<<retour à la page du mois>>

"www.st-benoit-du-sault.info"
L'actualité de Saint-Benoît et des environs
(novembre 2008 C)
:

Les Culturelles de novembre 2008 :

Début

"Bonjour, amis, et faites Escale... Théâtre !"

Contrairement à des rumeurs qui courraient dans Saint-Benoît, ce n'est pas le "Théâtre du Lamparo" qui ramènera son chapiteau à Saint-Benoit, durant une dizaine de jours, pour ce que certains appellent pompeusement "mois du théâtre".
C'est une autre compagnie pratiquant l'itinérance, la "Compagnie Escale", basée près de Tours, qui viendra planter son chapiteau sur le Champ de Foire.
En effet, le Lamparo sera, dans la même période, en résidence à Châteaumeillant, avec nos amis du"Grand Théâtre" qui y présenteront leur pièce "Gatti, est-ce un nom d'arbre ?" qu'ils avaient créé à Saint-Benoit-du-Sault en juillet 2007.
La "Compagnie Escale" est une troupe bien connue dans le monde du théâtre itinérant, et bien au-delà de l'hexagone.
Pour elle, c'est presque un retour aux sources puisque, avant de s'installer en 2005 en Indre-et-Loire, la "Compagnie Escale" était basée à Saint-Plantaire.
Durant de nombreuses années, elle participa au rayonnement des activités culturelles sur le territoire de l'Indre par ses créations, sa diffusion et ses formations en implantation chapiteau.
Avec le Parc Naturel Régional de la Brenne, elle développa une réflexion avec les élus et les structures culturelles sur le développement du secteur en milieu rural.
"Escale" a été conventionnée par le Conseil Général de l'Indre de 2004 à 2006.

À Saint-Benoît, nombreux sont ceux qui pensent qu'il est dommage que sa venue à Saint-Benoît ne soit pas le résultat d'une bonne action culturelle de la municipalité. Cela viendra peut-être un jour, en attendant il faudra qu'ils fassent avec !
En tout cas, la "Compagnie Escale" n'est en rien responsable du nom choisi pour cette résidence.
La "Compagnie Escale" assurera la quasi-totalité des actions offertes durant sa résidence à Saint-Benoît, y compris les animations faites au collège, mais très curieusement, rien n'a été organisé avec le RPI Parnac-Saint-Benoît... étrange !

Les spectacles pour les adultes, ou moments intéressants, seront :

Photo Jean-Pierre Estournet
  • Samedi 15 Novembre à 20h30 (un spectacle jeune public - dont cette séance est tout public afin de la voir en famille. C'est évidemment sous chapiteau et Payant)
    "Pêcheur et sa femme" spectacle tout public. Créée par la "Compagnie Escale" en 1997, cette pièce est une adaptation d'un conte des frères Grimm, dans une mise en scène de Gérard Elschot.
    Son sujet : Un immense drap, tour à tour eau, poisson magique, robe de mariée ou château à deux tours, transporte le pêcheur, et surtout sa femme, dans un formidable rêve à deux vers l'inaccessible, avant de s'évaporer en nuage.

    Ci-contre :
    Photo de Jean-Pierre Estournet, extraite d'un précédent dossier de presse.
  • Jeudi 20 novembre, de 9h15 à 12h15.
    "Petit Dej O Centre" ayant pour thème "l’itinérance en saison : un parcours, des populations, des territoires, une trace".

Ce débat organisé par "Culture O Centre", l'organisme culturel de la Région centre, aura lieu sous le chapiteau de la "Compagnie Escale"".
En accès libre, mais sur réservations, voilà un débat qui méritera qu'on s'y intéresse, en raison de la présence annoncée de différente personnalités du monde du théâtre.

