<<retour à la page d'accueil>>

L'actualité de Saint-Benoît et des environs
(Juillet & Août 2008) :

Articles de ces 2 mois :

Reportages et enquêtes :

- Indre, Poubelle Nucleaire ?

- Mardi soir sur France 5, La Brenne, parc naturel régional, était à la télé !

- Nos pages pratiques consacrées à la Gastronomie et à l'Hotellerie-Restauration on été mises à jour !

Culturelles :

- Un xème bouquin de Jean CHATELUT !

- Les cinoches de mai (supprimé)
- Les cinoches d'avril (supprimé)
- Les cinoches de mars (supprimé)
Programme prévisionnel 2003

Et toujours :
Rolland Hénault parle de Boby Lapointe !
"10èmes Nuits du Blues" 2002 Fresselines
"9èmes Nuits du Blues" Fresselines
Les spectacles du Grand Théâtre 2002
Les spectacles du Grand Théâtre 2001
 Fête de l'Été 2002,  et son annonce !
"Elizabeth" & Rolland Hénault !
"Les Forbans" !
"La Belle Germaine" !
" Festival des Causeux" 2001 à Meobecq.
Les Singlar Blou à Saint-Benoît.

Index des actualités passées, actuelles ou à venir (?).

<<retour à la page d'accueil>>

Début

Urgent !!!


C 'est pas un peu ringard comme style, ça ?

Du 14 au 16 août, c'est la fête dans la cité !


Tous les ans, les 14, 15 et 16 août sont des dates de fête à Saint-Benoît-du-Sault.

A cette occasion, une grande fête foraine et de nombreuses autres animations sont inscrites au programme.

Mais aussi :
- Jeudi 14 août, brocante vide-greniers dans le village médiéval. Elle sera animée par une musique celtique.
- Vendredi 15 août, les festivités se poursuivront.
Entre 16 h et 18 h, des animations de rues seront à découvrir avec en particulier une troupe Afro-brésilienne qui donnera le ton jusqu'à la etraite aux flambeaux qui emmenera la population assister au grand feu d'artifice qui sera tiré vers 22 h 45 au-dessus du cours d'eau « Le Portefeuille ».
- Samedi 16 août, les festivités se termineront par un concert. Il aura lieu à 20 h dans la cour de l'ancien collège et sur le lieu-dit La Butte.
Au programme figurent Phil Barney plus surprise et Elmer Food Beat.

Appel au peuple :

Guy Trinquart, adjoint au maire de Saint-Benoît, lance un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient s'investir dans l'organisation de cette fête, et en particulier la billetterie lors du Concert du Samedi soir...

Et pour que les animations de la cité se dévellopent et perdurent, il souhaite aussi la création d'un vrai comité des fêtes afin de soutenir la démarche qu'il essaye de lancer pour que Saint-Benoît revive.
Contact : Guy Trinquart, tél. 02.54.47.57.80.



Elmer Food Beat... and Co !

et l'affiche de la soirée

Saint-Benoît-du-Sault (36)

Samedi soir, avec Elmer Food Beat, concert+boeuf rôti à la broche !

