<<Retour au menu Presse>>      <<Retour au menu Pratiques>>

Il y a d'autres journaux dans cette région :

Oui il y en a d'autres... Et s'ils sont de qualité, ils auront toute leur place sur ce site.
Mais lorsque j'avais décidé de faire une revue de presse de la région, je ne pensais pas, en parlant des qualités (ou défauts) journalistiques de chaque titre , mettre le doigt dans un engrenage quelquefois inquiétant...
Ainsi en est-il avec un mensuel dont j'ai renoncé à même écrire le nom.
J'avais écrit un premier texte après avoir constaté à la lecture de ce journal, et avec surprise, que je devais avoir choisi de vivre dans un village dont les trottoirs étaient moins bien entretenus que ceux de Paris (ceux qui ont fait du "patinarge artistique sur merde" dans les rues de Paris me comprendront).
Puis un contact avec le Théatre du Lamparo m'a fait comprendre que c'était encore plus complexe, ce qui m'a ammené à quelques corrections dans le texte initial.
Puis à une explication de texte et enfin, ces derniers jours, à un recadrage total de mes relations avec ce titre dont voici le résultat dans l'ordre chronologique :

1er texte (Début janvier 2001- corrigé fin janvier 2001) :

Le P.M. :
Le vide du texte, le poids des photos,
tel est le "le magazine d'une région en Marche" !

Reprenant un concept hérité de la Presse quotidienne régionale ("Coco, tu me fais un beau rang d'oignons avec le plus de monde sur ta photo... ça fera un journal vendu par tête ! "), le P.M. est l'exemple d'un journal d'information locale qui a réussi son pari :
Se vendre au plus grand nombre ! Même si le nombre importants de clichés ne fait pas la qualité. Pratiquement que des photos "flashées" qui donnent de la vie locale une vision très lisse d'un monde où tout le monde doit sourire... à l'objectif.
Vous y trouverez donc de grands reportages photographiques sur les plus importantes manifestations de la région (celle où il y a le plus de monde)...
N'y cherchez pas de véritables enquêtes sur la vie locale, sur les raisons de telle ou telle décision, car il ne s'agit pas de froisser d'éventuels acheteurs. Caressons dans le sens du poil !
Pas grave, car cela marche et en ce début 2001, il sort son 65ème numéro.
Encore que le P.M. vienne de sortir de sa réserve dans sa livraison de janvier 2001 :
- "En faisant les poubelles" avec des clichés partisans pour égratigner la municipalité de Saint-Benoît (page 62) et son projet de Centre du Paysage, clichés que l'on aurait pu faire dans de nombreuses, et encore plus prestigieuses, communes de France.
- Et aussi concernant le Théléthon (cf : "le grain de sable", page 17). La période pré-electorale n'y est sans doute pas pour rien ?
- En s'engageant dans un combat pour la Liberté de la Presse, pour fustiger, à tort je le crains, le Théâtre du Lamparo (page 47 du même numéro, et ci-dessous). D'ailleurs le début du texte est presque une profession de foi qui contredit le contenu de la page 62... En plus, le type qui avait râlé, à Chavin, contre la "correspondante" du P.M. était un spectateur gêné par elle... Mais c'est pas grave !
Ils oublient que lorsque des artistes demandent que pendant une représentation on ne prenne pas de photographies au Flash... les journalistes-reporters-photographes professionnels se plient sans (trop) discuter à cette demande. Ne serait-ce que par respect du travail des artistes et le confort des spectateurs.
Des spectacles où les photographes n'ont droit qu'aux 3 premiers morceaux ou à "pas de photos !", cela existe (Allez donc faire des photos lors d'un concert de Keith Jarret, par exemple) et ce ne sont pas toujours des caprices de stars.
Pas grave pour un journal dans lequel aucune photographie et aucun article ne sont signés du nom de leurs auteurs (on a honte de son travail, chers confrères du P.M. ?).
Comme ils le disent en Une : "Attention à la Marche !".
Et au tapis ?

M.L


2ème texte (texte écrit fin janvier et corrigé en février 2001) :

Sur l'affaire du Lamparo :

Notre confrère inconnu du P.M. ("Petit par choix" comme certains le surnomment), tire à boulets rouges sur le Théâtre du Lamparo à Chavin, en titrant sans hésitation : "Chavin - Théâtre du Lamparo : soirée de tous les dangers pour la presse.". C'est quoi cette histoire ?
Après avoir fait l'éloge
de son travail, "
Photo du spectacle, photo du public. C'est une activité banale, le quotidien du journaliste ou du correspondant de base... [...] ", permettant, parait-il, la mise en valeur des activités culturelles de la région (comme il le prouve pour Saint-Benoît), il termine en n'y allant pas par quatre chemins :
"... La liberté de la presse sans abus ni complaisance... Cinq ans et c'est dans un théâtre, le même, deux fois, que la liberté de la presse a été sérieusement malmenée. Une première fois par un membre du Théâtre le Lamparo lors d'une représentation publique au lycée Chateauneuf : il ne fallait pas faire de photos, car les artistes invités pouvaient être gênés dans leur expression. Contactés quelques jours plus tard, les responsables de cette compagnie ont regretté que les artistes n'aient pas été photographiés... Une deuxième fois à Chavin, un spectacle du Lamparo où un personnage, lui-même muni d'un appareil photo, a interpellé violemment notre correspondante :«si tu reprends une photo, je te casse la gueule...». Heureusement, à Argenton et ailleurs, il y a d'autres théâtres, d'autres publics. [...]
Du spectacle présenté ce soir-là à Chavin, les lecteurs du P.M. ne sauront rien, mais auront la joie de découvrir la trombine du râleur, une flèche dénonciatrice le pointant dans la photo du public.
Ce ne serait pas un peu petit et pas très déontologique ? Et pourquoi ne pas avoir indiqué une mise à prix sur la tête de cet homme pendant qu'ils y étaient ?
M.L.

(texte corrigé en février 2001)


3ème texte (2 avril 2001):

Précisions

Depuis la mise en ligne des deux papiers précédents, nous avons appris, et vécu, plusieurs choses :

Alors pourquoi en parler, direz-vous ? Pas par souci de vengeance ou de délation...
Juste pour remettre les pendules à l'heure et constater, avec tristesse, que rien n'est parfait dans notre profession !
M.L.

à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune, et non des pages publicitaire.
<<Retour au menu Presse>>      <<Retour au menu Pratiques>>