Les débats seront introduits par Gilles CAILLAU (de la compagnie "Attention Fragile" basée à Marseille, membre du CITI), grand témoin, et modéré par Hugues HOLLENSTEIN (Compagnie Escale).
Viendront témoigner de leurs expériences dans ce domaine : Sylvie CAILLAUD (Théâtre du Lamparo, 36), Julie BORDENAVE (Journaliste au magazine STRADDA), Grit KRAUSSE (Compagnie Escale) et Karine SAUZET (chargée de mission actions transversales à la direction de la culture de la Région Centre).
Un débat avec le public se déroulera à la fin.

Réservations obligatoires auprès de Ambroise Passègue, au 02 38 68 30 41
email : ambroise.passegue@cultureocentre.fr

Culture O Centre : http://www.cultureocentre.fr/
CITI = Centre International pour les Théâtres Itinérants : http://www.citinerant.com/
Attention Fragile http://www.attentionfragile.net/index.php
La Comapgnie Théâtre : http://www.escaletheatregestuel.net/
Le Théâtre du Lamparo : http://www.theatredulamparo.com/


  • Jeudi 20 novembre à 18h (gratuit) au collège Hervet Faye, séance tout public.
    "Des mots derrière la vitre"
    Mise en Scène de Hugues Hollenstein - création collective de la Cie Escale
    ,
    Spectacle créé en 2004, cette animation est une "Déambulation entre danse et arts du cirque, sur des extraits de Xavier Durringer, Lydie Salvayre, Michel Azama, Jean-Luc Godard, Cécile et André Miguel et Véronique Chabarot. Éclaboussure de textes mis en mouvement par cinq acteurs qui nous invitent à partager leurs doutes, leurs questionnements et leur fureur de vivre. Solis et duos prennent corps sur différents espaces scéniques dans lesquels le public devient le témoin actif, guidé par un dispositif sonore."


    La photographie ci-contre à droite est de David Commenchal.
Photo David Commenchal
Photo Hervé Lambrecht
  • Vendredi 21 novembre, dans la journée, c'est la répétition de "façades"
    Essayez de vous glisser sous la toile du chapiteau.
    S'ils ne vous virent pas (en principe ils sont gentils) vous aurez l'avantage de voir les acteurs en plein travail de préparation, un plaisir rare… et gratuit.
    Mais faites-vous discrets, car le travail des acteurs, comme tout travail, ça se respecte !

L'affiche ci-contre à gauche a été réalisée avec une photographie de Hervé Lambrecht

  • Samedi 22 novembre à 20h30 (sous chapiteau et Payant)
    "façades" (chap) séance tout public d'une pièce dont une version définitive adaptable pour tourner à l'étranger se prépare pour 2009.

    "façades" est la création 2008 de la "Compagnie Escale". Son sujet : "Une poignée de gens jetés contre le mur. De chaque côté, des couples, des témoins, Elle et Lui. La frontière exacerbe leur soif de vivre et de se retrouver. "façades" évoque la disparition du Mur de Berlin, il y a 20 ans pour parler des murs d'aujourd'hui visibles, ou invisibles. Entre songe et témoignage, notre théâtre du corps et de l'image se mêle au texte écrit par Sonia Chiambretto pour six comédiens-danseurs-acrobates. L‘équipe des comédiens-danseurs-acrobates de façades est en connivence depuis 2004. Ensemble, ils fabriquent un potentiel de jeu fluide et violent, drôle et décalé, poétique et engagé. Un Théâtre-Corps-Acteurs dont on a pu découvrir l'étonnante maîtrise et l'originalité dans la création déambulatoire.
    « Les murs dont nous devrions avoir le plus peur sont peut-être ceux qu'on ne voit pas, ceux auxquels on croit, tout simplement. » Mac Kean.
    Mise en Scène de Hugues Hollenstein - création collective de la Cie Escale.

