"www.st-benoit-du-sault.info"
L'actualité de Saint-Benoît et des environs
Juin-Juillet 2009 :
Voici
ci-dessous le sommaire
de l'actualité. Pour retrouver les articles indiqués,
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Prisonnier
?!
Depuis 150 ans que la place des Augustins n'est plus le cimetière communal, fêtes, foires, et manifestations en tout genre, y cohabitent avec les voitures en stationnement, les enfants des écoles et les touristes en quête d'information (1). De mémoire de vieux Bénédictin, c'est la première fois que ce lieu est entièrement fermé pour la fantaisie d'une troupe de soi-disant artistes. Le maire au mépris de ses administrés laisse faire n'importe quoi à une entreprise locale de spectacle. Le passage des riverains est bouché, aucun arrêté municipal affiché sur les panneaux, aucune lettre de courtoisie pour prévenir de la gène occasionnée aux habitants. |
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Alors
des questions me tarabustent :
Est-il opportun en cette période de chômage de déplacer à grands frais deux "peaux-rouges" pour réaliser une baguette de pain à la manière des jeux télévisés ? Une fois le casse-croûte avalé (s'il est mangeable) et les fumées du feu d'artifice évaporées, que conservera la mémoire populaire ? Le souvenir d'une fête exceptionnelle, où celui d'une coûteuse déception ? Michel Gau (1) Récemment, j'évoquais les campings-car qui venaient stationner là... près du point d'eau des toilettes publiques. |
Mairie
de Saint-Benoît-du-Sault |
Chercher l'erreur ou l'intrus ? |
Depuis
quelques années le monument aux morts de Saint Benoît a perdu
le respect qui lui est dû, et ceci pour de nombreuses raisons :
M.G. |
Entre
nous, il existe une bonne solution pour palier à l'éloignement
d'un lieu possible pour les vins d'honneur : Ainsi
la majorité des présents pourra repartir en toute sécurité,
car en cas de doute sur son alcoolémie, on pourrait immédiatement
se tester en soufflant dans les éthylomètres de l'état. |
Photo Michel Gau |
Ce jeudi 18 juin, de 17h et jusqu'à la nuit, c'est dans une ambiance bon enfant que s'est déroulé le Premier marché des producteurs de pays de Roussines. Les chalands sont restés tard sous la ramée pour déguster - et acheter - des produits de qualité. Cette expérience sera renouvelée deux fois encore durant l'été, les jeudis 16 juillet et 20 août. L'affluence relévée pout cette première édition fait espérer aux organisateurs, la municipalité en partenariat avec le comité des fêtes et la chambre d'agriculture., la venue de visiteurs de plus en plus nombreux lors des prochaines éditions. M.G. et M.L. |
Pour
célébrer la capitulation de l'Allemagne nazie, signée
le 8 mai 1945, |
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"Les
deux interventions qui précèdent, celle d'Alain Gérardy
au nom des Amis de la résistance et celle de M. Barbier qui n'a
pas été témoin de ces évènements, marquent
bien la signification de cette commémoration : à la fois
hommage à ceux qui ont contribué à cette victoire
sur la barbarie et engagement nécessaire pour construire un monde
apaisé et si possible fraternel. |
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"La
Seconde guerre mondiale s'illustre tristement par le mépris de l'humain. Le système concentrationnaire mis en place en allemagne nazie a fait reculer les frontières de la civilisation : les persécutions raciales, l'internement des populations civiles et l'horreur des camps d'extermination marquent le mépris de l'humain et le recul des valeurs hérités des Lumières. Le 8 mai évoque ainsi une victoire des valeurs de la civilisation contre la barbarie, le triomphe de la démocratie contre le totalitarisme nazi. De l'horreur de la guerre est né cet espoir : celui d'un monde de coopération et de paix entre les peuples. Synonyme d'indicibles souffrances, cette journée du 8 mai nous rassemble autour de valeurs communes de liberté et de fraternité, qui demeurent au fondement de notre contrat social et de notre Identité." |
