis (travaux en cours),
- l'aménagement de deux logements communaux Rue Grande,
- l'aménagement du logement de l'ancienne Perception,
- la restauration de trottoirs et de caniveaux au centre du village,
- la réfection du mur de soutènement du Chemin des Groseilliers,
- la reprise au cimetière, après inventaire, d'une cinquantaine de concessions totalement abandonnées, ceci indépendament [indépendamment] de la mise à l'étude
de possibilités d'agrandissement,

page 2/4
 

- l'achat à la ville de BONDY du Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault par un syndicat ad'hoc (démarches en cours),
- une tranche importante de travaux d'entretien à la station d'épuration de la Barbaude,
- après approbation du Schéma Directeur d'Assainissement, réalisation d'une tranche de travaux d'assainissement Route des Essarts.

De plus, on cherchera à attirer à Saint-Benoît-du-Sault un promotteur [promoteur] public pour réaliser sur une ou deux parcelles de terrain communal des logements individuels à loyers modérés. En cas de succès, la construction d'une quinzaine de logements attribués à de jeunes ménages devrait permettre de pallier la chute préoccupante de nos effectifs scolaires.

Enfin, la constitution d'un syndicat de communes a été décidée pour la construction d'un gymnase à proximité du collège. Les études sont en cours et les travaux devraient démarrer courant 2005.

Bien que l'on ait voté en mars l'intégralité de ces travaux, il aura fallu attendre plusieurs mois pour que les chantiers puissent démarrer. Il y a à cela plusieurs raisons
- lorsqu'une opération est décidée, il convient de procéder à un certain nombre de démarches (appels à la concurrence, choix des entreprises, demandes de subventions, etc ...),
- les travaux ne peuvent démarrer qu'après réception des accords de subventionnement,
- les recettes municipales n'arrivent que progressivement en cours d'année. Les travaux ne peuvent être engagés qu'à condition que les recettes permettant de les financer aient été encaissées.

Malgré ces contraintes, l'ensemble des travaux qui viennent d'être mentionnés seront entrepris et réalisés en 2004 et dans les premiers mois de 2005.

Un projet particulièrement important pour Saint-Benoît-du-Sault : la création au Prieuré d'un Centre Culturel de Rencontre
Lors des élections de 2001, le projet d'un Centre du Paysage au Prieuré a été au centre de vives polémiques entre les tenants des deux listes concurrentes. Alors que la Municipalité sortante se positionnait dans une perspective de continuité d'action, l'équipe concurrente promettait une meilleure prise en compte des attentes de la population.
L'atmosphère mouvementée de la campagne électorale a centré le débat sur le projet de réhabilitation du Prieuré
- d'un côté les partisans du Centre du Paysage,
- de l'autre les sceptiques quant à la faisabilité du projet.

Le patrimoine médiéval de Saint-Benoît-du-Sault a besoin de restauration et d'entretien. Chaussées, trottoirs et façades sont en mauvais état. Un plan de réhabilitation est nécessaire afin que les différentes tranches de travaux entreprises au fil des ans conduisent à un résultat cohérent. Dans ce but, une démarche d'audit va être lancée dans les prochains jours. Une première tranche de travaux « Coeur de village » sera lancée, conformément aux recommandations faites, fin 2004.

page 3/4
 

Bien qu'indispensables et très attendus, les travaux de réfection de chaussées, trottoirs et façades ne sauraient constituer le projet central de Saint-Benoît-du-Sault.

L'église et le Prieuré constituent un ensemble architectural qui, avec le cadre médiéval qui l'entoure, peut dans notre région, constituer un pôle d'attraction touristique.

La création dans le Prieuré d'un Centre Culturel de Rencontre, doté d'une structure d'accueil, doit permettre de faire vivre ce site à longueur d'année au lieu de le voir fonctionner pour des manifestations trop saisonnières ou trop espacées.

Les équipements qui y seront installés devraient permettre d'accueillir aussi bien des touristes l'été que des groupes de réflexion sur le Paysage et l'Environnement ou encore des activités de formation réalisées en faveur de personnels d'Administrations ou d'entreprises privées.

Il s'agit aussi d'un projet susceptible de constituer un outil utile pour la protection de notre environnement tout en participant par ailleurs au développement de diverses activités artistiques, intellectuelles, scientifiques ou tout simplement touristiques.

Bien compris, ce projet doit motiver l'ensemble du Conseil municipal. Certains esprits pourraient prétendre que la Commune de Saint-Benoît-du-Sault n'est pas capable de porter seule une telle opération. Ils ont raison. Le projet de Centre Culturel de Rencontre ne peut fonctionner que dans un cadre régional élargi au Département, à la Région ainsi qu'aux Collectivités Territoriales environnantes.

Actuellement, nous sommes au stade de la définition du projet, indispensable pour trouver les partenaires financiers (Département, Région, Etat, Europe, Collectivités Territoriales) susceptibles de nous aider au stade de la réalisation. Le projet lui-même va devoir être affiné dans toutes ses dimensions (scientifiques, culturelles, artistiques et touristiques). Parallèlement à cette démarche, il faudra appréhender les problèmes techniques liés à l'aménagement du site pour y exercer les activités envisagées.

Conclusions :
Il a fallu quelques mois pour relancer l'action municipale. Le plan d'action qui vient d'être décrit est ambitieux. Il n'est pas irréaliste. Il constitue le programme de travail qui continuera à être mis en oeuvre sous réserve qu'une majorité du Conseil municipal m'apporte son soutien et son concours. Il constitue un compromis raisonnable entre la nécessité d'améliorer notre vie quotidienne et celle d'assurer ce à quoi nous sommes tous attachés : l'avenir de notre cité.

Fort de votre compréhension et de votre soutien, je vous prie de croire, chers Concitoyens, à l'assurance de mes sentiments sincèrement dévoués.

Pierre LEVEL.

MAIRIE - 1 Rue Joseph Besge [Besges]- B.P. 30 - 36170 SAINT-BENOIT-DU-SAULT
Tel : 02.54.47.51.44 - fax : 02.54.47.59.19

page 4/4

à suivre...
<<Retour au menu municipalité de St-Benoît>>
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.