L'exposition
des dessins de blues de Jean-Marc Lelong a été beaucoup
visitée. En particulier par son frère Michel ( 2ème
à droite sur la photo de droite)
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Photographie © Marcel LORRE |
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Le
Dimanche 12 août démarrait avec Michel Lelong , suivi
deJohn Crampton Comme nous devions aller à Gargilesse pour le concert d'EliZabeth, nous n'avons pu assister qu'aux soundchecks de Lelong et de Mudzilla ! Photographie © Marcel LORRE |
La guitare de Michel est tombé en panne de batterie, heureusement durant les réglages, ce qui n'a pas gaché le plaisir de ceux qui ont assisté à son Apéritif-Concert. Ci-dessous, Michel, "la main dans le sac" !
Michel Lelong (vc, g) |
Photographie © Marcel LORRE |
Photographie © Marcel LORRE |
Pour que le spectacle se déroule dans de bonnes conditions, il faut que l'équipe technique pose encore quelques Vaubans et surtout se restaure avant l'ouverture des portes !
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Photographie © Marcel LORRE |
Le lundi 13, il n'y avait que Doc Zydeco au programme, pour un bon concert de musique de style cajun. Mais pour la danse, ce ne fut pas le gros succès... C'était
pourtant bien sympa !
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Photographie © Marcel LORRE |
Doc
Zydeco : |
Photographie © Marcel LORRE |
Mardi 14, la foule se presse à la fois dans et hors du chapiteau.
Et la soirée commenca avec la présidente de Zyk'en Marche qui nous fredonna le blues des bénévoles trop peu nombreux pour assurer le succès de ce festival (Blues parlé et pas accompagné par Ian Parker, comme la photo pourrait le laisser penser)...
Puis Parker's alibi démarra la soirée avec un blues très tonique ! |
Photographie © Marcel LORRE |
Ian Parker (voc, g) Chris Lomas (b) Tony Baylis (dms) Morg' Morgan (p, org) |
Photographie © Marcel LORRE |
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Photographie © Marcel LORRE |
John Crampton, seul en scène, nous a fait une prestation d'enfer...
Suivi biêntôt d'Eddy Martin et ces deux musiciens américains.
On le vit même utiliser la guitare deJohn Crampton.. qui le surveillait depuis les coulisses ! (photo ci-dessous à droite) |
Eddie Martin :
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Photographie © Marcel LORRE |
Bourbon
Street : |
Photographie © Marcel LORRE |
La
soirée se termina, fort tard, avec les limougeauds de Bourbon
Street, qui nous on fait la démonstration que les français
savaient aussi se frotter au Blues. Un très bon moment ! |
Photographie © Marcel LORRE |
Un bon
cru pour 2001, mais sous chapiteau.
Après le Rock'N'Roll
des Forbans, et avant le folk de "La Belle Germaine", voici trois
bonnes soirées de Blues avec l'association Zik'En Marche de Fresselines.
Du
12 au 14 août 2001, c'est la 9ème édition du festival
« Les Nuits du Blues » qui se déroulera sous chapiteau,
sur le terrain derrière le Centre Artistique.
Donc plus de crainte de conditions météos déplorables
comme celle d'il y a 2 ans.
En plus, du 7 au 14 août, il y aura une superbe exposition de portraits et caricatures de grands bluesmen par Jean-Marc Lelong, dessinateur de la célèbre bande dessinée "Carmen Cru". Le lieu, c'est l'Espace du Confluent (on sait pas où c'est ! A vous de chercher !).
Au programme de ces trois journées de « blue not » :
Dimanche
12 août :
19 h 00 : Apéro-concert avec Michel
Lelong - blues acoustique (C'est le frère
de Jean-Marc !),
21 H 00 : John
Crampton (GB) - Delta
Blues acoustique,
22 H 30 : Mudzilla
- New Orleans Blues.
Lundi 13 août :
19 h 00 : Initiation et perfectionnement aux danses
Cajun avec Doc
Zydeco,
20 h 30 : Repas Cajun,
21 h 30 : Concert / Bal Cajun avec Daysie Belle.
Mardi
14 août :
La
grande soirée avec des changements ! car
Steve Hill a fait faux-bond !
20
h 30 : Parker's
Alibi
(GB) - Blues, funky, etc... très moderne,
22 h 00 : Eddie
Martin (GB) - Blues électrique puissant largement
inspiré par Freddy King,
23 h 30 : John
Crampton (GB) - Delta Blues acoustique,
00 h 30 : After avec Bourbon
Street
- Chicago Blues.