Pour
ma part je voudrais ajouter quelques réflexions ; Chaque jour des évènements dramatiques se produisent dans le monde, drames personnels ou collectifs, accidents, crimes, conflits dont l'atrocité nous révolte et dépasse quelquefois l'imagination. C'est bien sûr notre devoir de tout faire pour les empêcher et d'apporter secours aux victimes. Les services de secours, les services de santé, les organisations humanitaires s'y emploient quotidiennement avec beaucoup de courage et de générosité. Mais c'est aussi un devoir pour nous tous de se souvenir que l'humanité a pu se laisser entraîner, il n'y a pas si longtemps dans une monstrueuse opération jusqu'à faire, en un peu plus de cinq années, 7 millions de morts dans les camps de concentration, dont plus de 4 millions de juifs, et 50 millions de victimes de guerre dont 20 millions dans un seul pays. Cela n'est-il pas suffisant pour nous faire rechercher aujourd'hui et sans relâche, la paix, et pour nous engager à construire un monde où se cultiveraient non plus des affrontements mais des actes de solidarité. Les difficultés économiques et surtout sociales qui font notre actualité confirment bien qu'un immense chantier de reconstruction s'offre à la jeunesse et à tous les hommes et femmes de bonne volonté. Les exemples des sacrifices que nous honorons aujourd'hui doivent nous donner ce courage et cette lucidité." |
C'est Jean-François Mercier, premier adjoint de Saint-Benoît-du-Sault, qui présidait la cérémonie, en l'absence de Pierre Level, le maire (photos Michel Gau). |
Vive
la télé ! C'est avec une certaine fierté qu'il nous faut constater qu'en cette période d'avril et mai 2009, Saint-Benoît-du-Sault, son canton, et le Boischaut sud ont été ou seront mis à l'honneur sur nos petites lucarnes (je ne vais quand même pas donner du "bouinotte" à ces LCD ou tubes cathodiques). |
Bref,
cela a commencé par une série sur l'Indre, diffusée
dans le journal du Midi de TF1, présenté par JP Pernaut. Le sujet en était "Le bois chaut sud menacé de disparition" dans lequel on trouve Jean Chatelut, maire honoraire de Saint-Benoît, Philippe Gourlay, maire de Roussines et agriculteur, Régis Lequeux, agriculteur-éleveur à Roussines, et les photographes animaliers et paysagistes Nicolas Van Ingen et Jean-François Hellio. On y explique les raisons du bocage et de ces "bouchures" si chères à nos cœurs. Voici le lien où vous pourrez le voir si comme nous vous avez loupé sa diffusion (merci Aurore !) : http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-bois-chaut-sud-4388597.html |
Une
autre réalisation récente sur Saint-benoit-du-Sault, a été
l'émission "Télé-Village", diffusée
sur la chaîne du Berry, BIP-TV, une émission réalisée
par le journaliste Laurent Mabed, journaliste et responsable de "Télé-Village",
avec la journaliste Laurence Couvrand. On y retrouve aussi Jean Chatelut (cité ci-dessus), ainsi que Michel Gau, cinéaste et télé-reporter à la retraite, Jean-Marc Luneau, homme de théâtre, créateur, et directeur de la compagnie "le Grand Théâtre", qui lança à Saint-benoît le festival de Théâtre de juillet, qui malheureusement est en suspens. Notons tout particulièrement aussi la visite "rare" de l'usine SITRAM guidé par le directeur de l'usine, Philippe Chaussé si on a bien entendu, qui serait le beau-frère de Gilles Combe, PDG. Lors de sa diffusion le 3 mai, l'émission n'était pas visible par les habitants de notre secteur avec des téléviseurs hertziens, puisque la chaîne n'est actuellement qu'issoldunoise, et n'est pas "recevable" par voie hertzienne dans le Sud du département (Il nous faudra probablement attendre octobre 2009 , pour que BIP apparaisse sur la TNT à partir de l'émetteur d'Argenton-Malicornay). Actuellement, la seule manière de voir l'émission à Saint-Benoît, sera de la voir sur Internet, où elle est visible depuis le 3 mai 2009. |