    Paroles de Sonia Chiambretto, Chorégraphe Benoît Armange

Ce qu'en dit le metteur en scène :

"façades" est une pièce de mémoire née d’une commande d’écriture à Sonia CHIAMBRETTO. Elle évoque la disparition du mur de Berlin il y a 20 ans à travers le témoignage vécu d’une femme.
ELLE est née à Cuba. ELLE vit du côté Est de Berlin. ELLE porte avec fierté la blouse blanche et le petit foulard des jeunesses de son pays.
IL est de l’Ouest, ELLE est de l’Est. Le mur les sépare jusqu’au jour où...
De l’ouverture du mur, le 9 novembre 1989, jusqu’aux déchirements de leurs premières amours, l’histoire de ce couple re­monte le temps, parce qu’elle part d’une espérance : un mur qui tombe en entraîne d’autres dans sa chute. Mais l’histoire rebrousse chemin, la situation de départ est toujours d’actualité*. Vingt ans plus tard, elle s’enferme dans ses propres frontières, qu’elles soient visibles ou invisibles.
J’ai cherché à croiser nos différents langages dans une sorte de songe. La poésie du texte, la fluidité des corps, et l’intimité des lu­mières, sont autant de caresses fugitives des souvenirs. Ils s’assemblent et se défont, persistent ou s’interfèrent, puis s’estompent dans l’obscurité.
façades est la première mouture de la rencontre d’écriture du corps et des mots que nous avons entamé avec Sonia CHIAMBRETTO. La version définitive sera présentée en France et à Berlin à partir de 2009.
Hugues HOLLENSTEIN


Prix des places pour les spectacles payants :
12 euros en plein tarif,
8 euros en tarif réduits pour les étudiants, moins de 25 ans, adhérents (mais adhérents de quoi au fait ?), demandeurs d'emploi, groupe de plus de 10 personnes.

Réservations au 02 54 24 31 35

Début

Le Cinémobile sera à Saint-Benoit le mardi 18 novembre !

Quand il arrive tout devient magique, puisque le cinéma débarque dans le village !
Et c'est toujours sur la place du champ de foire, près du monument aux morts, que le cinémobile se déplie...
En général, ce sont au moins deux films qui nous sont présentés chaque mois.

Attention :
La veille, lundi 17 novembre, à EGUZON CHANTOME, place de l'église :
à 18h00 : RUMBA
à 20h30 : FAUBOURG 36

- plein tarif : 5,80 €
- tarif réduit : 4 € (abonnés ARCC, chéquiers clarc, étudiants et scolaires, demandeurs d'emploi, familles nombreuses, handicapés, plus de 60 ans)
.


La projection de ce film n'est absolument pas due aux activités d'une quelconque association.
Elle entrait dans la programmation normale du Cinémobile !

Mardi 18 novembre 2008 à 20h30

RUMBA

Comédie -2007 (Date de sortie : 10 Septembre 2008)
Réalisé par Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy Plus...
Film belge, français. Durée : 1h 17min. Année de production : 2008
Distribué par MK2 Diffusion
Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées. Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule...


Mardi 18 novembre 2008 à 18h00

FAUBOURG 36

Comédie Dramatique, Musical - France -2008 (Date de sortie : 24 Septembre 2008)
Film de Christophe Barratier
Avec Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad Plus...
Film français, allemand. Durée : 2h. Année de production : 2008
Film pour enfants à partir de 10 ans
Distribué par Pathé Distribution

Dans un faubourg populaire du nord de Paris en 1936, l'élection printanière du gouvernement de Front Populaire fait naître les plus folles espérances et favorise la montée des extrêmes. C'est là que trois ouvriers du spectacle au chômage décident d'occuper de force le music-hall qui les employait il y a quelques mois encore, pour y monter un - spectacle à succès - . Le lieu sera le théâtre de la plus éphémère des belles entreprises.


Début

Le Blanc : Daphné sera le vendredi 7 novembre à la salle des Fêtes !

C'est le vendredi 7 Novembre 2008, à 21h à la Salle des fêtes du Blanc, que vous pourrez écouter "La Fée Émeraude", comme on la surnomme.

