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L'actualité de Saint-Benoît et des environs
Avril 2009 N
:

Le Bloc-Notes

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Cliquez sur les communes du Canton pour retrouver leur agenda !

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Vacances Scolaires

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Dans le canton :

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C'est sur Argenton-sur-Creuse,
mais c'est intéressant aussi pour les habitants de notre canton :
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Vers Le Blanc et La Brenne !

Lignac :
Attention, c'est le Jeudi 16 avril
(et pas le 12 comme l'indique le programme du site internet du PNR Brenne), à 20h30, à la salle des fêtes :

Projection du film « La peste rouge ».
Le Parc naturel régional de la Brenne présente « la Peste rouge », un film, réalisé par Fabien Mazzocco, sur les impacts de l’écrevisse rouge de Louisiane, espèce exotique envahissante, présente depuis peu sur son territoire.
L’écrevisse, protagoniste de ce documentaire de 30 minutes fait froid dans le dos.
Une vraie peste… pour la biodiversité.

La projection sera suivie d’un échange avec la salle.
Renseignements : 02 54 28 12 12

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Ailleurs et dans le département :
  • Restos du cœur :
    Les personnes pouvant être accueillies aux Restos du cœur pour la campagne d'hiver qui débutera le 1er décembre 2008 peuvent s'inscrire :
    À Saint-Benoît-du-Sault, et pour son canton, les inscriptions se feront le
    lundi 24 novembre, de 14h à 16h30 :
    Elles auront lieu dans la salle de l'ancien collège derrière l'office de tourisme.

    Sinon, rattrapage possible :
    - Au centre d'Argenton, 18, 20, 24 et 27 novembre.
    Les restaurants du Coeur d'Argenton : 2 avenue des Baignettes- 36200 ARGENTON SUR CREUSE - 02 54 01 10 71
    - Au centre du Blanc, 25, 26 et 27 novembre.
    Les restaurants du Coeur d'Argenton : rue de l'Amiral Barjot - 36300 LE BLANC - 02 54 37 08 58

  • Relais étrangers de l'Indre :
    L'association accompagne tout étranger dans ses démarches pour s'installer en France.
    Permanence chaque mercredi, de 17h30 à 19h, au forum/Fol, 5, allée G.-Bizet (quartier Saint-jean) à Châteauroux.
  • Maison des droits de l'enfant :
    Permanence l'après-midi, maiprise de rendez-vous obligatoire. Courriel : mde.chateauroux@free.fr
    Un responsable de la Maison des droits de l'enfant pourra vous aider à trouver la voie à suivre et à entreprendre la démarche adaptée. Les enfants confrontés à un problème d'ordre juridique (maltraitance, conflit familial, scolarité) ont la possibilité de rencontrer gratuitement un avocat à la Maison des droits de l'enfant de Châteauroux. Ils peuvent être accompagnés ou représentés par un adulte.
    Contacter la maison des droits de l'enfant tél. 02.54.61.52.14 ; 28, rue de l'Écho, Châteauroux.
    L'association propose des chocolats de Pâques issus du commerce équitable et d'origine française. Catalogue disponible au local du 28, rue de l'Écho ou par téléphone au 02.54.61.52.14.
  • Confédération Paysanne dans l'Indre :
    * Porte-parole départemental : GAGNOT Frédéric
    La Charité, 36220 TOURNON St-MARTIN, Tél/Fax : 02 54 37 52 77
    * Confédération Paysanne d'Indre
    Maison de l'Agriculture, 24 rue des Ingrains, 36022 CHATEAUROUX CEDEX
    Tél : 02 54 61 62 40 | Fax : 02 54 61 62 41

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En Limousin, pas loin !
  • Azérables : Vendredi 8 mai à 14h, à la salle des fêtes (ouverture des portes à 13h30) :
    Loto organisé par Lourdes Cancer Espérance.
    Un carton, 4 € ; trois, 10 € ; cinq, 15 € ; sept, 20 € ; dix, 25 €. Partie enfants et bingo.
  • 1er mai aux Grands Chézeaux :
    C'est la Foire de printemps des Grands Chézeaux.
    Au programme : brocante et antiquités ouverte aux amateurs et professionnels (emplacement gratuit), foire aux végétaux, animation de rue par le groupe musical La Mandragore et le groupe folklorique Lou Gais Marchois. Manèges, produits artisanaux, exposition, restauration sur place et parking gratuit.

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Saint-Benoît-du-Sault

Maire : Pierre Level
Mairie : rue Joseph Besges - 36170 SAINT BENOIT DU SAULT
Tél : 02 54 47 51 44
fax : 02 54 47 59 19
bureau du maire : 02 54 24 85 80


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Le Budget 2009 est voté à l'unanimité !