Entre Vilaine et Loire, pas loin de Saint-Nazaire, on trouve Piriac-sur-Mer où, durant l'été 1986, naquit vraiment Elmer Food Beat, le groupe de rock nantais. C'est sans doute la proximité des Salins de Guérande qui les rendit franchement "désalés", avec leurs jeux de mots d'une grivoiserie torride qui n'ont certainement pas déplu à l'ami Rolland Hénault !
En tout cas, leur caractère "déjanté" et irrespectueux, leurs qualités musicales, les propulsèrent vers un vrai succès populaire. Résultat, deux disques d'or et un de platine, une victoire de la musique, des passages sur de grandes scènes, l'Olympia entre autres, et la tête d'affiche à Bourges, aux Francofolies ou aux Eurockéennes, bref rien que du bonheur pour un public amusé de leurs facéties et de leurs couplets égrillards.
Citoyens responsables, ils fonderont en décembre 1988 l'association "les rockeurs ont du coeur", opération caritative dont l’objectif est d’offrir aux enfants défavorisés le droit de croire au Père Noël.
Pourtant, un jour du Printemps 1993, ils décidèrent qu'ils avaient besoin de repos et se mirent en stand-by.
Depuis, plus personne ne croyait à leur retour (Wikipedia en parle toujours au passé), jusqu'au moment où le virus de la scène, un bon virus, les repris durant l'été 2007 suite à de rares passages dans divers festivals de l'Ouest profond (Poupet, "Terre-Neuvas" à Bobital, ou "Couvre-Feu" à Corsept).
Le groupe décida alors de remettre ça avec, comme ils le disent, "le même show, les mêmes sauts, les mêmes jambes, les mêmes guitares, ambiances, énergies, chansons, slips, épuisettes, casquettes : “le cri des filles qui rient et chantent nos chansons”. Les Elmer ont retrouvé l’essence de ce qui a fait Elmer, le plaisir d’être sur scène."
Samedi, on les retrouvera donc chantant les standards qui firent leur succès : "Daniela" dont on sait qu'on peut y mettre ses doigts, "Le plastique c’est fantastique" qui protège toujours autant mais qui coûte plus cher à cause du prix du baril, ou encore "la caissière de chez Leclerc" qui, à Saint-Benoît-du-Sault, aurait pu être remplacée par "la caissière de Super U" dont on vous laisse le soin de trouver les rimes possibles.
Bref, comme l'écrivit un critique, "Des morceaux d'anthologie qui firent hurler de rire l'hexagone... autant de chansons à graver dans les an(n)ales !"
Ils seront flanqués en première partie par le très funky Phil Barney, dont le septième album sortira bientôt, avec (c'est une surprise) Noé Willer (qui chanta, "La femme publique" avant de devenir expert d'art) et aussi Colin I, un chanteur un peu reggae mais actuel.
Ce Concert-Repas-Boeuf rôti vous est proposé pour le tarif très abordable de 8 euros, boisson non comprise,(comprenant une salade piémontaise, le Boeuf rôti à la broche - du Salers de Genso'Broche, en provenance de Chalvignac [Corrèze - Cantal] - avec sa garniture, et un dessert).
Si vous ne voulez pas manger, l'entrée au concert est à 3 euros.

Marcel Lorre

Note :

  • Samedi 16 août, à partir de 20h, sur La Butte et dans la cour de l'école de Saint-Benoît (ancien collège).
    Ouverture des portes à 19 h.
  • Réservations et achat de billets repas : office du tourisme : 02 54 47 67 95, mairie de Saint-Benoît : 02 54 47 51 44. et Super U : 02 54 47 65 53.

Prévisions météo :
Vu la température annoncée pour la soirée de ce 16 août (17 - 14°C), il conviendra de prendre une petite laine.
Quant au parapluie, il vaut mieux en prévoir un, même si aucune chute n'est prévue !!!

Sam 16

17:00 - 22 °C 10 km/h -- 50 % 1010 hPa
20:00 - 17 °C 10 km/h -- 76 % 1010 hPa
23:00 - 14 °C 05 km/h -- 91 % 1011 hPa

Dim 17

02:00 - 14 °C 10 km/h -- 83 % 1011 hPa

 

Début

Thibaud Couturier avec Darc au pays :
À Chazelet, peut-être, mais au stade d'Abloux !

Dans le cadre de Darc au Pays, opération réalisée avec le conseil général de l'Indre, Thibaud Couturier sera en concert, lundi 18 août, à 18h30, sur le stade d'Abloux, ( en bordure de la route d'Argenton à Saint-Benoît-du-Sault), sur la commune de Chazelet.

Thibaud Couturier est un joueur de mots dans tous les sens du terme, à la voix posée, aux textes délicatement incisifs. Mélancolie et blues amer teinte d'humour, calembours et sensibilité : un style éminemment original.

A la fois drôle, poignant et poète, ce Couturier de la langue française entraine le public dans des univers surprenants, tantôt noirs (V'la qu'elle me quitte), tantôt romantiques (Surtout si elle dort), mais le plus souvent comiques, dans une irrévérence ou le plaisir l'emporte sur la revendication : de la satire anticléricale ( Lettre a Église) a la critique de l'art contemporain, (Aquarelle cette fille), en passant par des amitiés difficiles a assumer (Francky), le Couturier pique et tisse sa toile, pour nous prendre finalement dans ses filets.