A peine avait-elle terminé l'enregistrement de son premier album, «L'Émeraude», que DAPHNÉ ouvrait un dossier sur son ordinateur auquel elle associait d'instinct un titre de travail : «Album Carmin».
Le dosssier de presse indique qu'en deux semaines, le rouge l'avait envahie : « je voyais du rouge partout, j'en avais besoin, j'ai acheté des robes, des objets… tout était rouge».
Durant sa gestation, Daphné chercha un autre titre, mais elle n'en trouva point de meilleur.
« Le rouge carmin, explique-telle, c'est un rouge éclatant, que l'on ne peut pas cacher. Celui du sang sur la neige, celui des forces vives, celui qui rompt avec le figé, celui qui ose…»
Car Daphné est ainsi faite : elle entend des musiques quand elle voit des couleurs, au point d’être enivrée jusqu’au vertige dans les musées parce qu’il y a «des tableaux qui sont comme des symphonies». Après tout, Jean-Paul Gautier prétend bien que certaines couleurs font saliver ses papilles gustatives… Chacun est fait différemment. Daphné, peut-être un peu plus que les autres. .
Oser se dévoiler, c'est bel et bien le propos de cet album.
Est-ce parce que son univers est limitrophe de ceux de Kate Bush ou de Björk que la presse s'est accordée à voir une fée en Daphné ? D'une pirouette, elle botte en touche :
« j'ai une calèche volante avec des grelots et, derrière la porte, il y a des lutins qui m'attendent !» puis précise : «féérique, c'est une vision réductrice de ce qui nous échappe !»
Carmin, cet envoûtant second album, lui aura valu d'être lauréate du prix Constantin 2007.
Le Blanc sera une de ses dernieres dates de cette saison et de sa tournée “Carmin” (jusqu’en décembre).

«Daphné impressionne sur disque comme sur scène»,
LE MONDE, novembre 2007.
«Daphné, la fée des sons »,
TÉLÉRAMA, novembre 2007.

http://www.myspace.com/luniversdedaphne


Daphné. Photo provenant du site
de Astérios Spectacles, son tourneur.

Vendredi 7 Novembre 2008 à 21h à la Salle des fêtes du Blanc
Places assises et numérotées
Tarifs :
8 € (plein tarif), 5 € (tarif réduit) - 6 € (abonnement)
Réservations :
Office de Tourisme - 02 54 37 05 13


Début

Paysages d'entre Vallée de la Creuse et Vallée Noire

Jusqu'au 9 novembre

ÉGUZON

Exposition :
« Paysages d'entre Vallée de la Creuse
et Vallée Noire ».

Raoul ADAM, « Marché à ÉGUZON » 1903 Huile sur toile, 130 x 195 cm.
Acquis par la Municipalité d'Éguzon-Chantôme, avec l'aide de la Région Centre, en décembre 2005.

C'est du 4 octobre au 9 novembre que vous pourrez voir cette exposition consacrée à Raoul ADAM (1881-1948).
Né à La Châtre le 19 juillet 1881, le peintre Raoul ADAM a séjourné à Éguzon dans les années 1900.
Il s’installera à Châteauroux après la première guerre mondiale, et il y deviendra professeur au Lycée et à l’École Municipale de dessin (une rue de Châteauroux porte son nom, et certaines de ses oeuvres sont exposées au Musée Bertrand).
Raoul Adam quittera Châteauroux dans les années 1930, pour s’installer à Nohant, célèbre grâce à George Sand.
Il est resté très attaché à la Vallée de la Creuse (il peignit même le barrage avec une grande exactitude), et ses peintures sur le motif "scènes champêtres" ou "paysages" constituent un témoignage historique de la vie éguzonnaise.
C'est le samedi 4 octobre 2008 à 18h que Jean-Claude BLIN, Maire d'Éguzon-Chantôme, et ses Conseillers municipaux, ainsi que les membres de l'ASPHARESD, auront le plaisir de vous recevoir pour le vernissage de l'exposition.
À cette occasion, Christophe RAMEIX, qui écrivit un ouvrage titré "L'école de Crozant - Les peintres de la Creuse et de Gargilesse 1850-1950" et écrivit aussi un article sur la présence de Picabia dans la région (dans le bulletin de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse), nous proposera une visite commentée de certaines oeuvres du peintre.

