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"www.st-benoit-du-sault.info"
L'actualité de Saint-Benoît et des environs
Juin-Juillet 2009 :
Voici ci-dessous le sommaire de l'actualité. Pour retrouver les articles indiqués, cliquez sur la ligne de titre :

- l'édito du mois, c'est notre ami Michel Gau, très en colère, qui s'y colle !

Anonces de Festivités et services :
- Aujourd'hui comme chaque jour, des infos courtes et locales dans le Bloc-Notes services des communes du Canton !


- Exclusif : L'ouverture des déchetteries revient aux horaires Été-Automne.


Vie politique locale :
Vendredi 3 juillet, il y a un conseil municipal à Saint-Benoît. On n'y votera pas la création des Etats-Unis, car le 4 juillet, c'est le lendemain !
- Pour éviter le Cirque bénédictin, si on déplaçait le monument aux morts ?
- Vive la télé, ou comment Saint-Benoît et sa région passent à la télévison !
- À Roussines, le comité des Fêtes s'est reconstitué !
- À Saint-Benoît, la cérémonie du 8 mai n'a pas manqué de solennité !

- À Saint-Benoît, en ce début mai, on découvrait la réponse du berger à la bergère !

- À Saint-Benoît (toujours), compte rendu du dernier conseil (23 avril 2009).
- À Saint-Benoît, pour le ramassage des O.M., un courrier arrive enfin dans les boîtes. Il était temps !
- Le vendredi 17 avril dernier, le Conseil municipal de Saint-Benoît n'a pas eu lieu ! À quand le prochain ?
- Pour la communication, ne tombez pas dans le panneau !

- À Saint-Benoît, vendredi 17 aveil 2009 à 18h, Conseil municipal. Demandez le programme !
- À Saint-Benoît (encore), un compte rendu du dernier conseil (27 mars 2009).

- À Saint-Benoît, les brèves ne sont pas toujours de comptoir ! Ainsi en est-il de deux évènements d'importance pour l'avenir de notre commune..

- Pétitionnez, pétitionnez, il en restera toujours quelque chose !
- Alors, Monsieur le "seiller", on oublie son gilet fluo ?

Exclusif : En 2009, pas d'augmentation pour le ramassage des O.M. !


Divers :
Des mises à jour ont été faites sur la page "Hôtellerie, Restaurants, Cafés à Saint-Benoît, et aux environs".

Reportages et enquêtes (sur de belles pages spéciales, ou non) :
- Nouvelles excentrées et/ou décentriques...
(ou avec triques, c'est au choix !)
- Et enfin un quatrième papier... mais d'autres vont suivre sans doute !
- Succès pour le premier marché fermier de Roussines !

- Le concert de Mouhet... "Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant."
"

- À Saint-Benoît, le nouveau gymnase sort de terre.


Et si on parlait d'humour ?
- Le Retour des brèves de comptoir... et en voilà encore !
- Le Père Siffleur, qui aime le camping-car et qui n'est pas borné, cherche toujours la borne !
Culturelles :
- À Argenton, ce soir Vendredi 5 juin, "Soirée Piano Classique", avec Matei Varga, à l'Avant-Scène !
Le Cinémobile sera à Saint-Benoît le 16 juin !

La Culture, c'est quoi ?
- Associations en danger ! Message d'une haute importance


Du côté de la communauté de communes :
- CdC : Mais où veut nous emmener le Sénateur ?
- Décembre 2008 : La Communauté de Communes dites "de la Marche Occitane" a élu son bureau. Le résultat n'a pas plu à tout le monde !

- Octobre 2008 : À Mouhet, la communauté de Communes dites "de la marche occitane" a été vivement contestée, puis votée de justesse !

- Des nouvelles de La Communauté de Commune dites "de la Marche Occitane" et de certains de ses membres
- La Communauté de Commune dites "de la Marche Occitane" : Ses compétences ! (article en cours de construction)
Nouvelles brèves
- Ramassis de Coquilles

Chaque mercredi, un hebdo sans Charlie ni Charlots, c'est Sine-Hebdo !
Espérons qu'il durera longtemps ! Pour en savoir un peu plus sur ce nouveau journal, cliquez ci-dessous :
http://www.sinehebdo.eu/

Et toujours :

- Saint-Benoît-de-l'Embuscade : "Amendogène" et accidentogène !
- Gastronomie : La livraison de repas à domicile du Foyer de la Vaquine, c'est quoi ? Est-ce bon et copieux ?

- Bienvenue dans la "petite boutique des horreurs", ou comment notre "seiller" fait sa "peub" pour sa centrale voltaïque !
- Mémoire en images : Un bel article sur Michel Gau, (avec le texte du papier !)
- Scoop : Ben alors, grand cachottier ! ou comment on devient maire honoraire !
- La soirée du samedi 16 août à Saint-Benoit, lors du Concert-Repas avec les "Elmer Food Beat !
- Le défilé des chars fleuris de la Fête de Mouhet, le dimanche 7 septembre 2008 !

"Chronique d'un vivant village", le 3ème bouquin de Jean Chatelut ! (avec un article de Georges Chatain)
- Indre, Poubelle nucléaire ?

Rolland Hénault parle de Boby Lapointe !
 Fête de l'Été 2002,  et son annonce !

"10èmes Nuits du Blues" 2002 Fresselines
"9èmes Nuits du Blues" Fresselines
Les spectacles du Grand Théâtre 2002
Les spectacles du Grand Théâtre 2001

"Elizabeth" & Rolland Hénault !
"Les Forbans" !
"La Belle Germaine" à Saint-Benoît en Août 2001 !
Les Singlar Blou à Saint-Benoît.


Index des actualités passées, actuelles ou à venir (?).


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Début

Notre Édito !


Prisonnier ?!

Depuis 150 ans que la place des Augustins n'est plus le cimetière communal, fêtes, foires, et manifestations en tout genre, y cohabitent avec les voitures en stationnement, les enfants des écoles et les touristes en quête d'information (1).

De mémoire de vieux Bénédictin, c'est la première fois que ce lieu est entièrement fermé pour la fantaisie d'une troupe de soi-disant artistes.

Le maire au mépris de ses administrés laisse faire n'importe quoi à une entreprise locale de spectacle.

Le passage des riverains est bouché, aucun arrêté municipal affiché sur les panneaux, aucune lettre de courtoisie pour prévenir de la gène occasionnée aux habitants.

Alors des questions me tarabustent :
Est-il opportun en cette période de chômage de déplacer à grands frais deux "peaux-rouges" pour réaliser une baguette de pain à la manière des jeux télévisés ?