Thibaud Couturier est un artiste de chanson française originaire du pays de Garonne. Né en 1969 sous le signe de la Vierge, Thibaud Couturier a fait ses classes au Petit Conservatoire de Mireille

Il développe un univers musical et poétique très personnel, caractérisé par des textes dépouillés et des mélodies intemporelles.

Ce chanteur toulousain a défloré sa discographie en 1996 avec l'album "De vague en vague". Il est revenu en 2001 avec l'opus "Gasconnades". En 2005 est sorti le 13 titres "L'ivresse des vaincus".

En octobre 2007, Thibaud Couturier a livré le CD live "Thibaud Couturier fait son défilé", enregistré le 11 novembre 2006 à la salle Nougaro, à Toulouse. Cet opus propose une version électrique puis acoustique des chansons de l'artiste, agrémentés de quelques inédits et avec la complicité du Serge Lopez Trio, de François Petit (Samarabalouf) et du groupe La Fabrik.

Thibaud Couturier ne travaille pas que pour lui puisqu'il a, entre autres, composé des chansons pour Michaël Jones, Pierre Vassiliu…

Darc au pays, lundi 18 août, à 18h30, sur le stade d'Abloux ou à la salle des fêtes de Vigoux en cas de mauvais temps. Entrée gratuite.

Début

Le Moustival, un nouveau festival gratuit
(et éclectique) dans la Brenne !

Le Moustival se prépare avec deux affiches, avec leurs nombreux sponsors :

Le lien vers le Moustival

Ce nouveau festival entend faire vibrer la Brenne avec une série de neuf concerts Folk-Punk et Rock, qui se dérouleront les vendredi 5 et samedi 6 septembre 2008.
Le Moustival installera sa scène dans la clairière Saint-Sulpice à Vendœuvres.
Il se présente comme l'hommage d'une bande de copains à un de leur pote disparu, mais qui n'ont pas voulu rester tristes puisque, comme ils le disent,
"Est-ce-que pour chaque personne qui quitte ce monde un enfant y entre ?
Ici LA personne, se prénome Stéphane, de son surnom, Moustik, décédé dans l'incendie de sa maison à Sainte-Gemme en octobre 2007, quand à l'enfant, lui, il se fait appeler Moustival."
Le premier soir, vendredi 5, ce sera folk avec quatre groupes dont les Malouins de «L'Dawa» et les locaux «Les Renards Chauves II».
Le second soir, samedi 6, ce sera punk-rock avec cinq formations, dont les Parisiens de «Chepa» ou les sudistes de «Brassen's not D'ead».
L'entrée est gratuite.
Il y aura de quoi boire (avec modération), de quoi se restaurer, et surtout de quoi garer sa voiture.

Voici le programme et les liens des groupes :

vendredi 5 sept. 2008 de 20h à 2h :
- Foutaise : http://www.martinealaplage.info/foutaise_fr.php
- Vinõ :
on a pas le lien car, en fait, ce groupe est une partie (en fait la moitié) du groupe kabassa dont on vous donne le lien :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=276233993

- Les Renards Chauves 2 : http://www.renardschauves2.com/ des tous bons !
- L'Dawa : http://www.fedevannes.net/index.php

samedi 6 sept. 2008 de 19h à 2h :
- AnonymA : http://anonyma36.blogg.org/
- Chépa : http://www.myspace.com/chepa95
- Brassens 's not D'ead : http://www.punk-rock.fr
- Les Ducs : http://les.ducs.free.fr/
- Lobotomix : http://lobotomix.blogg.org/
Attention, ce classement ne correspond peut-être pas au véritable ordre de passage sur scène. Donc soyez présents dès le début pour ne louper personne.
Contact Moustival : moustival@orange.fr

site : http://www.myspace.com/moustival

Début

INDRE, poubelle nucléaire ?