Exposition du 4 octobre au 9 novembre 2008, Salle d'exposition du Musée de la Vallée de la creuse,
02 54 47 47 75, museevalcreuse@wanadoo.fr


Début

Argenton-sur-Creuse :
L'Avant-Scène vous propose en Novembre et Décembre 2008 :

Pour novembre et décembre, on ne saurait trop vous conseiller d'assister à tous les spectacles proposés.
Mais pour Beverly Jo Scott, nous vous conseillons de réserver longtemps à l'avance car les places vont être chères.
En effet, la chanteuse est fort connue et ses concerts sont courus, des spectateurs venant même de fort loin !


Chaque mois, nous tenterons de vous proposer le programme du mois suivant.
Pour la billetterie et les réservations des spectacles, elles se feront toutes, en principe, en s'adressant à
l'Office du Tourisme d'Argenton-sur-Creuse - Place de la République, Tél. : 02 54 24 05 30.


Samedi 8 novembre, à 20h30 :

Chet Nuneta (world music),

(master class puis concert)

Tarif : 10 € (concert) et 20 € (stage+concert)


«Leur chant, dans l’album Ailleurs voyage d’une isba russe à la nuit
capverdienne, d’un caravansérail arabe à une communauté malgache ;
succession d’atmosphères qui poussent une palette d’émotions, de la félicité
mystique à la douleur, de l’espièglerie à la fête...»

"Ailleurs".
Label Mon Slip/Warner Music. Label Indépendant.


Crédit photo : Fred Chapotat

Les influences du groupe sont des chants de Macédoine, de Bulgarie, de Madagascar, de Finlande, de Mongolie, de Russie, du Mexique, tziganes, arabes, ou hébreux…
Le groupe est composé de quatres filles, plus un garçon, le percusssioniste.
On trouve donc
Daphné Clouzeau : chant/instruments traditionnels
Valérie Gardou : chant/instruments traditionnels
Juliette Roussille : chant/instruments traditionnels
Lilia Ruocco : chant/instruments traditionnels
Michaël Fernandez : percussions
+ Beatriz Salmeron Martin : chant/instuments traditionnels (en alternance avec Daphné Clouzeau)

La beauté des voix que l'on peut entendre sur le site indiqué ci-dessous est une confirmation de la qualité de ce groupe. Il y a même une vidéo sympa dans laquelle les membres du groupe se présentent :
http://www.chetnuneta.net/
ou
http://www.myspace.com/chetnuneta


Dimanche 16 novembre, à 15h

Les Causeux de la Bouinotte

(Contes).

Tarifs : 6 € et 5 € pour les adhérents du CLC.

Ils sont trop connus pour refaire sans arrêt leur pub, en plus c'est toujours aussi drôle, même avec les années qui passent.
Pour vous le prouver, allez voir ce que nous disions d'eux et au sujet de leur spectacle, à Meobecq en novembre 2001...
Evidemment, les textes ne seront pas tous les mêmes, puisque certains sont supprimés, d'autres ajoutés, et d'autres modifiés...
Dans ce spectacle de contes, version 2008, il restera sans doute un "prendre un poisson dans ses bras !" en hommage à notre "grand quotidien régional que le monde entier nous envie", et qui vient de changer de formule.

La page de 2001 est consultable en cliquant sur cette ligne.

Si vous avez loupé cette soirée, sachez que le DVD ou la VHS, fruits d'un enregistrement récent, sont disponibles à 18 euros, port compris.
A commander auprès de La Bouinotte, 1 rue de Provence, 36000 Châteauroux
.

 

Intarissables, Les Causeux de la Bouinotte sont à nouveaux invité à l’Avant-Scène par le Cercle Laïque et Culturel d'Argenton, pour causer du Berry avec humour et nostalgie.