Cliquez sur les noms soulignés pour en savoir plus.
Tarifs
:
Dimanche 12 août : plein tarif - 50,00 Frs, tarif réduit* - 30,00
Frs
Lundi. 13 août : plein tarif.- 50;00 Frs, tarif réduit* - 30,00
Frs
Mardi 14 août : concert : plein tarif -100,00 Frs, tarif réduit*
- 70,00 Frs
Abonnement : Pour les trois soirées - 130,00 Frs.
* tarif réduit : Uniquement pour adhérents de l'association
Zik'En Marche.
Exposition : entrée libre.
Zik'En Marche est à la recherche de bénévoles pour l'organisation de cette 9ème édition, contactez au 05.55.89.27.74 (Répondeur), 05.55.80.74.06, email : nuitsdu.blues@wanadoo.fr
Alors, encore plus heureux ? Bonne Soirée !
Les
artistes
(enfin ceux sur lesquels nous avons trouvé des infos)
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D'abord l'adresse de son site, http://www.eddiemartin.com, sur lequel nous avons trouvé ce texte : "The Eddie Martin One Man Band is one of the most unusual and exciting solo blues acts on the international circuit. Following the one-man tradition of Dr Ross and Joe Hill Louis, he plays a full drum kit with his feet, guitar and superb rack-held harmonica which all complement his powerful, yet soulful singing. But this is no novelty act; Eddie Martin's live and recorded solo work ( "Solo in Soho") continues to attract the acclaim of the world's blues press. "If
you like the guitar; Eddie Martin has it. If you like the harmonica;
Eddie Martin has it. If you like the piano; Eddie Martin has it, AND
he does them all SOLO. Eddie Martin is as good as anyone coming out
of Chicago then or now... The parallels with Larrie Garner are astounding
- two great writers, singers and arrangers" Pour son programme d'été, voici ce qu'on y trouve : August
2001 |
Peu de chose sur ce musicien, sauf cette belle photo et cet article sur son Site : John Crampton was born in London. He is self taught on the guitar and harmonica. He has played in many bands including Woody and the Splinters, a hard hitting Rn B trio with John on vocals and lead guitar singing Johns own compositions. Next was a band called Daddy Yum Yum which played a mixture of skiffle, gospel and blues. This band toured frequently and supported Ian Dury and the Blockheads and also Wilco Johnson and the Solid Senders.After Daddy Yum Yum came a band called Big Bamboo which was an eight piece band including a brass section of trumpet, trombone and saxaphone. This band played a combination of jazz and blues. Since then John has been playing as a solo act creating a very big and powerful sound of hard hitting and very danceable uptempo blues. John plays slide or bottleneck style on a 1930s National steel guitar with harmonica and thumping his foot on foot box to provide a driving rhythm. This style has proved very popular with audiences in Europe. His influences are Howlin' Wolf, Bukka White, John Lee Hooker and Ry Cooder. In the near future John will be playing in Ireland, Norway, Germany , Switzerland and Florida. |
John
Crampton, foot stompin' blues |
son site : http://www.crampton62.freeserve.co.uk/ |
et un texte trouvé on ne sait où, mais une partie du texte était en italien (oui, oui) : "John
Crampton, vocal, guitar, harmonica. |
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Son
site : http://pro.wanadoo.fr/guitare.acoustique/,
La
Méthode Lelong |
Quant aux autres titres de la "Méthode Blues", ils nous font voyager dans tous les styles du blues acoustique, qu'on en juge par les titres: "East Coast Blues", "Get A Drink With Mc Dowell", "Garylogy", "CIA Blues", "Kentucky Thumbpicking Blues", "Watson's Blues" "B.B.B.'s Blues", "Brownie's Blues"... Est-ce humain de maîtriser autant de styles? En tout cas, au delà de la méthode pour apprendre la guitare Blues, le CD qui l'accompagne s'écoute avec un plaisir évident par celui qui aime la guitare blues! Quant à celui qui décidera d'apprendre le blues avec Michel Lelong, il aura choisi un tuteur qui connaît son sujet, c'est le moins qu'on puisse dire. Adepte
de la guitare depuis l'âge de 13 ans, Michel Lelong a aujourd'hui
39 ans et a consacré toute sa vie à l'étude de
cet instrument. Quand on écoute son album "Noir & Blanc"
(1996), le premier mot qui vient à l'esprit comme un éclair
est "Marcel"... Michel
Lelong est donc une des nombreuse victimes du passage (trop bref) sur
terre de Marcel Dadi, de ceux qui, dans les années 70, découvraient