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Sachez
que pour la voir, il faudra aller sur le site http://www.bip-tv.fr/
(à visiter dans sa totalité), puis cliquer dans la colonne
"Bip émissions" sur "Télé
Village", puis sur "Archives". Ou aller directement sur le lien suivant : http://www.bip-tv.fr/?g=32&l=1366 |
Et pour finir cette revue télévisuelle, sachez que bientôt, très bientôt, sur France 3, nous verrons sans aucun doute la diffusion de "La carte au trésor (sans s)" dont le tournage a certainement commencé puisque le 8 mai dernier, dans un après-midi plutôt agréable pour faire des images "touristiques" (soleil et nuages) un hélicoptère blanc et pétaradant, accompagné d'un hélico de la gendarmerie, est venu survoler à plusieurs reprise la cité bénédictine, variant ainsi les angles des prises de vue. | |
Le
tournage de la course, lui, se fera d'ici peu puisque Nathalie Simon, animatrice
de l'émission, les trois duos de concurrents et toute l’équipe
du tournage (une quarantaine de personnes) sont annoncés dans l’Indre
le dimanche 10 pour la mise en route, et le lundi 11 mai pour le tournage
effectif, si la météo est sereine bien sûr (c'est à
dire demain et après-demain, à l'heure où nous écrivons
ces lignes). Donc, si vous voulez aider les concurrents et/ou "être sur la photo", tendez l'oreille vers le ciel, à l'affût du moindre vrombissement de turbines. Mais allons savoir si un indice sera planqué ou non dans le Prieuré, car les étapes et les interlocuteurs locaux restent un mystère ? Ah, imaginez un peu si Jean Chatelut était l'accueillant au prieuré ? On en connaît qui feraient de drôles de têtes ! Mais il n'y a guère de chance pour que ce soit le cas car c'est le CG 36 (et pas 93 comme frappé par erreur) qui a financé l'émission, comme l'indique la NR du 24 avril dernier : "La carte au trésor dans le Berry (NDLR : sans le pluriel à partir de cette année pour un trésor d'une valeur de 10.000 €), ce sera quatre hélicos de type Écureuil pour un millier de kilomètres en vol sur chaque émission qui nécessite 80 heures de rushes, 27 jours de montage et 5 jours de mixage. Et pour le conseil général de l'Indre, 90.000 € d'investissement sur ce qui est pour lui une très belle opération de communication touristique : avec sa moyenne de trois millions de téléspectateurs entre 2006 et 2008, les dix émissions captent 14,8 % de l'audience des six grandes chaînes l'été, au-dessus de la moyenne nationale des 13 % de France 3." Qui parie que le seiller de Seillant en profitera pour se faire filmer avec son petit moulin ou ses piles solaires ? Sauf si, comme la Nounou nous l'a dit, le tournage se faisait aux alentours de La Châtre (pas L'Anglin !) |
Comité
des Fêtes de Roussines. Lundi
25 mai, à 20h, salle des associations : |
Ce ne seront pas les "Singlar Blou", les rockeurs agricoles corréziens, qui animeront la fête des 50 ans du Comité des Fêtes de Roussines. Un mauvais coup bas de l'équipe démisssionaire ! (Photo Marcel Lorre, prise en 2001 à Saint-Benoît-du-Sault) |
Et
voilà, à Roussines, un nouveau Comité des Fêtes
a été créé pour remplacer le précédent,
suite à la démission de tout le bureau de celui qui précédait. C'est le lundi 11 mai qu'une réunion a eut lieu pour procéder à cette création. Comme nous l'indiquait un membre du nouveau bureau c'est "Suite à la regrettable dissolution du Comité des Fêtes de Roussines, qu'une réunion publique s'est tenue le 11 mai 2009 à l'initiative de la municipalité, dirigée par Philippe Gourlay, afin de recréer une association chargée d'organiser les festivités sur la commune." Et de nous signaler qu'environ trente personnes étaient présentes et ont participé aux débats. Le bureau a été constitué comme suit : Président : Nicolas