Conseil municipal du jeudi 23 avril 2009 :

Ce conseil ayant été réuni immédiatement après celui du 17 avril 2009 qui n'avait pas atteint le quorum, il n'avait pas besoin d'un quorum pour être légalement valide.

- Présents :
P. Level, J.-F. Mercier, G. Trinquard, J.-P. Chabenat, P. Arraud, Mme M. Gallégo (6).
- Absents mais ayant donné un pouvoir :
E. Reignoux, P. Lassus, Mme I. Teinturier (3).
- Absents :
J.-C. Bourgoin, F. Leroy, J. Couret, P. Cuevas, P. Mazingues, B. Margot (6).

1- Présentation et vote du budget principal 2009 : Voté à l'unanimité par 9 voix.
Détail du Budget principal :
Fonctionnement : 1.146.193,31 €.
Investissement : 490.795,88 €.
CCAS (fonctionnement) : 10.000 € ;
Subventions aux associations : 15.955 €
2- Modification du tableau des effectifs suite à mutation :
Voté à l'unanimité par 9 voix.
3- Élection d'un délégué au syndicat de voirie :
Voté à l'unanimité par 9 voix. C'est Jean-Paul Chabenat qui a été élu en remplacement de E. Reignoux, qui ne pouvait assurer cette responsabilité pour raison professionnelle.
4- Validation de l'état des lieux de la voirie communale (voirie intercommunautaire, voirie classée, voirie non classée) : Voté à l'unanimité par 9 voix.
5- Demande de Monsieur Colin Budd à couper du bois de chauffage au domaine du Colombier : Ce point a été reporté à un prochain conseil.
6- Demande d'achat des parcelles Al, A2, A324 du domaine du Colombier (commune de Sacierges-Saint-Martin) par Monsieur MOREAU et mise à disposition des parcelles abandonnées par Monsieur Moreau pour un autre agriculteur par l'intermédiaire de la S.A.F.E.R. : Voté à l'unanimité par 9 voix.
7- Approbation du périmètre de secteur sauvegardé après décision de la commission nationale en date du 9 avril 2009 : Voté à l'unanimité par 9 voix.

Ce compte-rendu est en attente de validation.


Pour revenir au début de la page !---------------------- Les trois taxes restes inchangées, mais la flotte en prend un coup !

Conseil municipal du 27 mars :
Réuni le 27 mars et le conseil municipal a pris les décisions suivantes :
1) Demande d'aide par le Comité d'Aide à la Construction de l'Indre pour une demande de prêt : vote à l'unanimité.
2) Demande d'acquisition d'une parcelle de terrain par Monsieur Marouillat : 6 voix pour, 4 voix contre, 3 abstentions.
3) Demande de modification du bail à ferme de Monsieur Moreau, du domaine du Colombier (commune de Sacierges), il sera pris trois délibérations distinctes.
4) Election d'un délégué au syndicat de voirie : Jérôme Couret élu à l'unanimité.
5) Modification des tableaux des effectifs suite à un avancement de grade : vote à l'unanimité.
6) Approbation des comptes administratifs et de gestions 2008 : 7 voix pour, 5 voix contre, 1 abstention.
- Vote du compte de gestion du trésorier : 8 voix pour, 4 voix contre, 2 abstentions.
- Affectation du résultat du budget 2008 : 8 voix pour, 5 voix contre, 1 abstention.
7) Vote des trois taxes : celles-ci restent inchangées : vote à l'unanimité.
8) Reconduction de deux contrats à durée déterminée :
- 1er contrat : 3 voix contre, 11 voix pour.
-
2ème contrat : vote à l'unanimité.
- 9) Vote des tarifs eaux et assainissement : augmentation des tarifs de 7,5 %, dont 2,5% d'inflation : 8 voix pour, 5 voix contre, 1 abstention.
- 10) Vote des budgets annexes :
- Compte administratif Budget de l'eau : 8 voix pour, 5 abstentions.
- Compte de gestion de l'eau : 8 voix pour, 6 abstentions.
- Affectation du résultat 2008 du budget de l'eau : 8 voix pour, 6 abstentions.
- Budget de l'eau et assainissement : 8 voix pour, 5 voix contre, 1 abstention.
- Compte administratif 2008 Action économique : 7 voix pour, 5 voix contre, 1 abstention.
- Compte de gestion Action Economique : 8 voix pour, 5 voix contre, 1 abstention.
- Affectation du résultat Action économique : 8 voix pour, 5 voix contre, 1 abstention.
- Budget Action économique : 8 voix pour, 5 voix contre, 1 abstention.

Ce compte-rendu est en attente de validation.


