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"www.st-benoit-du-sault.info"
L'actualité de Saint-Benoît et des environs
Juillet 2009 N
:

Le Bloc-Notes de Juillet & Août 2009 :

Début

Cliquez sur les communes du Canton pour retrouver leur agenda !

Beaulieu

Bonneuil

Chaillac

Chazelet

Dunet

La chatre-Langlin

Mouhet

Parnac

Roussines

Sacierges-St-Martin

St-Benoit-du-Sault

St-Civran

St-Gilles

Vigoux


Vacances Scolaires 2008-2009 + Rentrée dees classes 2009

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Dans le canton :
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C'est sur Argenton-sur-Creuse,
mais c'est intéressant aussi pour les habitants de notre canton :
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Vers Le Blanc et La Brenne !
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Ailleurs et dans le département :



  • Restos du cœur :
    Les personnes pouvant être accueillies aux Restos du cœur pour la campagne d'hiver qui débutera le 1er décembre 2008 peuvent s'inscrire :
    À Saint-Benoît-du-Sault, et pour son canton, les inscriptions se feront le
    lundi 24 novembre, de 14h à 16h30 :
    Elles auront lieu dans la salle de l'ancien collège derrière l'office de tourisme.

    Sinon, rattrapage possible :
    - Au centre d'Argenton, 18, 20, 24 et 27 novembre.
    Les restaurants du Coeur d'Argenton : 2 avenue des Baignettes- 36200 ARGENTON SUR CREUSE - 02 54 01 10 71
    - Au centre du Blanc, 25, 26 et 27 novembre.
    Les restaurants du Coeur d'Argenton : rue de l'Amiral Barjot - 36300 LE BLANC - 02 54 37 08 58

  • Relais étrangers de l'Indre :
    L'association accompagne tout étranger dans ses démarches pour s'installer en France.
    Permanence chaque mercredi, de 17h30 à 19h, au forum/Fol, 5, allée G.-Bizet (quartier Saint-jean) à Châteauroux.
  • Maison des droits de l'enfant :
    Permanence l'après-midi, maiprise de rendez-vous obligatoire. Courriel : mde.chateauroux@free.fr
    Un responsable de la Maison des droits de l'enfant pourra vous aider à trouver la voie à suivre et à entreprendre la démarche adaptée. Les enfants confrontés à un problème d'ordre juridique (maltraitance, conflit familial, scolarité) ont la possibilité de rencontrer gratuitement un avocat à la Maison des droits de l'enfant de Châteauroux. Ils peuvent être accompagnés ou représentés par un adulte.
    Contacter la maison des droits de l'enfant tél. 02.54.61.52.14 ; 28, rue de l'Écho, Châteauroux.
    L'association propose des chocolats de Pâques issus du commerce équitable et d'origine française. Catalogue disponible au local du 28, rue de l'Écho ou par téléphone au 02.54.61.52.14.
  • Confédération Paysanne dans l'Indre :
    * Porte-parole départemental : Frédéric Gagnot.
    La Charité, 36220 Tournon Saint-Martin, Tél/Fax : 02 54 37 52 77
    * Confédération Paysanne d'Indre
    Maison de l'Agriculture, 24 rue des Ingrains, 36022 CHATEAUROUX CEDEX
    Tél : 02 54 61 62 40 | Fax : 02 54
  • Fermeture estivale de la CPAM.
    Le point d'accueil d'Argenton-sur-Creuse, (ainsi que ceux de Buzançais, d'Issoudun et de La Châtre) est fermé jusqu'au 14 août.
    Réouverture lundi 17 août. En cas de besoin : www.ameli.fr.
  • Gargilesse, dimanche 2 août, place du château, place Alexandre Manceau :
    Foire aux Livres et aux Vieux papiers.
    Elle est destiné aux particuliers (et non professionnels) qui souhaitent vendre leurs livres, leurs vieilles cartes postales, leurs vieux disques.
    Les personnes intéressées pour participer à cette journée peuvent, d'ores et déjà, se faire inscrire auprès de l'office de tourisme.
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En Limousin, pas loin !
  • Saint-Sulpice-les-Feuilles, Dimanche 2 août au foyer rural, à partir de 14h30 :
    Loto du Foot organisé par l'AMS. Nombreux lots.
  • Azérables : Vendredi 8 mai à 14h, à la salle des fêtes (ouverture des portes à 13h30) :
    Loto organisé par Lourdes Cancer Espérance.
    Un carton, 4 € ; trois, 10 € ; cinq, 15 € ; sept, 20 € ; dix, 25 €. Partie enfants et bingo.
  • 1er mai aux Grands Chézeaux :
    C'est la Foire de printemps des Grands Chézeaux.
    Au programme : brocante et antiquités ouverte aux amateurs et professionnels (emplacement gratuit), foire aux végétaux, animation de rue par le groupe musical La Mandragore et le groupe folklorique Lou Gais Marchois. Manèges, produits artisanaux, exposition, restauration sur place et parking gratuit.