Audoux. Vice présidente : Véronique Gourlay. Secrétaires : Christiane Lautiert et Emilie Laroche. Trésorières : Francette Lambert et Stéphanie Coussot. Commissaires aux comptes : Lionel Lalevée et Jean-Marie Duplan. Président d'honneur : Philippe Gourlay, maire de la commune. Une dizaine de bénévoles ont déjà décidé de s'impliquer dans le fonctionnement du comité. Le bureau fait cependant appel à toutes les personnes de la commune souhaitant rejoindre ce nouveau Comité des Fêtes et il indique qu'elles seront les bienvenues. La première décision prise durant cette assemblée générale constitutive a été de maintenir la fête locale des 4 et 5 juillet 2009. Une autre assemblée sera convoquée prochainement, et une subvention de 3500 euros sera versée par la municipalité. M.L. |
Ainsi
en est-il de deux évènements d'importance pour l'avenir
de notre commune :
1/
Notre maire de 2001 à 2003, avait déposé
un recours devant le tribunal administratif de Limoges, au sujet
d'une délibération du conseil autorisant notre maire à
signer un bail emphytéotique avec la commune de Bondy, pour l'usage
du Prieuré. 2/
Un "périmètre de secteur sauvegardé"
a été accordé sur le vieux bourg de Saint-Benoît
par la commission nationale qui statuait à ce sujet le 9 avril
2009. |
Mairie
de Saint-Benoît-du-Sault CONSEIL MUNICIPAL Madame, Monsieur. Je vous prie de bien vouloir assister à une séance ordinaire du Conseil Municipal qui se déroulera le : Vendredi 17 avril à 18 heures Salle 12 de l'ancien collège L'ordre du jour portera sur les questions suivantes : Nomination d'un secrétaire de séance. 1- présentation et vote du budget principal, 2- modification du tableau des effectifs suite à mutation, 3- élection d'un délégué au syndicat de voirie, 4- validation de l'état des lieux de la voirie communale (voirie intercommunautaire, voirie classée, voirie non classée), 5- demande de Monsieur Colin BUDD à couper du bois de chauffage au domaine du Colombier, 6- demande d'achat des parcelles Al, A2, A324 du domaine du Colombier (commune de Sacierges) par Monsieur MOREAU et mise à disposition des parcelles abandonnées par Monsieur MOREAU pour un autre agriculteur par l'intermédiaire de la S.A.F.E.R., 7- approbation du périmètre de secteur sauvegardé après décision de la commission nationale en date du 9 avril 2009, Questions diverses. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de mes meilleurs sentiments. Le 10 avril 2009, Le Maire, |
Dernier
coup en date de l'opposition municipale de Saint-Benoît, menée
par J.C. Bourgoin : Leur départ du conseil municipal du vendredi 17 avril 2009, au prétexte qu'ils n'auraient pas disposé suffisamment tôt des documents du budget 2009. Un coup sans doute bien préparé, car le courrier qu'ils ont déposé devant le maire ce soir-là, n'était en rien le fruit d'une réaction de dernière minute. (La réunion de l'opposition et de ses sympatisants, organisée peu de temps auparavant, visait-elle à préparer ce coup ?). Leur absence du conseil a provoqué une absence de quorum, avec pour conséquence l'arrêt des travaux de ce conseil donc le report du vote du budget à une date ultérieure, ainsi que le report d'autres points importants prévus au menu de ce conseil. Même à l'époque où M. Bourgoin se prétendait être le seul opposant à M. Dumont, il ne lui avait jamais fait un coup aussi tordu. Le pire est que cette opposition semble stérile car, loin de participer à la vie de la commune, d'avancer des idées neuves, elle fait tout pour continuer la politique lancée par le maire élu en 2001 : saborder l'avenir de ce village et le rendre invivable. Alors, ce serait ça, ceux qui agiraient pour le renouveau de Saint-Benoît-du-Sault ? |
Notre