Photo  © Marcel LORRE
De gauche à droite :
Guy Boistard, Léandre Boizeau, et Mireille Boistard.
Photo Marcel Lorre


et pour finir ce premier trimestre :


Vendredi 5 décembre à 20h30 :

BEVERLY JO SCOTT
(Rock-Blues-Folk)

(concert avec une 1ère partie du groupe CANDIDE)

Tarif : 20€ et gratuit jusqu’à 12 ans

www.bjscott.com


 

La première partie sera assurée par le groupe Candide avec Cécile et Greg Perfetti, Marianne Morel, Jean-François Berger.



Cécile Perfetti : auteur (textes anglais), compositeur, chant, basse, ukulélé, guitare acc.
Greg Perfetti : auteur, guitares, ukulélé, basse
Marianne Morel : percussions, batterie, choeurs
Jean-François Berger : arrangements, production et tout un tas d'instruments.


CANDIDE est résolument un groupe, qui sonne groupe, qui pense groupe. Après maints tâtonnements, son projet aboutit, mûrement réfléchi durant dix années de création et de scène. Le ukulélé côtoie les guitares électriques, le piano et même la flûte à bec, sur des chansons teintées de multiples influences principalement anglo-saxonnes, aux accents graves avec un sourire en coin rappelant l’enfance et la bande dessinée…
Greg Perfetti y distille ses mots, ses guimiques, et son humour noir.
Marianne Morel fait tinter ses percussions, sa batterie et souligne la voix de sa soeur;
Cécile Perfetti, le pilier de l’édifice, qui se balade sur ses mélodies au gré d’une émotion pure et sincère.
L’aura de Jean-François Berger ; arrangeur multi-instrumentiste et producteur du groupe, enrobe le trio d’un talent protecteur dont la démonstration n’est plus à faire
(Renaud, Voulzy, Pagny, Kyo, Benabar, Renaud, Marc Lavoine, etc…).
www.myspace.com/groupecandide

Née en Alabama, le Sud profond des USA, et bercée par les sonorités du blues, du gospel et de la country, Beverly Jo Scott décide très jeune de sillonner l'Amérique.
Les chemins sinueux et mouvementés de sa destinée la conduiront finalement en Belgique, pays froid au coeur tendre qui deviendra son refuge.
Elle y joue tout d'abord dans la rue, dans les bars, puis dans les clubs et bientôt, la sensualité et la sensibilité de sa voix en font l'une des « backing vocalists » les plus prisées du Vieux Continent.
S'enchaînent alors de multiples collaborations avec des artistes aussi divers que Maurane, Lavilliers, Arno, Paul Personne, Souchon, Higelin, The Sparks, Elliot Murphy, Zap Mama, Deep Forest, Sam Moore, Chamfort, Niagara …
Parallèlement, elle enregistre pour son propre compte. Tout d'abord un single avec une surprenante reprise de «C'est Extra» de Léo Ferré, puis 2 albums sur Sony «Honey & Hurricanes» et «Mudcakes» puis «Amnesty For Eve»(Night & Day),qui inclut le
fameux duo avec Arno … «Jean Baltazaarrr» (1999).
Elle est invitée par de nombreux organisateurs de festivals, donne des concerts mémorables en France, Suisse, Allemagne, mais également à Singapour, au Japon et aux USA ; partage la scène, entre autres, avec Neil Young, Paul Young, Arno, Zebda, Aston Villa, Jacques Higelin, De Palmas, Popa Chubby, James Brown.