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Saint-Benoît-du-Sault

Maire : Pierre Level
Mairie : rue Joseph Besges - 36170 SAINT BENOIT DU SAULT
Tél : 02 54 47 51 44
fax : 02 54 47 59 19
bureau du maire : 02 54 24 85 80

Centre de loisirs "Accueil Loisirs" de Saint-Benoît-du-Sault, du 3 juillet au 14 août.
Il accueille les enfants de 3 à 12 ans, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h 30, quelque soit le lieu de résidence.
Il fonctionne sous l'égide de Familles rurales Saint-Benoît, avec l'aide de la communauté de communes « Marche Occitane » et la mairie de Saint-Benoît.
Contact renseignements : Valérie Étienne, tél. 02.54.47.61.44.
Informations et inscriptions, dans la limite des places disponibles, à la salle 12, ancien collège :
- Lundi 25 juin, de 16h à 18h30.
- Vendredi 26 juin, de 16h à 17h30.
- Samedi 27 juin, de 10h30 à 12h.
- ou à l'accueil de loisirs, chaque mercredi, de 8 h à 17 h 30, à compter du 3 juillet.


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Le Budget 2009 est voté à l'unanimité !

Conseil municipal du jeudi 23 avril 2009 :

Ce conseil ayant été réuni immédiatement après celui du 17 avril 2009 qui n'avait pas atteint le quorum, il n'avait pas besoin d'un quorum pour être légalement valide.

- Présents :
P. Level, J.-F. Mercier, G. Trinquard, J.-P. Chabenat, P. Arraud, Mme M. Gallégo (6).
- Absents mais ayant donné un pouvoir :
E. Reignoux, P. Lassus, Mme I. Teinturier (3).
- Absents :
J.-C. Bourgoin, F. Leroy, J. Couret, P. Cuevas, P. Mazingues, B. Margot (6).

1- Présentation et vote du budget principal 2009 : Voté à l'unanimité par 9 voix.
Détail du Budget principal :
Fonctionnement : 1.146.193,31 €.
Investissement : 490.795,88 €.
CCAS (fonctionnement) : 10.000 € ;
Subventions aux associations : 15.955 €
2- Modification du tableau des effectifs suite à mutation :
Voté à l'unanimité par 9 voix.
3- Élection d'un délégué au syndicat de voirie :
Voté à l'unanimité par 9 voix. C'est Jean-Paul Chabenat qui a été élu en remplacement de E. Reignoux, qui ne pouvait assurer cette responsabilité pour raison professionnelle.
4- Validation de l'état des lieux de la voirie communale (voirie intercommunautaire, voirie classée, voirie non classée) : Voté à l'unanimité par 9 voix.
5- Demande de Monsieur Colin Budd à couper du bois de chauffage au domaine du Colombier : Ce point a été reporté à un prochain conseil.
6- Demande d'achat des parcelles Al, A2, A324 du domaine du Colombier (commune de Sacierges-Saint-Martin) par Monsieur MOREAU et mise à disposition des parcelles abandonnées par Monsieur Moreau pour un autre agriculteur par l'intermédiaire de la S.A.F.E.R. : Voté à l'unanimité par 9 voix.
7- Approbation du périmètre de secteur sauvegardé après décision de la commission nationale en date du 9 avril 2009 : Voté à l'unanimité par 9 voix.

Ce compte-rendu est en attente de validation.