Une fois le casse-croûte avalé (s'il est mangeable) et les fumées du feu d'artifice évaporées, que conservera la mémoire populaire ?

Le souvenir d'une fête exceptionnelle, où celui d'une coûteuse déception ?

Michel Gau

(1) Récemment, j'évoquais les campings-car qui venaient stationner là... près du point d'eau des toilettes publiques.

Début

Vendredi 3 juillet, il y a un conseil municipal à Saint-Benoît.
On n'y votera pas la création des Etats-Unis,
car c'est samedi le 4 juillet !

 

Mairie de Saint-Benoît-du-Sault
CONSEIL MUNICIPAL
Madame, Monsieur.
Je vous prie de bien vouloir assister a une séance ordinaire du Conseil Municipal qui se déroulera le :
Vendredi 3 juillet 2009 à 18 heures
Salle 12 de l'ancien collège
L'ordre du jour portera sur les questions suivantes
Nomination d'un secrétaire de séance.
1- Renouvellement des contrats de travail de deux agents.
2- Demande de révision du loyer 10 rue Grande.
3- Fixation d'un loyer pour le local occupé par la Communauté de communes de la Marche Occitane,
4- Tarifs pour les manifestations d'été payantes (concerts, repas...).
5- Convention de mutualisation du service d'entretien de la voirie communautaire avec la Communauté de communes.
6- Nomination d'un régisseur suppléant.
7 -Proposition de la Poste d'édition d'enveloppes "prêt-à-poster" avec un timbre Saint-Benoît-du-Sault.
8 - Équipement des salles restaurées au Centre d'hébergement (6 tables. 20 chaises, décoration).
9- Remplacement des armoires électriques place du Monument aux Morts et mise en place d'une armoire électrique place des Augustins.
10- Constitution d'un groupe de réflexion sur la gestion des salles communales.
11- Informations sur le dossier du cimetière et l'aménagement du marché du samedi matin place des Augustins.
- Questions diverses.
Je vous prie de croire. Madame. Monsieur. à l'assurance de mes meilleurs sentiments
Le 29 juin 2009.
Le Maire.


Début

Pour éviter le Cirque bénédictin,
si on déplaçait le monument aux morts ? !



Photo Michel Gau
Chercher l'erreur ou l'intrus ?

Depuis quelques années le monument aux morts de Saint Benoît a perdu le respect qui lui est dû, et ceci pour de nombreuses raisons :
La circulation, les encombrements de la place la proximité de la route, et j'en passe (comme on peut le voir sur la photo ci-contre).
Les cérémonies en sont perturbées.
Alors, il serait temps d'honorer la promesse qui avait été faite à monsieur Marcel Morin (ancien déporté) de transporter ce monument au "Rond-point Abbé Pierre" situé, comme personne ne devrait l'ignorer, devant la gendarmerie.
La simulation photographique ci-dessous nous montre que la place est tout à fait adaptée.
Un seul écueil : Pour les pots d'après cérémonie, il faudra marcher plus longtemps.

M.G.




















Entre nous, il existe une bonne solution pour palier à l'éloignement d'un lieu possible pour les vins d'honneur :
Ouvrir la gendarmerie et y faire les pots...

Ainsi la majorité des présents pourra repartir en toute sécurité, car en cas de doute sur son alcoolémie, on pourrait immédiatement se tester en soufflant dans les éthylomètres de l'état.
Ceux qui par accident (ça n'arrive pas qu'aux autres) se révélaient alors positifs au test (à notre connaissance il n'y a pas de pochetrons parmi les participants aux commémorations, nous on n'en voit pas), pourraient alors user des cellules de dégrisements de la brigade, le temps qu'il faudra pour repartir en toute sécurité !
Ainsi, un nouvel emplacement pour le monument aux morts pourrait sauver des vies humaines !

M.L.

Photo Michel Gau

Début

Succès à Roussines pour le premier marché fermier !
Photo Michel Gau
Photo Michel Gau

Ce jeudi 18 juin, de 17h et jusqu'à la nuit, c'est dans une ambiance bon enfant que s'est déroulé le Premier marché des producteurs de pays de Roussines.

Les chalands sont restés tard sous la ramée pour déguster - et acheter - des produits de qualité.

Cette expérience sera renouvelée deux fois encore durant l'été, les jeudis 16 juillet et 20 août.

L'affluence relévée pout cette première édition fait espérer aux organisateurs, la municipalité en partenariat avec le comité des fêtes et la chambre d'agriculture., la venue de visiteurs de plus en plus nombreux lors des prochaines éditions.

M.G. et M.L.


Début

À Saint-Benoît, une belle cérémonie du 8 mai !

Pour célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie, signée le 8 mai 1945,
c'est le premier adjoint qui présidait la cérémonie !

Photos Michel Gau


C'est par un temps incertain qu'elle s'est déroulée, avec un horaire avancée afin de permettre aux membres de la FNACA d'assister aussi à la cérémonie de La Châtre L'Anglin.
Voici le discours de Jean-François Mercier, premier adjoint au maire :

"Les deux interventions qui précèdent, celle d'Alain Gérardy au nom des Amis de la résistance et celle de M. Barbier qui n'a pas été témoin de ces évènements, marquent bien la signification de cette commémoration : à la fois hommage à ceux qui ont contribué à cette victoire sur la barbarie et engagement nécessaire pour construire un monde apaisé et si possible fraternel.
Je ne veux pas ajouter un long discours aux propos forts que nous venons d'entendre, mais citer quelques passages du communiqué du Secrétaire d'Etat à la Défense et ajouter quelques phrases personnelles.
Le Secrétaire d'État dit ceci :