Divine Rebel, (Dixiefrog, 2003) révèle la force et la fragilité d'une femme que les émotions d'une vie habitée par la route ont conduit à une écriture à fleur de peau, lucide, unique. Des chansons qui font mouche, des mélodies gorgées de feeling, une voix au grain, à la sensibilité, et aux couleurs exceptionnelles.
Quelques titres en français, pour rendre hommage au public et à sa langue d'adoption (dont un duo détonnant avec Paul Personne).
2005
- MARS : Sortie d’un double CD live « CUT & RUN - LIVE !» (Dixiefrog)
- JUIN : sortie de son 1er DVD « CUT & RUN » qui comprend une heure et quart de
reportage, une heure et quart de concert ainsi que divers bonus (clips vidéo…)
- JUIN : Spectacle PLANET JANIS - 15/06 Bruxelles (AB) - 22/ 6 Paris
(OLYMPIA)
- Eté, et l’automne 2006 : Beverly voyage entre ses deux spectacles « BEVERLY JO SCOTT» et « PLANET JANIS ».
Ensuite, elle se consacrera ensuite à l’écriture de son prochain album lors des moments
de liberté que lui laisseront ses deux prochaines tournées.
Elle aura, tout au long de ces cinq dernières années, donné plus de 300 concerts,
parcouru plus de 150.000 kms et rencontré plus de 250.000 personnes sur sa route.
L'éternelle vagabonde à la voix envoûtante n'a pas fini de parcourir le monde et de
magnétiser le public.
Le Rock a un coeur et une âme en la personne de Beverly Jo Scott.


…et le bar sera tenu par Acoudeo pour des moments chaleureux.

Spectacle jeune public
(Entrée Gratuite -tout public à partir de 6 ans -
réservation conseillée)


Samedi 20 décembre à 16h00

LE CIRQUE OBLIQUE, présente
« Chute Intime ou La véritable histoire de Monk et Lila »

Elle est instable mais jolie... il est instable mais gentil, elle est l’élément perturbateur de sa vie bien rangée, et lui il est Monk...
Prince de la bidouille, il n’a de cesse de tout ramener à la mécanique; arsenal d’outils en tous genres et gros bahuts font vibrer son âme sensible. Avec ses objets il jongle, joue de la musique. Sur son trapèze Lila femme-enfant se prend pour une princesse et tombe de haut à cause de son camionneur d’amoureux…

Notez aussi que, en cet Automne 2008, l’Avant-Scène s’habille…

Pour davantage de communication et d’interactivité, l’Avant-Scène se pare d’un site Internet :
www.lavantscene36.fr
...à inscrire dans vos favoris.

Autre création, celle de l’ « association l’Avant-Scène », qui a pour vocation d’assurer et promouvoir le spectacle vivant par une programmation culturelle, cohérente, diversifiée et de qualité, et d’en assurer la mise en œuvre. Vous pourrez prochainement vous abonner pour les spectacles qu’elle proposera à l’Avant-Scène et si vous désirez apporter votre pierre à l’édifice culturel, vous pouvez d’ores et déjà adhérer à l’association l’Avant-Scène :

Association l’Avant-Scène
Allée des acacias, 36200 ARGENTON-sur-Creuse
Tél. : 02 54 24 36 88 et Mail : assolavantscene@gmail.com

Ce trimestre, l’association Acoudeo se chargera d’habiller le hall de l’Avant-Scène et vous proposera une ambiance évolutive ainsi qu’un temps de réflexion autour d’un verre convivial pour accompagner certains spectacles.

 

Début

Pour ceux qui aiment le jazz !

Un peu tard pour vous parler de Jazz à la Sout, et du festival d'automne "Jazz au féminin".
il reste encore quelques spectacles à trouver sur :

http://www.jazz.lasout.com/

Lundi 3 et mardi 4 novembre, Guéret et La Souterraine : Dreamgirls
Jeudi 6 novembre, Sainte-Feyre : The New Sisters
Samedi 8 novembre, Guéret : Carine Bonnefoy Quintet

