L'actualité de Saint-Benoît
et des environs (Juillet-août 2001) :

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9èmes Nuits du Blues en Images
Le choix fait de vous présenter les images de ces Nuits du Blues en Noir et Blanc n'est pas un hasard, même si celles-ci étaient en couleurs à l'origine.
C'est juste parce que cette musique de "Noirs" est très souvent chantée par des "Blancs"… Ainsi en était-il pour ce cru 2001, où les musiciens de couleurs furent les grands absents.
Sans doute était-ce dû au choix de la programmation qui n'était composée que de musiciens français et anglais, sans aucun artiste américain.

Abréviations : (acc) accordéon, (b) basse, (cb) contrebasse, (dms) batterie, (f) frottoir, (g) guitare, (harm) harmonica, (org) orgue, (org ham) orgue hammond, (p) piano, (voc) chant.

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

L'exposition des dessins de blues de Jean-Marc Lelong a été beaucoup visitée. En particulier par son frère Michel ( 2ème à droite sur la photo de droite)
Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE


Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE
Mudzilla :
Vincent Pollet-Villard (vc, p)
Florian Royo (g)
Nicolas Domenech (cb)
Andy Martin (dms)

Le Dimanche 12 août démarrait avec Michel Lelong , suivi deJohn Crampton
et pour finir de Mudzilla .

Comme nous devions aller à Gargilesse pour le concert d'EliZabeth, nous n'avons pu assister qu'aux soundchecks de Lelong et de Mudzilla !

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

La guitare de Michel est tombé en panne de batterie, heureusement durant les réglages, ce qui n'a pas gaché le plaisir de ceux qui ont assisté à son Apéritif-Concert.

Ci-dessous, Michel, "la main dans le sac" !

Photographie © Marcel LORRE
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Michel Lelong (vc, g)

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Pour que le spectacle se déroule dans de bonnes conditions, il faut que l'équipe technique pose encore quelques Vaubans et surtout se restaure avant l'ouverture des portes !

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE


Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Le lundi 13, il n'y avait que Doc Zydeco au programme, pour un bon concert de musique de style cajun. Mais pour la danse, ce ne fut pas le gros succès...

C'était pourtant bien sympa !
Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Doc Zydeco :
Lydie Dandrau (vc, f),
David Roland (vc, acc)
Claude Marabuto (dms)
J-J Arguello (g)
Maurice Marubuto (b)



Photographie © Marcel LORREPhotographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Mardi 14, la foule se presse à la fois dans et hors du chapiteau.

 

Et la soirée commenca avec la présidente de Zyk'en Marche qui nous fredonna le blues des bénévoles trop peu nombreux pour assurer le succès de ce festival (Blues parlé et pas accompagné par Ian Parker, comme la photo pourrait le laisser penser)...

 

Puis Parker's alibi démarra la soirée avec un blues très tonique !


Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Parker's Alibi :
Ian Parker (voc, g)
Chris Lomas (b)
Tony Baylis (dms)
Morg' Morgan (p, org)
Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

John Crampton (voc, g, harm...)
Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

John Crampton, seul en scène, nous a fait une prestation d'enfer...

 

 

Suivi biêntôt d'Eddy Martin et ces deux musiciens américains.

 

On le vit même utiliser la guitare deJohn Crampton.. qui le surveillait depuis les coulisses ! (photo ci-dessous à droite)

Eddie Martin :
Eddie Martin (voc, g, harm),
Jimie Pendleton (b),
Guthrie Kennard (dms).

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

Bourbon Street :
Eric Vacherat (vc, g) '
Cyrile Menet (g)
Joël Arnaud (b)
Sébastien Mendez (dms)
Benoît Ribière (org ham)

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

La soirée se termina, fort tard, avec les limougeauds de Bourbon Street, qui nous on fait la démonstration que les français savaient aussi se frotter au Blues.
Seul bémol, ils gagneraient à affiner leur jeu de scène.
Ils furent rejoint pour un bœuf de deux morceaux, par Eddie Martin qui les accompagna à l'Harmonica.

Un très bon moment !

Photographie © Marcel LORRE
Photographie © Marcel LORRE

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9èmes Nuits du Blues de Fresselines (Creuse)

Un bon cru pour 2001, mais sous chapiteau.
Après le Rock'N'Roll des Forbans, et avant le folk de "La Belle Germaine", voici trois bonnes soirées de Blues avec l'association Zik'En Marche de Fresselines.