"La Seconde guerre mondiale s'illustre tristement par le mépris de l'humain.
Le système concentrationnaire mis en place en allemagne nazie a fait reculer les frontières de la civilisation : les persécutions raciales, l'internement des populations civiles et l'horreur des camps d'extermination marquent le mépris de l'humain et le recul des valeurs hérités des Lumières.
Le 8 mai évoque ainsi une victoire des valeurs de la civilisation contre la barbarie, le triomphe de la démocratie contre le totalitarisme nazi.
De l'horreur de la guerre est né cet espoir : celui d'un monde de coopération et de paix entre les peuples.
Synonyme d'indicibles souffrances, cette journée du 8 mai nous rassemble autour de valeurs communes de liberté et de fraternité, qui demeurent au fondement de notre contrat social et de notre Identité."
Pour ma part je voudrais ajouter quelques réflexions ;
Chaque jour des évènements dramatiques se produisent dans le monde, drames personnels ou collectifs, accidents, crimes, conflits dont l'atrocité nous révolte et dépasse quelquefois l'imagination.
C'est bien sûr notre devoir de tout faire pour les empêcher et d'apporter secours aux victimes. Les services de secours, les services de santé, les organisations humanitaires s'y emploient quotidiennement avec beaucoup de courage et de générosité.
Mais c'est aussi un devoir pour nous tous de se souvenir que l'humanité a pu se laisser entraîner, il n'y a pas si longtemps dans une monstrueuse opération jusqu'à faire, en un peu plus de cinq années, 7 millions de morts dans les camps de concentration, dont plus de 4 millions de juifs, et 50 millions de victimes de guerre dont 20 millions dans un seul pays.
Cela n'est-il pas suffisant pour nous faire rechercher aujourd'hui et sans relâche, la paix, et pour nous engager à construire un monde où se cultiveraient non plus des affrontements mais des actes de solidarité.
Les difficultés économiques et surtout sociales qui font notre actualité confirment bien qu'un immense chantier de reconstruction s'offre à la jeunesse et à tous les hommes et femmes de bonne volonté.
Les exemples des sacrifices que nous honorons aujourd'hui doivent nous donner ce courage et cette lucidité."
Photos Michel Gau
C'est Jean-François Mercier, premier adjoint de Saint-Benoît-du-Sault, qui présidait la cérémonie, en l'absence de Pierre Level, le maire (photos Michel Gau).

Début

"La réponse du berger à la bergère",
ou comment notre Iznogoud local est vu comme un menteur !
Lettre du Maire, 2 mai 2009, Page 1 :
RÉACTIONS A LA LETTRE D'AGIR
La lettre adressée à la population par six conseillers du groupe « Agir » est un chef d' oeuvre dans l'art de travestir insidieusement la vérité.
Cette lettre, conservez-la !, gardez-la en mémoire ! Elle est la preuve tangible de la duplicité dont sont capables ceux qui, hier, sollicitaient vos suffrages pour conduire les affaires communales et qui, inspirés aujourd'hui par leur chef de file, ont choisi de s'accrocher à tout prétexte pour perturber la vie communale. Le véritable inspirateur de ce texte se pose en dormeur de leçons, un peu de bon sens devrait lui inspirer modestie, sens de la mesure et circonspection.
Pour rester hors de tout esprit polémique, nous allons reprendre les principaux points évoqués par les six élus.
Le budget de consommation électrique.
Les dépenses 2007 s'élevaient pour l'ensemble des bâtiments communaux à 58 000 euros. Elles ont été stabilisées en 2008 et ont fait l'objet d'un report de même montant pour 2009.
Les locaux de la Municipalité : vestiaires du stade, salle Brassens, salle polyvalente et autres salles sont mis à disposition de nos associations gracieusement et sans participation aux dépenses de chauffage et d'éclairage. Des propositions seront présentées au Conseil Municipal avant l'hiver pour instaurer – au-delà de quelques mises à disposition gratuites annuelles – une participation aux dépenses de fonctionnement. Nous observerons avec intérêt l'attitude du groupe « Agir » lors de la présentation au conseil municipal des mesures d'économie envisagées.
Entrave au Festival des Bouchures.
Bel exemple d'hypocrisie ! En 2008, le groupe « Agir » s'est refusé à voter la subvention sollicitée par les organisateurs du festival.
Qu'il s'agisse de concerts ou de représentations théâtrales, ces supporters de la Culture ont brillé par leur absence à la plupart des manifestations proposées par nos associations culturelles. S'agissant de « décision unilatérale de J.F. Mercier ». Le propos n'est pas en rapport avec la réalité. J.F. Mercier a fait une réservation de la salle polyvalente en septembre 2008 en tant qu'organisateur d'un tournoi de tennis. Jusqu'à ce jour, les salles municipales ont toujours été attribuées au fil des réservations. Même si cette pratique conduit à une situation gênante, on ne peut en aucun cas parler de décision unilatérale de J. F. Mercier.

Le recensement du patrimoine préalable à la création d'un secteur sauvegardé.
Ici encore l'argumentation est fallacieuse. Les cosignataires n'ignorent pas que si, en dépenses 2008 sont inscrits 50 000 euros, 40 000 euros figurent en recettes en tant que subventions. la véritable charge communale ne représentera, en définitive, que 10 000 euros. Etourderie de lecture, duplicité, de qui se moque- t'on ?
Par ailleurs, le recensement fera l'objet d'un appel à la concurrence. Il est probable que la dépense soit sensiblement inférieure à la somme budgétée. On oublie de préciser que la création d'un secteur sauvegardé à Saint Benoît du Sault apportera les avantages de la loi MALRAUX aux propriétaires des immeubles protégés.
Le budget de l'eau.
Notre réseau d'eau a plus de 60 ans. Alors que des travaux d'assainissement restent à faire, les dépenses d'entretien dépassent désormais les recettes résultant de la vente de l'eau. En dépit de l'augmentation réelle de 5% (7,5% -2,5 % d'inflation), le budget de l'eau devra être subventionné par le budget principal de la commune à hauteur de plus de 14000 euros.
Vendre l'eau à son prix de revient, où est le scandale ? Où est la mauvaise gestion de la commune ?
Ici encore, dissimulation de la vérité et démagogie sont les expédients utilisés pour tenter de mobiliser l'opinion contre la municipalité.
Suppression des indemnités d'élus.
Ces indemnités ne sont que la compensation des dépenses engagées par les élus chargés de fonctions exécutives (frais de déplacements ou de représentation etc...). A Saint Benoît du Sault elles ne sont appelées qu'à 75 % du plafond légal. Il y a peu de communes où les élus ont décidé une telle réduction de leur indemnité
.
../..