maire, se targuerait, paraît-il, d'être un excellent "communiquant". C'en est à un tel point qu'on se demande s'il n'a jamais cliqué sur notre site pour en connaître le contenu et nos remarques sur la vie communale. On sait que récemment, il a découvert enfin l'existence d'un outil télévisuel "régional" qui bientôt arrosera notre secteur. (Ceci dit, il n'est pas le seul à ignorer son existence). Par contre, on se demande s'il sait qu'il y a deux quotidiens dans l'Indre, puisqu'il n'a jamais été capable de leur faire parvenir des informations municipales. Des maires de commune parmi les plus petites du canton (et même du département) savent pourtant le faire. |
Notre
"grand communicateur" ne sait que s'exprimer lorsqu'on lui tend
un micro, parce qu'il faut insister souvent lourdement pour obtenir de
lui la moindre information. |
De
La marseillaise -L'Echo du Centre du 8 avril 2009 page 12 (Cliquez ici pour obtenir une version imprimable). |
Dans
La Marseillaise-L'Écho du Centre du 8 avril 2009, un article non
signé nous informe d'une polémique entre deux associations
de Saint-Benoît (voir photo ci-dessus). On apprend à sa lecture qu'une association, qui se prend pour la référence culturelle locale, a lancé une pétition au prétexte que l'on voudrait faire échouer son festival "estival" (trois soirées) parce que la salle polyvalente lui aurait été refusée. La présidente en vient même à accuser le maire de ne pas avoir consulté le conseil municipal « sur une décision [dit-elle] qui engage le village tout entier et son image de marque.». Voilà un argument qui laisserait penser que toute la presse nationale et internationale ne fait que mentionner depuis deux ans la qualité de son festival. Sans vergogne, elle ajoute encore qu' « En tant qu'habitants du village, nous n'acceptons pas ce choix arbitraire et néfaste». Ben voyons, mais pourquoi alors n'a-t-elle pas réagi comme cela à l'époque où un maire éphémère vendait (certains diraient "bradait") les biens de la commune et beaucoup de son histoire, un choix politique particulièrement néfaste ! |
Toujours
est-il qu'elle râle surtout de s'être fait "souffler"
la salle polyvalente par le Club de Tennis, utilisateur des lieux depuis
longtemps et surtout bien avant que cette "association culturelle"
ne fût créée. Note
: Cette "asso" voulait la salle pour, selon elle, la période
du 29 juillet au 10 août compris. |
Si
nous affirmons haut et fort que "notre presse quotidienne régionale
semble tenir la forme !" c'est qu'il suffit de comparer le même
sujet, la pose de la première pierre du gymnase du 4 avril 2009,
et les articles publiés le même jour, pour voir qui suffit
d'un adjectif pour que le titre de l'un ressemble à celui de l'autre. Ne soyons pas trop sévère puisqu'il y a quand même des textes différents. Nous préférons la photo de l'un, et quelques parties du texte de l'autre. Cela pourrait être l'inverse. Au fait, on aime la photo de quel titre ? |
La NR du 8 avril, page 17, fait dans le rang d'oignon, mais aussi nous livre les bons mots des différents orateurs. Sur cette photo, on peut découvrir le profil du nouveau Sous-Préfet de la Châtre, Mr Jean-Jacques Narayaninsamy. La légende précise bien que "Pierre Level a présenté le chantier à ses invités." Oui... ses invités ! |
Nous avons surtout retenu que la pose de première
pierre du samedi 4 avril était bien tardive, surtout quand le
chantier se trouve en phase quasi terminale, puisque la grue a été
démontée. |
En
effet, seuls les élus du canton, et les quelques personnalités
locales ayant reçu des invitations nominatives envoyées
par courrier par notre maire, ont visiblement participé à
cette cérémonie. M.L. |
Dans L'Echo du Centre du 8 avril page 12, on voit bien sur la photo que la pose de cette première pierre est laborieuse. De dos, on reconnait Pierre Level, la truelle à la main, et à sa gauche (si l'on peut dire) Gérard Mayaud, qui veint l'épauler. Comme nous le disait un lecteur facétieux : "C'est sa première Pierre, Level !". |
Ce
ne serait donc pas un Poisson d'Avril !
