<<retour à la page du mois>>

www.st-benoit-du-sault.info
L'actualité de Saint-Benoît et des environs
(octobre 2008 CC)
:

Nouvelles de la Communauté de Communes (1) :


Début

A Mouhet, la communauté de Communes dites "de la marche occitane"
a été vivement contestée, mais votée de justesse !
(article du 10 octobre 2008)
Lorsqu'on lit attentivement le texte ci-dessous, il est facile de constater qu'il n'y a pas eu de réel unanimisme pour voter le "ralliement" des communes du sud du Canton de Saint-Benoit au projet de communauté de communes dite "de la marche occitane".
En effet, et contrairement à ce que laissait entendre un compte-rendu non-officiel - et non signé - de la réunion du Conseil municipal de Saint-Benoît du vendredi 26 septembre 2008, publié dans la NR du 29 septembre (jour du CM de Mouhet, est-ce un hasard ?), le OUI n'a peut-être pas été aussi franc et massif que prévu.
Visiblement, à Mouhet, et peut-être ailleurs (mais c'est le seul compte-rendu que nous avons), l'opération a été contestée par des conseillers municipaux peu satisfaits de ce qui leur apparaissait comme une petite combine locale, orchestrée pour faire le lit d'une encore plus grande manoeuvre politique.
Et parce que, la formulation employée ci-dessous le sous-tend, la pression des autorités de l'état ne serait pas étrangère à la création d'une Communauté de Communes qui, au regard du nombre d'habitants, peut apparaitre comme peu viable, voire ridicule.
De nombreuses personnes pensent aussi qu'une fois de plus, c'est un chèque en Blanc donné au Conseiller général du canton qui a été proposé à la signature des communes, vu qu'à ce jour, ni les compétences, ni les représentations n'ont été clairement définies, donc présentées aux élus des communes intéressées.
Quant au périmètre final, il risque fort de ne pas se limiter aux seules dix communes "de la Marche" : Beaulieu, Bonneuil, Chaillac, Dunet, La Châtre l'Anglin, Mouhet, Parnac, Roussines, Saint-Benoît du Sault, et Saint-Gilles.
Il pourrait bien s'étendre car, dans notre secteur, nombreux sont ceux qui pensent déjà que la "Communauté Mayaud" ne serait qu'une première étape.
Suivrait sous peu (deux à trois ans) un rapprochement avec la communauté de communes de Bélâbre (Le maire de cette commune en deviendrait président) et, plus tard, un ralliement avec l'actuelle communauté Brenne-Val de Creuse pourrait être au programme, afin de bleuir une contrée jugée encore un peu trop rose.
Devant cette opération, certains n'hésiteront pas à affirmer qu'il s'agit là d'un déni de démocratie, avec de grosses ficelles politiques visant à la suppression de certains "étages" des différentes collectivités territoriales, et aussi à une suprématie maintenue de la droite dans l'Indre.
L'annonce de la suppression prévue d'un poste de député dans le département leur semble en être un exemple flagrant.
Dans ce contexte, quelques-uns évoquent aussi "la suppression quasi-certaines des "Pays", et la probabilité d'une suppression des cantons, donc des départements, structures parfois plus couteuses qu'utiles."
Une affaire à suivre, donc !

MAIRIE DE MOUHET

Compte Rendu sommaire de la réunion
du Conseil Municipal du 29 septembre 2008

Présents : Mmes CHAPUT Liliane, GUILLOU Sophie et TISSIER Hélène
Mrs, AUMAITRE Adrien, CHOQUET André, JAMBUT Roger, MAILLOCHON Jean-Claude, PLANTUREUX Jean-Christophe, TOUZEAU Jean-Louis, VALLET James.
Absent Excusé : TOURATIER Philippe (procuration à M. PLANTUREUX)
Secrétaire : Madame CHAPUT.
Neuf communes ayant préalablement délibéré en faveur de la création d'une Communauté de Communes dite "MARCHE OCCITANE", la Commune de Mouhet doit absolument délibérer ce jour, compte tenu des délais imposés par Monsieur le Préfet.
Monsieur le Maire présente le projet de création de cette Communauté de Communes.
Les Conseillers réunis, émettent de nombreuses réserves à la présentation du projet.
En effet, il apparaît difficile de se prononcer pour l'adhésion à un périmètre géographique quant on ignore tout des futures modalités (compétences, représentation, etc....) de fonctionnement de cette organisation.
Alors que notre Commune depuis plusieurs années demande son rattachement à la Communauté de Communes Brenne -Val de Creuse.
C'est donc contraint que le Conseil accepte le périmètre de cette Communauté de Communes par 6 voix pour et 5 contre.
Dit qu'il sera vigilant quant à l'élaboration des futurs statuts.

Le Maire informe le Conseil que les contrôles des assainissements, rendus obligatoires par la loi devraient débuter en 2012. Il en coûtera une trentaine d'euros pour chaque analyse.

Le Maire informe le Conseil du départ du locataire du logement N°3. Le Conseil décide de ne plus relouer cet appartement.
Affiché en exécution de l'article L 2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriale.

A Mouhet, le 30 septembre 2008


Début

 
À suivre... sur "www.st-benoit-du-sault.info"
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page du mois>>