Lettre du Maire, 2 mai 2009, page 2 :
J.C. Bourgoin propose la suppression des indemnités d'élus au moment où il sait que sa délégation va lui être retirée. Il s'est bien gardé de faire une telle proposition lors de la consultation électorale alors qu'il avait quelque espoir de satisfaire son ambition personnelle.
Démission de Pierre Lassus.
Les véritables causes de la démission de Pierre Lassus restent obscures. Quelles influences a-t'il subi ? Ce qui est clair c'est que Pierre Lassus, homme de dialogue aspirant à des relations consensuelles au sein du conseil, a mal vécu l'ambiance délétère de certaines réunions. Mais à qui la faute?
Démission d'Eric Reignoux du syndicat de voirie.
Encore un bel exemple d'utilisation spécieuse d'une décision prise par l'intéressé. Pendant une année J.C. Bourgoin a adressé des pouvoirs à Eric Reignoux alors que les horaires de travail de ce dernier ne lui permettaient pas de participer aux réunions syndicales.
Deux personnalités, deux attitudes !
• J. Cl. Bourgoin démissionne avec éclat, prétextant des divergences de vue avec le Maire alors qu'il n'a jamais participé aux réunions du Syndicat,
• Eric Reignoux, empêché du fait des horaires de ces réunions, a choisi, en toute clarté de transmettre sa délégation à Jean-Paul Chabenat.
Eric Reignoux reste membre de la majorité de soutien au Maire. Il a voté le budget. De plus, contrairement à ce que l'on essaye de faire croire, aucun désaccord de fond n'existe entre lui et l' équipe majoritaire.
Jean-François Mercier intronisé « nouveau Dauphin » !
Ici encore, l'inanité du propos qualifie leurs auteurs.
Consécutivement à la démission de P. Lassus 1er adjoint, le 2ème adjoint est devenu leradjoint, le Sème adjoint est devenu 2ème adjoint et le 4ème adjoint est devenu 3ème adjoint.
Le Maire n'est pas, selon le propos de nos opposants, un monarque qui désigne son successeur !
En cas de succession, la parole appartient à la population puis au Conseil Municipal. Faire semblant de l'ignorer témoigne encore d'une totale duplicité.
La passion de Saint Benoît du Sault.
En 2001 comme en 2008, les proclamations restent les mêmes :
Rien n'a été fait depuis 30 ans ! La voirie, les caniveaux sont dans un état déplorable et la propreté laisse à désirer !
C'est faire semblant d'ignorer tout ce qui à été réalisé depuis plusieurs décennies. Adductions d'eau, travaux d'assainissement, collège, école maternelle, gendarmerie, salle polyvalente, salle Brassens, lotissements de la Grande Ouche et des Fonts Braux, centre de secours, bâtiments de la zone artisanale etc.....Quel inqualifiable mépris pour ceux qui nous ont précédé et nous ont légué cet héritage !
Certes, Saint Benoît est un beau village qui a grand besoin d'entretien et de travaux de restauration. Les attentes quant à la qualité de la vie au quotidien doivent être prises en compte. Cependant Saint Benoît n'est pas seulement un village avec des problèmes de trottoirs, de caniveaux et de fleurissement. C'est toute une économie menacée par l'exode rural et la dépopulation qu'il faut soutenir.
Les moyens financiers non extensibles dont nous disposons doivent être répartis entre les actions visant à maintenir la qualité de la vie et d'autres destinées à assurer l'avenir.
Pour l'avenir de Saint Benoît du Sault, et pour l'heure où il faudra tourner la page en mettant en place une nouvelle équipe municipale, conservez la note qui vient de vous être adressée. Elle permet de juger signataires et inspirateur ! Vous trancherez alors librement sans succomber aux chants des sirènes et aux appels des démagogues.
Je n'ai pas l'intention, à l'avenir, de répondre à de nouveaux pamphlets. Ce serait faire crédit à leurs auteurs. A de telles provocations la meilleure réponse sera le silence !
Avec mes sentiments cordiaux et dévoués.
P. LEVEL

Début

Vive la télé !
Vive la télé !
C'est avec une certaine fierté qu'il nous faut constater qu'en cette période d'avril et mai 2009, Saint-Benoît-du-Sault, son canton, et le Boischaut sud ont été ou seront mis à l'honneur sur nos petites lucarnes (je ne vais quand même pas donner du "bouinotte" à ces LCD ou tubes cathodiques).
Bref, cela a commencé par une série sur l'Indre, diffusée dans le journal du Midi de TF1, présenté par JP Pernaut.
Le sujet en était "Le bois chaut sud menacé de disparition" dans lequel on trouve Jean Chatelut, maire honoraire de Saint-Benoît, Philippe Gourlay, maire de Roussines et agriculteur, Régis Lequeux, agriculteur-éleveur à Roussines, et les photographes animaliers et paysagistes Nicolas Van Ingen et Jean-François Hellio. On y explique les raisons du bocage et de ces "bouchures" si chères à nos cœurs.
Voici le lien où vous pourrez le voir si comme nous vous avez loupé sa diffusion (merci Aurore !) :
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-bois-chaut-sud-4388597.html

Une autre réalisation récente sur Saint-benoit-du-Sault, a été l'émission "Télé-Village", diffusée sur la chaîne du Berry, BIP-TV, une émission réalisée par le journaliste Laurent Mabed, journaliste et responsable de "Télé-Village", avec la journaliste Laurence Couvrand.
On y retrouve aussi Jean Chatelut (cité ci-dessus), ainsi que Michel Gau, cinéaste et télé-reporter à la retraite, Jean-Marc Luneau, homme de théâtre, créateur, et directeur de la compagnie "le Grand Théâtre", qui lança à Saint-benoît le festival de Théâtre de juillet, qui malheureusement est en suspens.
Notons tout particulièrement aussi la visite "rare" de l'usine SITRAM guidé par le directeur de l'usine, Philippe Chaussé si on a bien entendu, qui serait le beau-frère de Gilles Combe, PDG.
Lors de sa diffusion le 3 mai, l'émission n'était pas visible par les habitants de notre secteur avec des téléviseurs hertziens, puisque la chaîne n'est actuellement qu'issoldunoise, et n'est pas "recevable" par voie hertzienne dans le Sud du département (Il nous faudra probablement attendre octobre 2009 , pour que BIP apparaisse sur la TNT à partir de l'émetteur d'Argenton-Malicornay).
Actuellement, la seule manière de voir l'émission à Saint-Benoît, sera de la voir sur Internet, où elle est visible depuis le 3 mai 2009.