A voir aussi l'expo photo "Jazz au féminin", Photographies de Martial Peres.
Jusqu'au samedi 21 novembre, à La Souterraine
Et ensuite à Guéret !
Du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00, et les soirs de spectacles.
Depuis une vingtaine d’années Martial Perez unit ses deux passions : le jazz et la photo. Il est aujourd’hui un des photographes les plus talentueux du genre. Fidèle de tous les grands festivals et des clubs parisiens, ses expositions se succèdent au Duc des Lombards, à Coutances, au Sunset… Sa série Jazz au féminin – 50 tirages argentiques noir et blanc – représente la scène actuelle du jazz féminin avec entre autres, Carla Bley, Diana Krall, Diane Reeves, Madeleine Peyroux, Demi Evans, Carine Bonnefoy, Mina Agossi, Robin Mc Kelle…
www.argentic.fr


Début

D'art, d'art, mais dare dare; à Argenton !

Comment jeter un sort grâce à Argentomagus ?
jusqu'au 21 décembre 2008

Au musée d'Argentomagus, sur la commune de Saint-Marcel, vous pouvez voir jusqu'au 21 décembre 2008, une exposition titrée : "Magie, astrologie et sorcellerie dans l'Antiquité".
"Cette exposition traite de la magie, de l’astrologie et de la sorcellerie dans l’Antiquité gréco-romaine. Les témoignages rassemblés se réfèrent donc à la Grèce et à l’Italie, des origines à la chute de l’Empire romain, ainsi qu’aux territoires placés sous leur domination.
Les pratiques magiques faisaient partie du quotidien des Grecs et des Romains, comme le prouvent de nombreux documents, littéraires, historiques et archéologiques, parvenus jusqu’à nous. Parmi ces derniers, les tablettes de défixion (du latin defixio, « envoûtement ») offrent le témoignage le plus répandu de la magie antique. Généralement placées dans les sépultures, ces lamelles de plomb étaient gravées de formules magiques censées porter malheur à autrui.
Pour se protéger au quotidien contre les maux les plus variés, hommes et femmes de l’Antiquité avaient également recours à une foule de petits porte-bonheur (pierres gravées, amulettes…). De nombreuses plantes, considérées comme magiques, entraient par ailleurs dans la composition de philtres, bénéfiques ou nuisibles.
Autre source précieuse, les papyrus magiques ont conservé le souvenir des rituels pratiqués par les magiciens antiques, dont les domaines d’action, du charme amoureux à la protection contre les reptiles, étaient nombreux. On leur prêtait également des pouvoirs de prédiction, à une époque ou magie et astrologie étaient souvent confondues et condamnées d’une même voix par la société.
A la lueur de tous ces témoignages, le Musée d’Argentomagus propose un voyage dans le temps à la rencontre de croyances irrationnelles, dont certaines se sont perpétuées jusqu’à nos jours, notamment en pays berrichon."
Texte extrait du site internet d'Argentomagus : http://www.argentomagus.com/


Au musée de la chemiserie :
Jean Claude Pascal, créations textiles
jusqu'au 15 décembre 2008

On connaît Jean Claude Pascal acteur, chanteur mais on connaît moins ses talents de dessinateur.
Et pourtant le musée possède une grande quantité de dessins qu’il a réalisé à diverses périodes de sa vie. Tout d’abord, à partir de 1946 lorsque Christian Dior lui fait donner des cours chez René Gruau avant qu’il ne le prenne comme modéliste.
Puis dans les années 1970, Jean Claude Pascal reprend le crayon pour Du Pont de Nemours puis pour l’entreprise familiale B.V.R. située à Corbie (Somme). Enfin, Jean Claude Pascal réalise un rêve en 1982 lorsqu’il monte Bérénice à l’auditorium de Lyon. Il en assure la mise en scène mais aussi la création des costumes et du décor.
Le musée a voulu rendre hommage à cet homme aux multiples facettes en présentant une sélection de croquis et de dessins, tous liés au monde du textile.
Exposition jusqu'au 15 décembre 2008

Textes et photos provenant du site du Musée de la Chemiserie et de l' Elégance Masculine : http://chemiserie.cc-argenton.fr

Début

À suivre... sur "www.st-benoit-du-sault.info"
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page du mois>>