<<Retour au menu Editions>>      <<Retour au menu Pratiques>>

LA BOUINOTTE, c'est aussi de l'édition :
Elle est de qualité... et résolument berrichonne !

Bouinotte : "petite ouverture murale; petite fenêtre d'écurie". (Paul DELAIGUE, Patois et parlures du Bas-Berry)

Plus attaché à la culture berrichonne qu'au tourisme, La Bouinotte est l'exemple d'un magazine et d'une maison d'édition qui sait se pencher sur l'histoire d'une région.
Toujours pour ceux qui veulent connaître autre chose et avoir d'autres références que Georges Sand lorsqu'il s'agit de la culture du Berry 
!
Tout ces beaux et intelligents bouquins sont aussi disponibles à la Maison de la Presse, librairie-papeterie de Saint-Benoît, Rue Grande, 36170 Saint-Benoît-du-Sault, Tel et Fax 02 54 47 52 98 Email : librairie-st-benoit@voila.fr :
M.L.


A paraître en Mai 2001 (avec souscription jusqu'au 30 avril 2001)

Le Pré des Églantines de Jeanine Berducat

Le Pré des Églantines, c'est le récit du lien très fort qui unit une fille à la terre qui l'a vu naître. Clémence est née aux confins de la Marche et du Berry, dans un de ces villages qui peinent à se remettre de la grande saignée de 14-18. C'est là qu'elle va passer son enfance, dans le souvenir de ceux qui ne sont jamais revenus le présent des autres qui ont laissé, « là-bas », un peu de leur goût de vivre. Dans cet univers laborieux, pesant parfois, la jeune fille s'accorde, cependant, sa part de rêves, dans le pré des églantines, précisément, là où elle garde les vaches. Elle ira même jusqu'à s'accorder sa part de liberté quand son père voudra la marier, contre son gré, à un fermier voisin : elle osera prendre le train pour «monte» à Paris !
La découverte de la capitale, d'un monde fonctionnant sur un autre système de valeurs, seront autant de chocs pour cette petite provinciale formée à l'école des traditions rurales du silence, du non-dit et du sort accepté. Il s'ensuivra des ruptures affectives, des drames... la vie, quoi.
Jeanine Berducat a situé l'action de ce roman dans un contexte géographique et humain qu'elle connaît bien. Cette fille de paysan sait, avec beaucoup de réalisme, peindre la « ruralité » ; elle en avait déjà administré la preuve dans ses précédents ouvrages. Le Pré des Eglantines, par son inspiration et son écriture, se situe dans le droit fil de La meunière de Fontbelle qui a connu un bien beau succès.

Léandre Boizeau

Un roman de 216 pages environ qui sera mis en vente au prix public de 100 francs Tarif de souscription : 90 francs jusqu'au 30 Avril 2001.

Jeanine Berducat assure les fonctions de Directeur de rédaction de « La Bouinotte », le Magazine du Berry.
Auteur de sept précédents ouvrages, dont la série des « Authentiques » qui a connu un beau succès de librairie, elle évoque, avec beaucoup de sensibilité, le monde rural dont elle est issue.
Gueules de zincs de Rémy Beurion

Rémy Beurion s'est, depuis longtemps, pris de passion pour les bistrots et leur univers. Les bistrots de caractère s'entend.
Ceux où l'on refait le monde et défait les consciences à coup de blancs limés...
Gueules de zincs s'appuie sur une collection de clichés datant des années soixante et soixante-dix. Chacun raconte une histoire. Peu importe laquelle... Rémy a laissé courir sa plume et son imagination au fil des zincs, pour un livre tendre et savoureux sur ces troquets de quartier, livrant sa part de rêve sur quelques tranches de vie soutirées au quotidien. On trinque à lAue qui Renifle, on tangue au café des Arts, on pause au Signal d'arrêt, on débauche au bar des métallos... Une litanie quasi poétique, quand les bistrots reflétaient l'air du temps... Plus qu'une balade digestive, un véritable voyage dans la France bistrotière, servi par des textes d'une incomparable sensibilité.

Gilles Boizeau

Un ouvrage de 120 pages environ qui sera mis en vente au prix public de 140 francs
Tarif de souscription : 120 francs jusqu'au 30 Avril 2001.

 

Rémy Beurion est un jeune journaliste de la rédaction vierzonnaise du Berry Républicain. Né en 1968 sous le signe de l'eau, il affiche une certaine délicatesse dans ses choix de boissons : pas d'alcool, pas de bulles, pas de sirops, pas de jus avec la pulpe ; il adore le café... à boire mais rien de ce qui est au café. Tout cela ne l'empêche pas de collectionner les objets de bistrots, anciens et contemporains. Côté plume, Il est également poète, nouvelliste, écrit des pièces de théâtre, des spectacles et voue une admiration sans borne à Léo Ferré et Boris Vian.

Et aussi...

La Meunière de Fontbelle

de Jeanine Berducat

L'histoire d'une passion unissant une femme à son moulin. Elle lui doit tout
ses souvenirs d'enfance, son premier amour et tout naturellement, elle va tout lui donner.

100 francs

Octave le déraciné

de Jeanine Berducat

Un homme qui a charpenté son destin, un homme solide comme ce pays où la rudesse du granit trempe les caractères.

100 francs

ReuiIIy où les saveurs de la terre

De Rolland Hénault

Un style inimitable pour évoquer une passion : celle de Rolland Hénault pour Reuilly, son vin, bien sûr, mais aussi ses hommes et son histoire intime. Pour tous les amoureux de la vie !

100 francs

Les Coureux de la Pleine Lune

de Jeanine Berducat

1730. Aux frontières de la Marche et du Berry, Gabelous et faux sauniers se livrent une guerre sans merci. Antoine et Julien, les deux cousins, vont se laisser tenter par l'aventure de la contrebande du sel.

100 francs

En fin de contes...

de Léandre Boizeau

Un recueil de nouvelles qui rassemble des fragments d'existences, des instants figés, des regards échangés, à jamais reclus dans le silence de la mémoire.

80 francs

Eloge du plouc

de Rolland Hénault

Rolland Hénault fut le premier défenseur du Plouc outragé du berrichon ensorcelé, mou du cerveau... Un livre au ton inimitable.

90 francs

La Berrichonne

de Maurice Aujeu

Toutes les saisons d'un grand club, depuis les débuts des pionniers en 1916 jusqu'au professionalisme de 1996.

100 francs

Ils sont innocents !

de Léandre Boizeau.

La bouleversante affaire du crime de Saint-Michel-enBrenne, jusqu' au combat mené pour la révision du procès.

Réédition .
100 francs

Contes du pays Creusois

de Béatrice Gérard

Un voyage aux racines mêmes du pays creusois, sauvage et attachant à la fois.

120 francs

Toutes voiles dehors

de Léandre Boizeau

Joseph est né à La Chaume des Sables d'Olonnes en 1911. En 1981, il vit à Méobecq, en plein cour de Brenne. En mai, de cette année-là, il décide d'aller revoir la mer, « sa » mer, qu'il a tant aimée. il enfourche son solex... Le récit d'un retour sur soi en forme de pèlerinage. Humour, amour, émotion, poésie... se croisent et s'entrecroisent.

100 francs

Editions de LA BOUINOTTE, Directeur : Léandre BOIZEAU, Directeur de la Rédaction : Jeanine BERDUCAT.
Adresse : 1 rue de Provence - 36000 CHATEAUROUX
Tel : 02 54 60 08 06- Fax :
02 54 07 35 82

à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune, et non des pages publicitaire.
<<Retour au menu Editions>>     <<Retour au menu Pratiques>>