Sachez que pour la voir, il faudra aller sur le site http://www.bip-tv.fr/ (à visiter dans sa totalité), puis cliquer dans la colonne "Bip émissions" sur "Télé Village", puis sur "Archives".
Ou aller directement sur le lien suivant : http://www.bip-tv.fr/?g=32&l=1366

Et pour finir cette revue télévisuelle, sachez que bientôt, très bientôt, sur France 3, nous verrons sans aucun doute la diffusion de "La carte au trésor (sans s)" dont le tournage a certainement commencé puisque le 8 mai dernier, dans un après-midi plutôt agréable pour faire des images "touristiques" (soleil et nuages) un hélicoptère blanc et pétaradant, accompagné d'un hélico de la gendarmerie, est venu survoler à plusieurs reprise la cité bénédictine, variant ainsi les angles des prises de vue.
Le tournage de la course, lui, se fera d'ici peu puisque Nathalie Simon, animatrice de l'émission, les trois duos de concurrents et toute l’équipe du tournage (une quarantaine de personnes) sont annoncés dans l’Indre le dimanche 10 pour la mise en route, et le lundi 11 mai pour le tournage effectif, si la météo est sereine bien sûr (c'est à dire demain et après-demain, à l'heure où nous écrivons ces lignes).
Donc, si vous voulez aider les concurrents et/ou "être sur la photo", tendez l'oreille vers le ciel, à l'affût du moindre vrombissement de turbines.
Mais allons savoir si un indice sera planqué ou non dans le Prieuré, car les étapes et les interlocuteurs locaux restent un mystère ?
Ah, imaginez un peu si Jean Chatelut était l'accueillant au prieuré ?
On en connaît qui feraient de drôles de têtes !
Mais il n'y a guère de chance pour que ce soit le cas car c'est le CG 36
(et pas 93 comme frappé par erreur) qui a financé l'émission, comme l'indique la NR du 24 avril dernier :
"La carte au trésor dans le Berry (NDLR : sans le pluriel à partir de cette année pour un trésor d'une valeur de 10.000 €), ce sera quatre hélicos de type Écureuil pour un millier de kilomètres en vol sur chaque émission qui nécessite 80 heures de rushes, 27 jours de montage et 5 jours de mixage. Et pour le conseil général de l'Indre, 90.000 € d'investissement sur ce qui est pour lui une très belle opération de communication touristique : avec sa moyenne de trois millions de téléspectateurs entre 2006 et 2008, les dix émissions captent 14,8 % de l'audience des six grandes chaînes l'été, au-dessus de la moyenne nationale des 13 % de France 3."
Qui parie que le seiller de Seillant en profitera pour se faire filmer avec son petit moulin ou ses piles solaires ?
Sauf si, comme la Nounou nous l'a dit, le tournage se faisait aux alentours de La Châtre (pas L'Anglin !)

Début

À Roussines, le comité des Fêtes s'est reconstitué !

Comité des Fêtes de Roussines.
Créé en 1959, le comité des fêtes fêtera cette année son cinquantième anniversaire.
La fête annuelle de la commune qui aura lieu, cette année, durant le week-end du 4 juillet, comprendra un important programme de festivités en copurs d'éllaboration.
On y trouvera, entre autres, un dîner concert, qui malheureusement ne sera pas animé par le groupe Rock Agricole "Singlar-blou".
Comme c'est dommage !

Lundi 25 mai, à 20h, salle des associations :
Le Comité des Fêtes organise sa réunion de préparation de la fête annuelle.
Réunion ouverte à toutes les bonnes volontés qui souhaitent aider.
Contact : tél. 06.08.45.36.61 ou 02.54.47.56.03.

Photos Marcel Lorre
Ce ne seront pas les "Singlar Blou", les rockeurs agricoles corréziens, qui animeront la fête des 50 ans du Comité des Fêtes de Roussines.
Un mauvais coup bas de l'équipe démisssionaire !
(Photo Marcel Lorre, prise en 2001 à Saint-Benoît-du-Sault)
Et voilà, à Roussines, un nouveau Comité des Fêtes a été créé pour remplacer le précédent, suite à la démission de tout le bureau de celui qui précédait.
C'est le lundi 11 mai qu'une réunion a eut lieu pour procéder à cette création.
Comme nous l'indiquait un membre du nouveau bureau c'est "Suite à la regrettable dissolution du Comité des Fêtes de Roussines, qu'une réunion publique s'est tenue le 11 mai 2009 à l'initiative de la municipalité, dirigée par Philippe Gourlay, afin de recréer une association chargée d'organiser les festivités sur la commune."
Et de nous signaler qu'environ trente personnes étaient présentes et ont participé aux débats.
Le bureau a été constitué comme suit :
Président : Nicolas Audoux. Vice présidente : Véronique Gourlay.
Secrétaires : Christiane Lautiert et Emilie Laroche.
Trésorières : Francette Lambert et Stéphanie Coussot.
Commissaires aux comptes : Lionel Lalevée et Jean-Marie Duplan.
Président d'honneur : Philippe Gourlay, maire de la commune.
Une dizaine de bénévoles ont déjà décidé de s'impliquer dans le fonctionnement du comité.
Le bureau fait cependant appel à toutes les personnes de la commune souhaitant rejoindre ce nouveau Comité des Fêtes et il indique qu'elles seront les bienvenues.
La première décision prise durant cette assemblée générale constitutive a été de maintenir la fête locale des 4 et 5 juillet 2009.
Une autre assemblée sera convoquée prochainement, et une subvention de 3500 euros sera versée par la municipalité.
M.L.

Début

Les brèves ne sont pas toujours de comptoir !
Ainsi en est-il de deux évènements d'importance pour l'avenir de notre commune :

1/ Notre maire de 2001 à 2003, avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Limoges, au sujet d'une délibération du conseil autorisant notre maire à signer un bail emphytéotique avec la commune de Bondy, pour l'usage du Prieuré.
L'édile éphémère en contestait la validité.
Il a été débouté de sa demande, ainsi que du remboursement des frais de procédure qu'il réclamait !
Et oui, ce n'est pas la première procédure qu'il perd : Des tableaux, une vidange d'étang, et un prieuré, cela fait le beaucoup au compteur.
(Tribunal adminstratif de Limoges - 2ème chambre ; Affaire N° 0801107 ; Audience du 12 mars 2009 ; Lecture du délibére le 26 mars 2009)

2/ Un "périmètre de secteur sauvegardé" a été accordé sur le vieux bourg de Saint-Benoît par la commission nationale qui statuait à ce sujet le 9 avril 2009.
Vous dire ce qu'est un secteur sauvegardé est un peu long, (cherchez dans wikipédia) mais sachez qu'à l'avenir, certains travaux seront interdits dans ce périmètre, et que cela évitera quelques jolies "stupidités" architecturales, comme celle qui a été construite à l'angle de la rue du Portugal et de la rue Basse Cadette, ce "HLM de parpaings enduits" qui ne met pas en valeur ce secteur.
Dans le village, ce n'est pas la seule "c........ " à avoir été validée par un permis de construire.
Sachez que si des obligations et contraintes existent dans un secteur protégé, des facilités financières existent aussi pour les travaux de réhabilitation.
Sachez aussi que l'on ne compte qu'environ six-cent périmètres protégés en France, et que parmi eux, on trouve la Place des Vosges à Paris.
Voilà un plus pour notre joli village.
Ce périmètre devra être approuvé par le conseil municipal lors de sa prochaine réunion.