Du 12 au 14 août 2001, c'est la 9ème édition du festival « Les Nuits du Blues » qui se déroulera sous chapiteau, sur le terrain derrière le Centre Artistique.
Donc plus de crainte de conditions météos déplorables comme celle d'il y a 2 ans.

En plus, du 7 au 14 août, il y aura une superbe exposition de portraits et caricatures de grands bluesmen par Jean-Marc Lelong, dessinateur de la célèbre bande dessinée "Carmen Cru". Le lieu, c'est l'Espace du Confluent (on sait pas où c'est ! A vous de chercher !).

Au programme de ces trois journées de « blue not » :

Dimanche 12 août :
19 h 00 : Apéro-concert avec Michel Lelong - blues acoustique (C'est le frère de Jean-Marc !),
21 H 00 : John Crampton (GB) - Delta Blues acoustique,
22 H 30 :
Mudzilla - New Orleans Blues.

Lundi 13 août :
19 h 00 : Initiation et perfectionnement aux danses Cajun avec Doc Zydeco
,
20 h 30 : Repas Cajun,
21 h 30 : Concert / Bal Cajun avec Daysie Belle.

Mardi 14 août :
La grande soirée avec des changements ! car Steve Hill a fait faux-bond !
20 h 30 :
Parker's Alibi (GB) - Blues, funky, etc... très moderne,
22 h 00 : Eddie Martin (GB) - Blues électrique puissant largement inspiré par Freddy King,
23 h 30 : John Crampton (GB) - Delta Blues acoustique,
00 h 30 : After avec
Bourbon Street - Chicago Blues.

Cliquez sur les noms soulignés pour en savoir plus.

Tarifs :
Dimanche 12 août : plein tarif - 50,00 Frs, tarif réduit* - 30,00 Frs
Lundi. 13 août : plein tarif.- 50;00 Frs, tarif réduit* - 30,00 Frs
Mardi 14 août : concert : plein tarif -100,00 Frs, tarif réduit* - 70,00 Frs
Abonnement : Pour les trois soirées - 130,00 Frs.
* tarif réduit : Uniquement pour adhérents de l'association Zik'En Marche.
Exposition : entrée libre.

Zik'En Marche est à la recherche de bénévoles pour l'organisation de cette 9ème édition, contactez au 05.55.89.27.74 (Répondeur), 05.55.80.74.06, email : nuitsdu.blues@wanadoo.fr

Alors, encore plus heureux ? Bonne Soirée !

Les artistes
(enfin ceux sur lesquels nous avons trouvé des infos)

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Eddie MARTIN

D'abord l'adresse de son site, http://www.eddiemartin.com, sur lequel nous avons trouvé ce texte :

"The Eddie Martin One Man Band is one of the most unusual and exciting solo blues acts on the international circuit.

Following the one-man tradition of Dr Ross and Joe Hill Louis, he plays a full drum kit with his feet, guitar and superb rack-held harmonica which all complement his powerful, yet soulful singing.

But this is no novelty act; Eddie Martin's live and recorded solo work ( "Solo in Soho") continues to attract the acclaim of the world's blues press.

"If you like the guitar; Eddie Martin has it. If you like the harmonica; Eddie Martin has it. If you like the piano; Eddie Martin has it, AND he does them all SOLO. Eddie Martin is as good as anyone coming out of Chicago then or now... The parallels with Larrie Garner are astounding - two great writers, singers and arrangers"
- Barry Silverburg, NYCD Blues, New York

Pour son programme d'été, voici ce qu'on y trouve :

August 2001
EU Tour with Texan Rhythm Section :
Jimmie "Blue Shoes" Pendleton
and Guthrie Kennard "The Texas Blues Kings"


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John CRAMPTON

Peu de chose sur ce musicien, sauf cette belle photo et cet article sur son Site :

John Crampton was born in London. He is self taught on the guitar and harmonica. He has played in many bands including Woody and the Splinters, a hard hitting R’n’ B trio with John on vocals and lead guitar singing John’s own compositions. Next was a band called Daddy Yum Yum which played a mixture of skiffle, gospel and blues. This band toured frequently and supported Ian Dury and the Blockheads and also Wilco Johnson and the Solid Senders.
After Daddy Yum Yum came a band called Big Bamboo which was an eight piece band including a brass section of trumpet, trombone and saxaphone. This band played a combination of jazz and blues.
Since then John has been playing as a solo act creating a very big and powerful sound of hard hitting and very danceable uptempo blues. John plays slide or bottleneck style on a 1930’s National steel guitar with harmonica and thumping his foot on foot box to provide a driving rhythm. This style has proved very popular with audiences in Europe.
His influences are Howlin' Wolf, Bukka White,
John Lee Hooker and Ry Cooder.
In the near future John will be playing in Ireland, Norway, Germany , Switzerland and Florida.