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Parnac

Maire : Claude Laubier
Mairie :
Le Bourg - 36170 PARNAC
Tél. : 02 54 47 52 06
fax : 02 54 47 51 49
Tél. : 02 54 24 82 93
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Mouhet

Maire : Roger Jambut
Mairie :
1 route d'Azerables - 36170 MOUHET
Tél. : 02 54 47 55 12
fax : 02 54 47 66 86
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Roussines


Maire : Philippe Gourlay
Mairie :
1 rue de la Croix Bleue - 36170 ROUSSINES
Tél. : 02 54 47 56 03
fax : 02 54 47 51 66

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La-Chatre-L'Anglin

Maire : Marcel Bourgoin
Mairie : Le Bourg 36170 - LA CHATRE LANGLIN
Tél. : 02 54 47 54 01
fax : 02 54 47 57 12

Site Internet officiel de la mairie : http://www.la-chatre-langlin.fr/
(il est visiblement en panne pour l'instant, mais le peu que nous en avions vu est de qualité).

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Chaillac

Maire : Gérard Mayaud
Mairie : place Fernand Portier - 36310 CHAILLAC
Tél. : 02 54 25 74 26
fax : 02 54 25 65 41


Tous les samedis matin
C'est le Marché sur la place du village.

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Chazelet


Maire : Pierre Morizet
Mairie :
10 r Chêne Vert - 36170 CHAZELET
Tél. : 02 54 25 50 55.
Fax : 02 54 25 52 37

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Beaulieu


Maire : Daniel Gatefait
Mairie :
Le Bourg - 36310 BEAULIEU
Tél. : 02 54 25 73 46
fax : 02 54 25 67 14

Le Budget et les taux d'impositions ont été votés !

Conseil municipal :
Réuni récemment, le conseil municipal de Beaulieu a pris les décisions suivantes :

- Taxes locales :
Les taux d'imposition seraient stables (selon le correctif de la Nounou) :
Taxe d'habitation, 11,88 % ;
Taxe sur le foncier bâti, 15,64 % ;
Taxe sur le foncier non-bâti, 43,88 %
.


- Budgets 2009 :
Le budget primitif s'élève à 108.195 € en fonctionnement et à 67.397 € investissement.
Conseil municipal

Au cours de sa dernière réunion, le conseil municipal a voté :
- le budget primitif :
Il s'élève à 108.195 € en fonctionnement et à 67.397 € investissement.


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Bonneuil


Maire : Joël Manfreville
Mairie :
Le Bourg - 36310 BONNEUIL
Tél. : 02 54 25 74 80
fax : 02 54 25 63 88

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Dunet


Maire : Jean-Claude Nogrette
Mairie :
Le Bourg - 36310 DUNET
Tél. : 02 54 25 71 01

Réuni récemment, Le Conseil Municipal à decidé de :
- Reconduire les taxes pour 2009 soit :
habitation, 8,25 % ;
foncier bâti 10,74 % ;
foncier non bâti, 22,22 %.
- Il a voté à l'unanimité le budget, dont les dépenses et les recettes s'équilibrent, et s'élèvent à 123.910 € en fonctionnement et à 246.896 € en investissement.
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Sacierges-Saint-Martin

Maire : Thierry Bernard
Mairie : Le Bourg - 36170 SACIERGES SAINT MARTIN
Tél. : 02 54 47 55 04
fax : 02 54 47 58 37

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Saint-Civran


Maire : Phillipe Guérin (02.54.25.50.67)
Mairie :
21 rue de la République - 36170 SAINT CIVRAN
tél. : 02 54 47 53 14
fax : 02 54 24 82 27

Le CCAS de Saint-Civran s'est réuni :
L'excédent de 2008 (1.545 €) est reporté au budget 2009 qui se monte à 2.745 €.
Le repas de fin d'année, offert au plus de 70 ans, aura lieu le 5 décembre 2009.
Ce repas annuel sera préféré aux colis, toutefois en cas d'impossibilité réelle, un présent sera offert.

Conseil municipal du 10 mars :
Le conseil municipal de Saint-Civran s'est réuni le 10 mars et a pris les décisions suivantes :
- Taux d'imposition. Le conseil décide de ne pas augmenter les taux.
- Subventions aux associations :

Amicale des donneurs de sang (35 €) ;
centre de transfusion sanguine (35 €) ;
comité des fêtes (1.800 €) ;
Croix-Rouge (16 €) ;
Fédération des œuvres laïques (16 €) ;
Institut medico-éducatif (16 €) ;
Ligue contre le cancer (155 €) ;
Société de chasse (600 €) ;
prévention routière (50 €) ;
Entraide jeunes en difficulté (15 €) ;
Amicale secrétaires de mairie (50 €) ;
Choranimus (80 €) ;
Association sportive collège Saint-Benoît (50 €) ;
Fnaca (30 €) ;
Fonds aide logement (200 €) ;
Office de tourisme (200 €) ;
Jeunes agriculteurs (50 €) ;
Truite de l'Abloux (50 €).