Début

À Saint-Benoît, vendredi 17 avril à 18h, Conseil municipal.
Demandez le programme !
Mairie de Saint-Benoît-du-Sault

CONSEIL MUNICIPAL

Madame, Monsieur.
Je vous prie de bien vouloir assister à une séance ordinaire du Conseil Municipal qui se déroulera le :
Vendredi 17 avril à 18 heures
Salle 12 de l'ancien collège

L'ordre du jour portera sur les questions suivantes :

Nomination d'un secrétaire de séance.
1- présentation et vote du budget principal,
2- modification du tableau des effectifs suite à mutation,
3- élection d'un délégué au syndicat de voirie,
4- validation de l'état des lieux de la voirie communale (voirie intercommunautaire, voirie classée, voirie non classée),
5- demande de Monsieur Colin BUDD à couper du bois de chauffage au domaine du Colombier,
6- demande d'achat des parcelles Al, A2, A324 du domaine du Colombier (commune de Sacierges) par Monsieur MOREAU et mise à disposition des parcelles abandonnées par Monsieur MOREAU pour un autre agriculteur par l'intermédiaire de la S.A.F.E.R.,
7- approbation du périmètre de secteur sauvegardé après décision de la commission nationale en date du 9 avril 2009,
Questions diverses.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Le 10 avril 2009,
Le Maire,

Début

Le vendredi 17 avril, le Conseil municipal n'a pas eu lieu !
À quand le prochain ?
Dernier coup en date de l'opposition municipale de Saint-Benoît, menée par J.C. Bourgoin :
Leur départ du conseil municipal du vendredi 17 avril 2009, au prétexte qu'ils n'auraient pas disposé suffisamment tôt des documents du budget 2009.
Un coup sans doute bien préparé, car le courrier qu'ils ont déposé devant le maire ce soir-là, n'était en rien le fruit d'une réaction de dernière minute. (La réunion de l'opposition et de ses sympatisants, organisée peu de temps auparavant, visait-elle à préparer ce coup ?).

Leur absence du conseil a provoqué une absence de quorum, avec pour conséquence l'arrêt des travaux de ce conseil donc le report du vote du budget à une date ultérieure, ainsi que le report d'autres points importants prévus au menu de ce conseil.
Même à l'époque où M. Bourgoin se prétendait être le seul opposant à M. Dumont, il ne lui avait jamais fait un coup aussi tordu.
Le pire est que cette opposition semble stérile car, loin de participer à la vie de la commune, d'avancer des idées neuves, elle fait tout pour continuer la politique lancée par le maire élu en 2001 : saborder l'avenir de ce village et le rendre invivable.
Alors, ce serait ça, ceux qui agiraient pour le renouveau de Saint-Benoît-du-Sault ?

Début

Pour la communication, ne tombez pas dans le panneau !
Notre maire, se targuerait, paraît-il, d'être un excellent "communiquant".
C'en est à un tel point qu'on se demande s'il n'a jamais cliqué sur notre site pour en connaître le contenu et nos remarques sur la vie communale.
On sait que récemment, il a découvert enfin l'existence d'un outil télévisuel "régional" qui bientôt arrosera notre secteur. (Ceci dit, il n'est pas le seul à ignorer son existence).
Par contre, on se demande s'il sait qu'il y a deux quotidiens dans l'Indre, puisqu'il n'a jamais été capable de leur faire parvenir des informations municipales.
Des maires de commune parmi les plus petites du canton (et même du département) savent pourtant le faire.

Notre "grand communicateur" ne sait que s'exprimer lorsqu'on lui tend un micro, parce qu'il faut insister souvent lourdement pour obtenir de lui la moindre information.
Quelquefois, il s'en sort bien, comme pour cette fumeuse pétition que des habitants regrettent déjà d'avoir signé, estimant avoir été victimes d'une imposture.
La plupart du temps, notre maire se contente de faire afficher "ses communiqués" dans la vitrine extérieure de la mairie, une vitrine, rappelons-le, totalement illisible pour des handicapés en fauteuil.
Sans doute enfin illuminé, le conseil a voté récemment l'acquisition d'un panneau lumineux "défilant", subventionné en partie, où des informations seront affichées.

Mais sait-on où ce panneau sera installé, sait-on si les infos qui défileront dessus seront mises régulièrement à jour, et sait-on qui s'occupera de cette merveille technologique ?

En tout cas, les personnes âgées maintenues à domicile et tout ceux qui ne peuvent se déplacer ne pourront en connaître la teneur.
Pourtant, on sait que notre maire sait écrire des communiqués, qu'il envoie par la poste à quelques habitants !
La preuve publié ci-dessus, qu'un caneton nous a aimablement transmis.
Nous respectons les motifs de cette cérémonie, n'empêche que l'on peut se demander si elle ne semble pas plus importante que les horaires de ramassage des ordures ménagères.
Alors, "Debout les morts !"
M.L.


Début

Pétitionnez, pétitionnez, il en restera toujours quelque chose !
De La marseillaise -L'Echo du Centre du 8 avril 2009 page 12
(Cliquez ici pour obtenir une version imprimable).

Dans La Marseillaise-L'Écho du Centre du 8 avril 2009, un article non signé nous informe d'une polémique entre deux associations de Saint-Benoît (voir photo ci-dessus).
On apprend à sa lecture qu'une association, qui se prend pour la référence culturelle locale, a lancé une pétition au prétexte que l'on voudrait faire échouer son festival "estival" (trois soirées) parce que la salle polyvalente lui aurait été refusée.
La présidente en vient même à accuser le maire de ne pas avoir consulté le conseil municipal « sur une décision [dit-elle] qui engage le village tout entier et son image de marque.».
Voilà un argument qui laisserait penser que toute la presse nationale et internationale ne fait que mentionner depuis deux ans la qualité de son festival. Sans vergogne, elle ajoute encore qu' « En tant qu'habitants du village, nous n'acceptons pas ce choix arbitraire et néfaste».
Ben voyons, mais pourquoi alors n'a-t-elle pas réagi comme cela à l'époque où un maire éphémère vendait (certains diraient "bradait") les biens de la commune et beaucoup de son histoire, un choix politique particulièrement néfaste !