Au fait, il paraît que le Seiller de Seillant ne présiderait
plus le syndicat intercommunal, ce comité chargé de la construction
du gymnase du Collège ? On cherchait à en savoir plus.... |
Le
vrai poisson ! Plus
curieux était l'articulet ci-contre, publié dans la NR du
lundi 30 mars en page 18, dans lequel on nous reparle encore des panneaux
photovoltaïques de la Barytine. On se demande vraiment pourquoi ? |
Ah, comme les habitants de La-Châtre-L'anglin ont dû être heureux d'apprendre que notre Seiller se penchait sur les raisons de leurs ennuis.
En effet, ils ont été agréablement surpris d'apprendre
que le chantier de la RD36 avait pris moins de temps que prévu. Seul avantage à tirer de cette nouvelle c'est que cela ferait cesser le passage de trop nombreux véhicules sur des routes pas faites pour un tel trafic, surtout sur la RD36E entre La Moudière et Seillant, via Passebonneau. Mais ce que les habitants de la Châtre-L'Anglin, ceux de Outre L'étang, de la Moudière et du Pain-Blanc, n'ont pas du apprécier, c'est de se voir tout à coup annexé par la commune de Chaillac, enfin si l'on en croit l'article de la NR. C'est pas parce que le CG dépense 60.000 euros pour ce chantier que l'on doit déplacer les bornes cadastrales ! On apprend quand même dans ce papier que d'autres chantiers du même type auront lieu dans le secteur, un au Pont de Chaillac, un vers La Vacquine, et l'autre à Dunet. On
sent qu'il y en a qui vont encore souffrir dans le secteur. |
Oui, beaucoup de gens ont eu peur en lisant récemment dans la NR que le taux des taxes de ramassage des ordures ménagères dans la zone du SYMCTOM serait augmentée de 13% pour 2009. Visiblement, il y avait une erreur qui, pour une fois, n'avait pas été commise par le quotidien concurrent sur l'Indre, La Marseillaise. Et la NR fut à nouveau obliger de passer un correctif. Donc
ce qu'il fallait lire et savoir, c'est que la taxe d'enlèvement
des ordures ménagères n'augmentait que de peu, passant de
12,4 % à 13 %. Ce que l'on peut donc affirmer, c'est que les communes de "la marche occitane" - celles de l'ancien Sitcom du Rasimier - ne verront pas, ouf, la taxe augmenter cette année, puisque dans notre secteur elle serait déjà à près de 14%. Amis
bénédictins, ne vous plongez quand même pas dans la
nostalgie de cette douce époque où il n'y avait pas cette
foutue taxe et où la commune prélevait sur son propre budget
tous les frais de ramassage. |
Il
jouxte le collège Hervé Faye et son terrain de sport,
et va compléter l'équipement sportif local en soulageant
la salle polyvalente. Ce chantier, dont la réalisation a fait l'objet d'un concours, est dirigé par l'architecte Bruno Robine en collaboration avec le cabinet de Paul Chemetov (celui qui a réalisé le Collège Hervé Faye et d'autres bâtiments de Saint-benoît). C'est un syndicat intercommunal, qui assure la maîtrise d'ouvrage, déléguée ici à l'Opah. Les
travaux, qui ont commencé en septembre, devraient se terminer
cet été, sauf imprévus. |
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Ce
point, plus une couverture végétalisée, lui permettra
de se fondre dans le site. Il lui permettra aussi d'obtenir de substantielles
économies énergétiques. La grande grue qui domine le chantier ne peut guère passer inaperçue dans le village. Elle permet la mise en place des blocs de béton coulés dans leurs coffrages métalliques, un béton teinté de couleur brune pour le faire ressembler aux pierres de la région et pour mieux intégrer le bâtiment au paysage.
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Calendrier
des festivités et cérémonies organisées par
la FNACA,
ou auquelles elle participera en 2009 :