John Crampton, foot stompin' blues
" ... a blues player of awesome power and dedication ..."

son site : http://www.crampton62.freeserve.co.uk/

et un texte trouvé on ne sait où, mais une partie du texte était en italien (oui, oui) :

"John Crampton, vocal, guitar, harmonica.
John Crampton is from Brighton and is a highly regarded musician on the British blues scene. He has played in many bands including "Woody and the Splinters" which was a hard hitting Rhythm ÿn Blues trio that presented Johnÿs original material and "Daddy Yum Yum" which played a mixture of skiffle, gospel and blues.
Recently John has been playing solo and has created a big and powerful sound on his 1930s National Steel guitar. He also plays harmonica on a neck rack and has foot box, which he uses to add percussive rhythm to his repertoire of hard hitting and danceable blues.
His brilliant, impassioned playing has been a big success with audiences throughout England, Ireland and in Scandinavia. Blues to Bop introduces him to a Swiss audience for the first time, convinced that he will gain many new fans. ".


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Michel LELONG

Son site : http://pro.wanadoo.fr/guitare.acoustique/,
sur lequel on découvre que Michel est bien le frère cadet de Jean-Marc...

La Méthode Lelong
Date: Samedi 26 Février 2000
De: Uncle Lee "latailla@club-internet.fr" "John Hurt Wanabee"... c'est un des morceaux qui compose la "Méthode Blues" de Michel Lelong. Et croyez-moi, on retrouve parfaitement le sens mélodique du vieux songster Mississippi John Hurt: les basses font boom-tchick pendant que les aiguës nous enchantent les oreilles d'une petite ritournelle bien enlevée!

Quant aux autres titres de la "Méthode Blues", ils nous font voyager dans tous les styles du blues acoustique, qu'on en juge par les titres: "East Coast Blues", "Get A Drink With Mc Dowell", "Garylogy", "CIA Blues", "Kentucky Thumbpicking Blues", "Watson's Blues" "B.B.B.'s Blues", "Brownie's Blues"... Est-ce humain de maîtriser autant de styles? En tout cas, au delà de la méthode pour apprendre la guitare Blues, le CD qui l'accompagne s'écoute avec un plaisir évident par celui qui aime la guitare blues! Quant à celui qui décidera d'apprendre le blues avec Michel Lelong, il aura choisi un tuteur qui connaît son sujet, c'est le moins qu'on puisse dire.

Adepte de la guitare depuis l'âge de 13 ans, Michel Lelong a aujourd'hui 39 ans et a consacré toute sa vie à l'étude de cet instrument. Quand on écoute son album "Noir & Blanc" (1996), le premier mot qui vient à l'esprit comme un éclair est "Marcel"...
Marcel Dadi, oui, car le parallèle est évident: fluidité, vélocité, mélodie, diversité des styles. La plupart des morceaux sont purement instrumentaux, guitare seule ou accompagnée par un harmonica (Greg Szlapczynski), un banjo (Eric Gloaguen), une mandoline (Frédéric Hamel), un violon (Suzi Gott) et une basse (Jean-Gilles Kerbiguet).
Deux adaptations ("The Stumble" de Freddy King et "La Javanaise" de Serge Gainsbourg) côtoient douze compositions qui raviront les fans de finger-picking: ragtime, Dadi's style, bluegrass, ballades, et bien sûr: blues! Et là, Michel Lelong nous gâte: "Oh Johnson" n'est rien moins qu'une chanson qui nous raconte la vie (tumultueuse) de Robert Johnson!

Michel Lelong est donc une des nombreuse victimes du passage (trop bref) sur terre de Marcel Dadi, de ceux qui, dans les années 70, découvraient que la richesse de la guitare était accessible à celui qui voulait bien (quand même!) s'en donner la peine. Et Michel a été au bout de sa conviction, puisqu'il consacre sa vie à cet instrument en donnant des cours, des concerts, et en écrivant des méthodes ou recueils qui seront édités par Stefan Grossman qui salue ainsi le travail minutieux de "repiquage" effectué sur le "Travis Style". Mais il ne s'arrêtera pas à ce seul style de picking, étudiant tous les autres genres, du blues au jazz, en passant par le country, la bossa, la musique irlandaise, le musette, etc.
Et maintenant, Michel Lelong peut certainement être considéré comme un des plus grands spécialistes de la guitare picking, une encyclopédie musicale de la guitare acoustique! Loin de s'en tenir à la copie des autres, Michel Lelong est aussi un compositeur talentueux et respectueux du savoir transmis par les plus grands guitaristes.