Toujours est-il qu'elle râle surtout de s'être fait "souffler" la salle polyvalente par le Club de Tennis, utilisateur des lieux depuis longtemps et surtout bien avant que cette "association culturelle" ne fût créée.
Dans l'article de La Marseillaise, c'est le maire qui répond à ces véhémentes déclarations, pour un nombre égal de lignes, comme si les journalistes méfiants ne voulaient favoriser ni l'un ni l'autre, alors qu'avant, ils prenaient les déclarations de la "présidente" pour argent comptant !
Sachez-le, le Club de Tennis (comme le Club de Foot) anime socialement la vie de la cité tout au long de l'année et pas seulement trois mois (à peine) dans l'année.
De nombreux jeunes trouvent en son sein la possibilité de dépenser leur énergie et occuper leur temps libre au lieu de glander dans le village.
On est loin de la minuscule activité de la fameuse "association culturelle", au sujet de laquelle le maire a bien raison de souligner que « depuis des années, l'aide constante
[qui lui a été] accordée par la municipalité tant sous la forme de soutien logistique que de subventions devraient inviter les responsables de cette association à s'exprimer avec prudence et modération».
Là-dessus, on ne peut pas critiquer notre édile, surtout parce que la modération ne semble pas être l'habitude de ces lanceurs de pétition.
Dans ces conditions, moi qui d'habitude ne suis pas un fana de sport, et pas très sportif (c'est bête de vieillir), je prends une position très nette :
Je défends et soutiens le club de tennis, son président et ses adhérents !
M.L.

Note : Cette "asso" voulait la salle pour, selon elle, la période du 29 juillet au 10 août compris.
Cette période ne semble pas prendre en compte la mise en place des structures (scène, portiques et gradins…) effectuée par le personnel communal
(et non par cette association) qui prend du temps et bloque la salle durant au moins un mois et, cette année, juste pour trois représentations prévues :
Un concert le vendredi 31 juillet, une projection le samedi 1er août, et une "création" (ah bon ?) le samedi 8 août.
Signalons aussi que cette association, qui vient de demander à la commune une substantielle subvention (4 ou 5000 euros), a décidé lors de sa récente AG de salarier le fils de la présidente.
Vous avez dit bizarre, comme c'est étrange !


Début

Le samedi 4 avril, au nouveau gymnase,
notre presse quotidienne régionale semblait tenir la forme !
Si nous affirmons haut et fort que "notre presse quotidienne régionale semble tenir la forme !" c'est qu'il suffit de comparer le même sujet, la pose de la première pierre du gymnase du 4 avril 2009, et les articles publiés le même jour, pour voir qui suffit d'un adjectif pour que le titre de l'un ressemble à celui de l'autre.
Ne soyons pas trop sévère puisqu'il y a quand même des textes différents.
Nous préférons la photo de l'un, et quelques parties du texte de l'autre. Cela pourrait être l'inverse. Au fait, on aime la photo de quel titre ?

La NR du 8 avril, page 17, fait dans le rang d'oignon, mais aussi nous livre les bons mots des différents orateurs.
Sur cette photo, on peut découvrir le profil du nouveau Sous-Préfet de la Châtre, Mr Jean-Jacques Narayaninsamy. La légende précise bien que "Pierre Level a présenté le chantier à ses invités." Oui... ses invités !

Nous avons surtout retenu que la pose de première pierre du samedi 4 avril était bien tardive, surtout quand le chantier se trouve en phase quasi terminale, puisque la grue a été démontée.
Pourquoi un tel retard ?
"Parce qu'il paraît que notre Sénateur-Président n'aurait pas trouvé la moindre place libre dans son emploi du temps" nous affirmait récemment un lecteur. Cela aurait été la cause du retard, mais il faut constater que malgré cela, il n'était pas présent .
Une seule chose nous a manqué, c'est le "coté populaire" qu'une tel cérémonie aurait du comporter.
En effet, même si le financement du projet est assuré à 70 % par les subventions de l'État, du Conseil Régional Centre et du Conseil Général de l'Indre, et que le reste est à la charge de quelques communes du secteur, principalement celle de Saint-Benoît, c'est au final l'argent du contribuable qui assure la réalisation de ce beau gymnase.
De surcroît, les utilisateurs seront en grand nombre des scolaires et des habitants du secteur.
Alors la bonne question est : "Pourquoi la population n'a-t-elle pas été invitée à la pose de cette première pierre ?"

En effet, seuls les élus du canton, et les quelques personnalités locales ayant reçu des invitations nominatives envoyées par courrier par notre maire, ont visiblement participé à cette cérémonie.
Apprenant l'existence de cet "écrémage", un autre lecteur, invité "verbalement" par un élu de ses amis, a décidé de ne pas se rendre à cette cérémonie.
Par contre, si les correspondants locaux de presse furent sollicités, il semble que ce soit à l'initiative du Conseil Régional (on souhaiterait que ce point fut précisé, merci !)
Résultat, ce qui aurait pu être une cérémonie populaire d'un samedi matin, ne fut qu'un tout petit raout pour une vingtaine de VIP, suivi d'un "tout petit coup de gorgeon".
La populace est allée se faire voir ailleurs !
Jadis, pour des événements de ce genre, on invitait même les enfants des écoles, mais aujourd'hui, les valeurs républicaines se perdent !

M.L.


Dans L'Echo du Centre du 8 avril page 12, on voit bien sur la photo que la pose de cette première pierre est laborieuse. De dos, on reconnait Pierre Level, la truelle à la main, et à sa gauche (si l'on peut dire) Gérard Mayaud, qui veint l'épauler. Comme nous le disait un lecteur facétieux : "C'est sa première Pierre, Level !".

Début

Attention, ici, il n'y a pas que des Poissons d'avril ?

Ce ne serait donc pas un Poisson d'Avril !
La pose de la première pierre du Gymnase du Collège aurait bien lieu samedi 4 avril le matin.


Aux dernières nouvelles et dans le genre inspection des travaux presque finis, nous avons appris que le samedi 4 avril, à 10 heures, le gymnase du Collège Hervé Faye pourrait se voir doté, seulement maintenant, d'une première pierre posée en grande pompe, alors que les travaux ont débuté depuis au moins deux trimestres.

Au fait, il paraît que le Seiller de Seillant ne présiderait plus le syndicat intercommunal, ce comité chargé de la construction du gymnase du Collège ? On cherchait à en savoir plus....
Réponse d'un canneton :
"En fait, le Seiller de Seillant n'était que le vice-président du syndicat intercommunal du collège dont le président doit être en principe le maire de Saint-Benoît, actuellement Level.
Ce comité chargé aussi de la construction du gymnase du Collège a organisé le concours d'architecture pour le projet.
Il semble que notre seiller était contre le projet Robine-Chemetov, qui fut au final choisi par le jury.
C'est pour cette raison qu'il aurait manifesté une certaine mauvaise humeur, et aurait menacé de démissionner de ce poste.
Ce qu'il ne fit évidemment pas !"

Merci pour cette précision !