que la richesse de la guitare était accessible à celui
qui voulait bien (quand même!) s'en donner la peine. Et Michel
a été au bout de sa conviction, puisqu'il consacre sa
vie à cet instrument en donnant des cours, des concerts, et en
écrivant des méthodes ou recueils qui seront édités
par Stefan Grossman qui salue ainsi le travail minutieux de "repiquage"
effectué sur le "Travis Style". Mais il ne s'arrêtera
pas à ce seul style de picking, étudiant tous les autres
genres, du blues au jazz, en passant par le country, la bossa, la musique
irlandaise, le musette, etc. |
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Du même site : http://pro.wanadoo.fr/guitare.acoustique/ BIO de Jean-Marc LELONGDans les années 60, Jean-Marc joue de la guitare blues, "acoustique" comme on le dit aujourd'hui, en écoutant en transcrivant "note pour note" les morceaux de John Jackson, Mississippi John Hurt, Big Bill Broonzy, Gary Davis, Sam Lightnin' Hopkins., pour ne citer que ceux là. Il étonne déjà son entourage et plus tard aussi certains guitaristes américains rencontrés sur les terrains des festivals folk/blues qui commencent à éclore çà et là en France et en Europe... Malgré la fidélité et la sensibilité de son jeu de guitare, il ne compte pas en faire son métier. Son ambition professionnelle est plutôt dans le dessin, ou plus exactement dans la bande dessinée. Pendant que Jean-Marc joue ou dessine, Michel, son cadet de 12 ans l'observe et l'écoute avec fascination: il deviendra guitariste. |
Enfin
, dès le début des années soixante-dix, le Jean-Marc
décide de quitter la France pour parcourir le monde "sac au
dos". Après un arrêt de quelques mois dans le midi,
qu'il a rejoint en mobylette (!), Jean-Marc choisie de commencer son périple
par l'Afrique (car il y fait chaud en ce début d'hiver). Il restera
plusieurs années à parcourir différents pays pour
se stabiliser quelques années en Côte D'Ivoire Au début des années 80, Jean-Marc revient en France... puis une autre aventure commence... |
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Mené
par le très respectable guitariste, chanteur et compositeur, âgé
seulement de 24 ans, Ian Parker, ce groupe a quelque chose d'unique et est
pratiquement inclassable tant il a su développer une identité
et une approche qui lui est propre.
Parker's Alibi a partagé la scène avec de nombreuses stars,
«tu as tout pour toi mon petit et tu y arriveras», confiait Sherman
Robertson à Ian, «le seul autre musicien blanc auquel j'ai dit
cela était Stevie Ray Vaughan, surtout écoute-moi bien, je suis
sérieux !».
Ces
cinq musiciens jouent la musique moderne du sud de la Louisiane, le Cajun,
musique des blancs, dont les textes en vieux français savoureux
se marient parfaitement avec le son country-rock et le Zydéco,
musique des noirs, dont les accents blues rappellent le Mississippi tout
proche. Les Cajuns ont une devise: laisser le bon temps rouler, les Doc Zydeco ont parfaitement assimilé cet esprit de fête qui hante les Bayous de Louisiane, mais loin de se contenter de pratiquer un Zydeco traditionnel, les 5 compères ont su développer un style mêlé de rock, reggae, pop, cajun, country, folk et bien sûr blues. Véritable machine à danser, les Doc Zydeco feront vibrer le chapiteau jusqu'au bout de la nuit. |
Formation
crée en 1993, Bourbon Street est composé de cinq passionnés
de la Blue note.
Ils ont créé et organisé le célèbre Limoges
Blues Festival, et quand ils ne jouent pas, ils arpentent les concerts et
festivals de blues.Ils tournent cependant toute l'année en France et
en Europe, armés d'une solide culture du Blues et d'une technique instrumentale
remarquable. Une des valeurs sûre du blues made in France.
Mudzilla
est le nom donné à une écrevisse géante qui hante
les Bayous louisiannais.
La Louisianne est donc omniprésente dans la musique de ce groupe de
quatre musiciens, et plus particulièrement la Nouvelle Orléans
où viennent se mélanger tous les courants musicaux, que Vincent,
le pianiste et chanteur du groupe connaît parfaitement pour y avoir
accompagné Brian Lee, véritable légende du French Quater
et sa fameuse Bourbon Street.
Mudzilla nous sert un produit où blues, Funk et Soul se côtoient
et se mélangent dans un répertoire de compositions et de reprises.
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