En savoir plus sur Michel Lelong : http://pro.wanadoo.fr/guitare.acoustique/

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Jean-Marc LELONG

 

Du même site : http://pro.wanadoo.fr/guitare.acoustique/

BIO de Jean-Marc LELONG
Dans les années 60, Jean-Marc joue de la guitare blues, "acoustique" comme on le dit aujourd'hui, en écoutant en transcrivant "note pour note" les morceaux de John Jackson, Mississippi John Hurt, Big Bill Broonzy, Gary Davis, Sam Lightnin' Hopkins., pour ne citer que ceux là.
Il étonne déjà son entourage et plus tard aussi certains guitaristes américains rencontrés sur les terrains des festivals folk/blues qui commencent à éclore çà et là en France et en Europe... Malgré la fidélité et la sensibilité de son jeu de guitare, il ne compte pas en faire son métier. Son ambition professionnelle est plutôt dans le dessin, ou plus exactement dans la bande dessinée.
Pendant que Jean-Marc joue ou dessine, Michel, son cadet de 12 ans l'observe et l'écoute avec fascination: il deviendra guitariste.
Enfin , dès le début des années soixante-dix, le Jean-Marc décide de quitter la France pour parcourir le monde "sac au dos". Après un arrêt de quelques mois dans le midi, qu'il a rejoint en mobylette (!), Jean-Marc choisie de commencer son périple par l'Afrique (car il y fait chaud en ce début d'hiver). Il restera plusieurs années à parcourir différents pays pour se stabiliser quelques années en Côte D'Ivoire
Au début des années 80, Jean-Marc revient en France... puis une autre aventure commence...

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PARKER'S ALIBI

Mené par le très respectable guitariste, chanteur et compositeur, âgé seulement de 24 ans, Ian Parker, ce groupe a quelque chose d'unique et est pratiquement inclassable tant il a su développer une identité et une approche qui lui est propre.
Parker's Alibi a partagé la scène avec de nombreuses stars, «tu as tout pour toi mon petit et tu y arriveras», confiait Sherman Robertson à Ian, «le seul autre musicien blanc auquel j'ai dit cela était Stevie Ray Vaughan, surtout écoute-moi bien, je suis sérieux !».

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DOC ZYDECO
Ces cinq musiciens jouent la musique moderne du sud de la Louisiane, le Cajun, musique des blancs, dont les textes en vieux français savoureux se marient parfaitement avec le son country-rock et le Zydéco, musique des noirs, dont les accents blues rappellent le Mississippi tout proche.
Les Cajuns ont une devise: laisser le bon temps rouler, les Doc Zydeco ont parfaitement assimilé cet esprit de fête qui hante les Bayous de Louisiane, mais loin de se contenter de pratiquer un Zydeco traditionnel, les 5 compères ont su développer un style mêlé de rock, reggae, pop, cajun, country, folk et bien sûr blues.
Véritable machine à danser, les Doc Zydeco feront vibrer le chapiteau jusqu'au bout de la nuit.

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BOURBON STEET

Formation crée en 1993, Bourbon Street est composé de cinq passionnés de la Blue note.
Ils ont créé et organisé le célèbre Limoges Blues Festival, et quand ils ne jouent pas, ils arpentent les concerts et festivals de blues.Ils tournent cependant toute l'année en France et en Europe, armés d'une solide culture du Blues et d'une technique instrumentale remarquable. Une des valeurs sûre du blues made in France.

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MUDZILLA

Mudzilla est le nom donné à une écrevisse géante qui hante les Bayous louisiannais.
La Louisianne est donc omniprésente dans la musique de ce groupe de quatre musiciens, et plus particulièrement la Nouvelle Orléans où viennent se mélanger tous les courants musicaux, que Vincent, le pianiste et chanteur du groupe connaît parfaitement pour y avoir accompagné Brian Lee, véritable légende du French Quater et sa fameuse Bourbon Street.
Mudzilla nous sert un produit où blues, Funk et Soul se côtoient et se mélangent dans un répertoire de compositions et de reprises.

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à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.