Le vrai poisson !
"Exclusivité :
Le Seiller de Seillant nous l'affirme :
"À terme, la centrale photovoltaïque de La Barytine fournira du courant gratuitement à toute la population de la communauté de communes de la Marche occitane." (Voir en pages intérieures.)"
"
Si la NR y allait, hier, d'un poisson d'avril gallo-romain, élaboré avec la complicité éclairée de l'ami Gérard Coulon, l'homme de l'art en matière de fouille gallo-romaine, nous n'avons pas voulu être en reste, mais dans un autre registre !
D'où ce titre de page Une, avec les propos ci-dessus prêtés à notre conseiller général.
Il faut dire que le Dépité de la Marche Occitane, fait tout, ces temps-ci, pour se mettre en avant, surtout pour des travaux ou des réalisations pour lesquels il n'a qu'une petite partie de responsabilité.
Ainsi l'a-t-on vu récemment posant pour la Nounou en bordure de "l'aqueduc" de la RD36, tel un inspecteur des travaux finis, pour annoncer que les travaux qui perturbaient la circulation, avaient pris moins de temps que prévu, et que la circulation était rétablie.

Plus curieux était l'articulet ci-contre, publié dans la NR du lundi 30 mars en page 18, dans lequel on nous reparle encore des panneaux photovoltaïques de la Barytine. On se demande vraiment pourquoi ?
Rappelons-nous quand même que lors des dernières élections cantonales, le candidat Gérard Mayaud et sa complice et suppléante, madame Azema, principale du Collège Hervé Faye de Saint-Benoît, avançait l'idée que cette centrale photovoltaique fournirait du courant à la fin de l'été 2008.
On voit maintenant qu'un an après cette promesse électoraliste, donc mensongère, rien n'est encore construit, et que les douze hectares du terrain de la Barytine sont à peine été "rabotés".
Alors pourquoi pas un mensonge de plus en forme de Poisson d'Avril, ou l'inverse, une pratique que notre Seiller connaît bien !


Début

Alors, Monsieur le "seiller", on oublie son gilet fluo ?

Ah, comme les habitants de La-Châtre-L'anglin ont dû être heureux d'apprendre que notre Seiller se penchait sur les raisons de leurs ennuis.

En effet, ils ont été agréablement surpris d'apprendre que le chantier de la RD36 avait pris moins de temps que prévu.
Cette rapidité n'est en rien due aux encouragements de l'édile de Chaillac, mais bien à une période de météo particulièrement sereine.

Seul avantage à tirer de cette nouvelle c'est que cela ferait cesser le passage de trop nombreux véhicules sur des routes pas faites pour un tel trafic, surtout sur la RD36E entre La Moudière et Seillant, via Passebonneau.

Mais ce que les habitants de la Châtre-L'Anglin, ceux de Outre L'étang, de la Moudière et du Pain-Blanc, n'ont pas du apprécier, c'est de se voir tout à coup annexé par la commune de Chaillac, enfin si l'on en croit l'article de la NR.

C'est pas parce que le CG dépense 60.000 euros pour ce chantier que l'on doit déplacer les bornes cadastrales !

On apprend quand même dans ce papier que d'autres chantiers du même type auront lieu dans le secteur, un au Pont de Chaillac, un vers La Vacquine, et l'autre à Dunet.

On sent qu'il y en a qui vont encore souffrir dans le secteur.
Au fait, notre Seiller n'aurait-il pas oublié son beau gilet fluo ?


Début

En 2009, Pas d'augmentation pour le ramassage des O.M. !

Oui, beaucoup de gens ont eu peur en lisant récemment dans la NR que le taux des taxes de ramassage des ordures ménagères dans la zone du SYMCTOM serait augmentée de 13% pour 2009.

Visiblement, il y avait une erreur qui, pour une fois, n'avait pas été commise par le quotidien concurrent sur l'Indre, La Marseillaise. Et la NR fut à nouveau obliger de passer un correctif.

Donc ce qu'il fallait lire et savoir, c'est que la taxe d'enlèvement des ordures ménagères n'augmentait que de peu, passant de 12,4 % à 13 %.
Et qu'en plus, cela ne concernait que les communes de la CdC Brenne Val de Creuse.

Ce que l'on peut donc affirmer, c'est que les communes de "la marche occitane" - celles de l'ancien Sitcom du Rasimier - ne verront pas, ouf, la taxe augmenter cette année, puisque dans notre secteur elle serait déjà à près de 14%.

Amis bénédictins, ne vous plongez quand même pas dans la nostalgie de cette douce époque où il n'y avait pas cette foutue taxe et où la commune prélevait sur son propre budget tous les frais de ramassage.
Ce n'était pas l'époque où Jean Chatelut était maire, celle d'avant 2001 ?


Début

En 2009, la diagonale du fou continue !


Début

À Saint-Benoît, le nouveau gymnase sort de terre !
Photo Michel Gau

Il jouxte le collège Hervé Faye et son terrain de sport, et va compléter l'équipement sportif local en soulageant la salle polyvalente.
Un équipement orienté «pour l'essentiel vers les activités sportives, notamment scolaires» comme l'indiquait l'an dernier Pierre Level, le maire, dans la NR.

Ce chantier, dont la réalisation a fait l'objet d'un concours, est dirigé par l'architecte Bruno Robine en collaboration avec le cabinet de Paul Chemetov (celui qui a réalisé le Collège Hervé Faye et d'autres bâtiments de Saint-benoît). C'est un syndicat intercommunal, qui assure la maîtrise d'ouvrage, déléguée ici à l'Opah.

Les travaux, qui ont commencé en septembre, devraient se terminer cet été, sauf imprévus.
L'ouvrage a pu être placé là en creusant dans la colline, en contrebas du cimetière, ce qui permettra à un tiers du bâtiment d'être enfoui.

Ce point, plus une couverture végétalisée, lui permettra de se fondre dans le site. Il lui permettra aussi d'obtenir de substantielles économies énergétiques.
L'isolation du bâtiment, son enfouissement partiel, un puits canadien permettant une ventilation et une climatisation naturelle, et le chauffage complémentaire qui se fera au gaz, le rendra économe en énergie et lui permettra de respecter les normes HQE (Haute qualité environnementale).

La grande grue qui domine le chantier ne peut guère passer inaperçue dans le village.

Elle permet la mise en place des blocs de béton coulés dans leurs coffrages métalliques, un béton teinté de couleur brune pour le faire ressembler aux pierres de la région et pour mieux intégrer le bâtiment au paysage.

 

Photo Michel Gau

Début

Les activités de la FNACA du Canton

Calendrier des festivités et cérémonies organisées par la FNACA,
ou auquelles elle participera en 2009 :


à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

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