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Parnac

Maire : Claude Laubier
Mairie :
Le Bourg - 36170 PARNAC
Tél. : 02 54 47 52 06
fax : 02 54 47 51 49
Tél. : 02 54 24 82 93
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Mouhet

Maire : Roger Jambut
Mairie :
1 route d'Azerables - 36170 MOUHET
Tél. : 02 54 47 55 12
fax : 02 54 47 66 86
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Roussines

Maire : Philippe Gourlay
Mairie :
1 rue de la Croix Bleue - 36170 ROUSSINES
Tél. : 02 54 47 56 03  &  09 71 26 66 06
fax : 02 54 47 51 66
Maison des associations : 02 54 24 83 22

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La-Chatre-L'Anglin

Maire : Marcel Bourgoin
Mairie : Le Bourg 36170 - LA CHATRE LANGLIN
Tél. : 02 54 47 54 01
fax : 02 54 47 57 12

Site Internet officiel de la mairie : http://www.la-chatre-langlin.fr/
(il est visiblement en panne pour l'instant, mais le peu que nous en avions vu est de qualité).

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Chaillac

Maire : Gérard Mayaud
Mairie : place Fernand Portier - 36310 CHAILLAC
Tél. : 02 54 25 74 26
fax : 02 54 25 65 4


Tous les samedis matin
C'est le Marché sur la place du village.

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Chazelet


Maire : Pierre Morizet
Mairie :
10 r Chêne Vert - 36170 CHAZELET
Tél. : 02 54 25 50 55.
Fax : 02 54 25 52 37

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Beaulieu


Maire : Daniel Gatefait
Mairie :
Le Bourg - 36310 BEAULIEU
Tél. : 02 54 25 73 46
fax : 02 54 25 67 14

Le Budget et les taux d'impositions ont été votés !

Conseil municipal :
Réuni récemment, le conseil municipal de Beaulieu a pris les décisions suivantes :

- Taxes locales :
Les taux d'imposition seraient stables (selon le correctif de la Nounou) :
Taxe d'habitation, 11,88 % ;
Taxe sur le foncier bâti, 15,64 % ;
Taxe sur le foncier non-bâti, 43,88 %.

- Budgets 2009 :
Le budget primitif s'élève à 108.195 € en fonctionnement et à 67.397 € investissement.

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Conseil municipal
Au cours de sa dernière réunion, le conseil municipal a voté :
- le budget primitif :
Il s'élève à 108.195 € en fonctionnement et à 67.397 € investissement.

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Bonneuil

Maire : Joël Manfreville
Mairie :
Le Bourg - 36310 BONNEUIL
Tél. : 02 54 25 74 80
fax : 02 54 25 63 88

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Dunet


Maire : Jean-Claude Nogrette
Mairie :
Le Bourg - 36310 DUNET
Tél. : 02 54 25 71 01

Refus du rapport de la CLECT (Charges transférées - Communauté de communes) !

Conseil municipal du 11 août :

Le conseil municipal de Dunet réuni mardi 11 août a pris les décisions suivantes :

- Assainissement : Les travaux débuteront dans la 2èmr quinzaine d'août. Dans le cadre du budget prévu, l'entreprise Poulain a été retenue.
- Matériel : Afin d'assurer l'entretien, la commune vient d'acheter un tracteur ainsi qu'une débroussaillasse. Elle envisage de s'équiper également d'un girobroyeur et d'un caisson. La commune est à la recherche d'un local pour l'abriter. Pour financer ce matériel, le conseil municipal a pris une décision modificative au budget pour un montant de 10 000 €.
- Contrat occasionnel : Le conseil municipal décide de renouveler le contrat occasionnel de M. Codron, pour une durée de 34h30, à compter du 13 août 2009.
- CLECT : La Communauté de Communes de la Marche Occitane demande aux communes d'approuver le rapport de la CLECT (Commission Locale d'Évaluation des charges Transférées).
Le conseil municipal marque son désaccord sur la clé de répartition sur les communes, des charges transférées. En effet, le mode de répartition basé uniquement sur le seul critère des populations génère des dépenses supplémentaires, difficilement supportables pour les budgets des communes qui n'ont pas ou peu de taxe professionnelle. En conséquence le conseil municipal ne valide pas ce rapport.
- Chemins de randonnée du Pays du Val d'Anglin-Val de Creuse : Dans le cadre du plan départemental des itinéraires de randonnée, le pays Val de Creuse-Val d'Anglin propose de valider le tracé d'une boucle qui reprend une partie des itinéraires existants. L'assemblée accepte à l'unanimité.
- Informations diverses :
- Des dégâts ont été causés par un chien sur une clôture. Ces dégradations sont de la responsabilité du locataire. La remise en état sera à sa charge.
- L'association Présence Verte qui assure un système de téléassistance au domicile des personnes âgées a proposé la signature d'une convention avec la commune. Le conseil municipal a décidé de demander à un représentant de l'association de venir présenter sa convention lors du prochain conseil municipal.