- Acquisition d'un bâtiment. Le conseil décide de l'acquisition et de l'aménagement du hangar de Patrick Mathé. Une demande de subvention sera faite au titre de la DGE.

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Saint-Gilles


Maire : Jacqueline Aufrere
Mairie :
Abloux - 36170 SAINT GILLES

Tél. Internet : 09 60 08 59 25
Tél. : 02 54 25 50 57
Fax : 02 54 25 59 54

Salle des fêtes d'Abloux
Tél. : 02 54 25 51 46

Taux d'imposition et Budget votés !

Conseil municipal :
Réuni récemment, le conseil municipal de Saint-Gilles a pris les décisions suivantes :

- Taxes locales :
Taxe d'habitation, 13,10 % ;
Taxe foncière (bâti) : 19,70 % ;
Taxe foncière (non-bâti) 38,71 %.


- Budgets 2009 :
Le conseil vote à l'unanimité de budget 2009 qui s'élève en fonctionnement à 219.876 € et en investissement à 120.890 €.

- Subventions :
Le conseil vote les subventions comme suit :
Donneurs de sang, 60 € ; Association des paralysés de France, 50 € ; Association sportive collège Saint-Benoît, 40 € ; Club pongiste Saint-Cyprien, 30 € ; Comité des Fêtes, 760 € ; Course Cristal Energie, 30 € ; Paroisse de Parnac, 80 € ; Coopérative scolaire collège Saint-Benoît, 30 € ; Croix-Rouge, 45 € ; Fnaca, 100 € ; Fnath, 30 € ; Ligue contre le cancer, 70 € ; Sclérose en plaques, 40 € ; Amicale des anciens combattants, 200 € ; Prévention routière, 30 € ; Société communale de chasse, 60 € ; Anacr, 30 € ; AFM Téléthon, 30 €.

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Vigoux


Maire : Gérard Blanchard
Mairie : 12 rue de la République - 36170 VIGOUX
Tél. : 02 54 25 31 54
Fax. : 02 54 25 32 63

Lors de sa réunion du 30 mars dernier, le conseil municipal a pris les décisions suivantes :
- Budget : Le conseil municipal a voté le budget qui s'équilibre en recettes et en dépenses à : 326.365,10 € en fonctionnement ; 185.490,68 € en investissement.
- Travaux :
Participation au syndicat d'électrification pour la desserte de deux terrains.
Pont au lotissement Champ-Renaud.
Acquisition de matériel.
Abris bus.
Travaux à l'église.
Travaux eaux pluviales.
Travaux de voirie.
Etude de la transformation du lavoir en salle des associations.
  • Du lundi 20 au jeudi 30 avril inclus :
    La mairie sera fermée.
    En cas d'urgence, s'adresser à :
    - Gérard Blanchard (02.54.25.36.02) ;
    - Dominique Laroche (02.54.25.34.71) ;
    - Jacqueline Truffaut (02.54.25.31.00) ;
    - Alexandre Marchenay (06.03.52.62.83).
  • Dimanche 26 avril à 14h30 à la salle des Fêtes :
    Loto organisé par le club intergénérations.
    Un carton, 5 € ; trois, 10 € ; six, 16 € plus un carton offert. Mini-bingo, 2 €; trois, 5 €.
  • Dimanche 26 avril à partir de 8 heures :
    Randonnée pédestre et VTT.
    Elle est organisée par le comité des fêtes et des loisirs, sur les sentiers de la commune.
    Trois nouveaux circuits sont prévus : 13 et 20 km et 28 km réservé aux vététistes (port du casque conseillé). Inscriptions, à la salle des fêtes, à partir de 8h. Coupes, récompenses
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Vacances scolaires de la Zone B

Orléans-Tours, Limoges et Poitiers
et Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg.

Rentrée scolaire des enseignants lundi 1er septembre 2008  
Rentrée scolaire des élèves mardi 2 septembre 2008  
Vacances de la Toussaint samedi 25 octobre 2008 jeudi 6 novembre 2008
Vacances de Noël samedi 20 décembre 2008 lundi 5 janvier 2009
Vacances d'hiver samedi 21 février 2009 lundi 9 mars 2009
Vacances de printemps samedi 18 avril 2009 lundi 4 mai 2009
Vacances d'été jeudi 2 juillet 2009 mercredi 2 septembre 2009

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