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Sacierges-Saint-Martin

Maire : Thierry Bernard
Mairie : Le Bourg - 36170 SACIERGES SAINT MARTIN
Tél. : 02 54 47 55 04
fax : 02 54 47 58 37

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Saint-Civran


Maire : Phillipe Guérin (02.54.25.50.67)
Mairie :
21 rue de la République - 36170 SAINT CIVRAN
tél. : 02 54 47 53 14
fax : 02 54 24 82 27

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Saint-Gilles


Maire : Jacqueline Aufrere
Mairie :
Abloux - 36170 SAINT GILLES

Tél. Internet : 09 60 08 59 25
Tél. : 02 54 25 50 57
Fax : 02 54 25 59 54

Salle des fêtes d'Abloux
Tél. : 02 54 25 51 46

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Vigoux

Maire : Gérard Blanchard
Mairie : 12 rue de la République - 36170 VIGOUX
Tél. : 02 54 25 31 54
Fax. : 02 54 25 32 63


  • Boire ou Lire, il faut choisir !

    Réuni le 27 juillet, le conseil municipal de Vignoux s'est prononcé sur les points suivants :

    Le Bon Coin : Réouverture du café restaurant de Vigoux.
    Bibliobus : Suppression du passage du bibliobus, le conseil municipal s'inquiète et dit sa désapprobation.
    Église : Refus de la subvention DGE, dossier à revoir pour les travaux.
    Maison des associations : Le maire informe du refus de la subvention DGE par monsieur le sous-préfet, le projet sera donc reporté à l'année prochaine, si des subventions peuvent être obtenues, une demande sera présentée auprès du sénateur.
    Licence IV : Achat d'une Licence IV pour la salle des fêtes.
    Conteneur et vitrines : Les conteneurs seront cachés avec des végétaux et des vitrines d'affichage seront installées.
    Réunion: Le 14 septembre entre le conseil municipal et la population.
    Réseau basse tension : Le conseil municipal accepte les projets de desserte des terrains de Montbaltruy. Le maire est autorisé à signer les conventions avec le syndicat d'électrification.

  • Du 05 au 26 août à midi :
    La Mairie sera fermée !
    Réouverture, mercredi 26 août à 14h.
    En cas d'urgence s'adresser au maire ou aux adjoints : Gérard Blanchard (02.54.25.36.02), Dominique Laroche (02.54.25.34.71), Jacqueline Truffaut (02.54.25.31.00) ou Alexandre Marchenay (06.03.52.62.83).
  • Samedi 18 juillet, vers 15h45 :
    Passage du grand prix cycliste Cristal Energie.
    Attention, la caravane publicitaire précédera la course de 30 minutes.
  • Lundi 13 juillet :
    La Mairie sera fermée.
    En cas d'urgence, s'adresser au maire ou aux adjoints.
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Vacances scolaires de la Zone B

Saint-Benoît-du Sault : Rentrées du collège Hervé-Faye
- Mardi 1er septembre, à 9h : Prérentrée des enseignants.
- Mercredi 2 septembre, de 8h50 à 17h : Rentrée des élèves, sixième uniquement.
- Jeudi 3 septembre, à 8h50 : Elèves de 5e, 4e et 3e.

Argenton : Horaires des rentrées du collège et du lycée Rollinat.
- Élèves de 6e, seconde : mercredi 1er septembre à 8h20 ;
- 5e, 4e, 3e, Segpa, UPI : jeudi 2 septembre, à 8h20 ;
- première, terminale : mercredi 1er septembre à 8h20.

Orléans-Tours, Limoges et Poitiers
et Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg.

Rentrée scolaire des enseignants lundi 1er septembre 2008  
Rentrée scolaire des élèves mardi 2 septembre 2008  
Vacances de la Toussaint samedi 25 octobre 2008 jeudi 6 novembre 2008
Vacances de Noël samedi 20 décembre 2008 lundi 5 janvier 2009
Vacances d'hiver samedi 21 février 2009 lundi 9 mars 2009
Vacances de printemps samedi 18 avril 2009 lundi 4 mai 2009
Vacances d'été jeudi 2 juillet 2009 mercredi 2 septembre 2009

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