Le 04 juillet 2008, le CADNI, Collectif Anti Déchets Nucléaires de l'Indre, publiait le communiqué ci-dessous.
Il peut évidemment rappeler les craintes exprimées jadis, pour un CTE, Centre technique d'enfouissement de déchets, non-nucléaires heureusement. mais non-recyclables (ultimes).
Les habitants du Canton et surtout ceux de Mouhet, avaient à l'époque vivement protesté contre un tel projet qui, heureusement, n'en était encore qu'à sa phase de tests géologiques.
Méfions-nous quand même, car les entreprises privés qui stockent des ordures ménagères reviendront peut-être un jour à la charge, comme l'ANDRA le fait, 23 ans après, avec la recherche d'une implantation pour un centre d'enfouissement de déchets radioactifs.

INDRE, poubelle nucléaire ?
Fin juin, de nombreuses communes du Berry ont été invitées par le préfet à se porter candidates pour l'implantation d'un centre d'enfouissement de déchets radioactifs.
L'énergie nucléaire a été imposée en France, sans consultation démocratique, aux dépens d'autres solutions et sans en mesurer les risques sanitaires et environnementaux à long terme.
Et depuis 25 ans, c'est la 3éme tentative de l'ANDRA
d'installer dans l'Indre des déchets radioactifs.
Aujourd'hui on nous propose d'enfouir dans le Berry des déchets graphites provenant de l'exploitation et du démantèlement de la première génération de centrales nucléaires.
La dangerosité pour l'homme et l'environnement de ces déchets « faiblement radioactifs » serait de plusieurs dizaines de milliers d'années ...
· Ne faisons pas ce cadeau empoisonné aux générations futures.
· Préservons l'image de notre département et son patrimoine touristique, culturel, agricole ...
· Dénonçons les diverses « incitations économiques » que l'ANDRA fait miroiter aux yeux des élus.
· Refusons la dissémination et le transport des produits radioactifs sur tout le territoire français : c'est sur le site de production et nulle part ailleurs que les déchets doivent être gérés.
L'ANDRA a choisi cette période en espérant bénéficier de la « trêve estivale » : ne les laissons pas faire.
Le Collectif Anti Déchets Nucléaires de l'Indre est ouvert à toute personne, élu, association, organisation qui souhaite s'engager contre les déchets radioactifs dans l'Indre.
Rejoignez-nous. Seule une forte mobilisation pourra faire reculer l'ANDRA
CADNI

Pour contacter ce collectif voici leur adresse : cadn.indre@laposte.net

Le Cadni a lancé une pétition qui est à signer sur le lien ci-dessous :
http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=2000
En voici le texte :

" Fin juin , de nombreuses communes du Berry ont été invitées par le préfet à se porter candidates pour l’implantation d’un centre d’enfouissement de déchets radioactifs.
L’énergie nucléaire a été imposée en France, sans consultation démocratique, aux dépens d’autres solutions et sans en mesurer les risques sanitaires et environnementaux à long terme. Et depuis 25 ans, c’est la 3éme tentative de l’ANDRA d’installer dans l’Indre des déchets radioactifs.
Aujourd’hui, en juillet 2008, on nous propose d’enfouir dans le Berry des déchets graphites provenant de l’exploitation et du démantèlement de la première génération de centrales nucléaires.
Je m’associe au Collectif Anti Déchets Nucléaires de l’Indre et je demande à l’ANDRA de retirer son projet :
- Je refuse de faire ce cadeau empoisonné aux générations futures.
- Je veux préserver l’image de notre département et son patrimoine touristique, culturel, agricole, immobilier ...
- Je m’oppose à la dissémination et le transport des produits radioactifs sur tout le territoire français : c’est sur le site de production et nulle part ailleurs que les déchets doivent être gérés.
DECHETS NUCLEAIRES,NI ICI NI AILLEURS !!!"

Début

Bloc-Note des communes du Canton

Beaulieu

Bonneuil

Chaillac

Chazelet

Dunet

La chatre-Langlin

Mouhet

Parnac

Roussines

Sacierges-St-Martin

St-Benoit-du-Sault

St-Civran

St-Gilles

Vigoux

 

Dans le canton :

Argenton-sur-Creuse, mais pour notre canton aussi :

Vers Index des communes---------

SAINT-BENOIT-DU-SAULT

  • Rentrée scolaire 2008-2009 au Collège Hervé-Faye
    Prérentrée enseignants le lundi 1er septembre, à 9 h.
    Rentrée élèves de 6e uniquement le mardi 2 septembre, de 8 h 50 à 17 h ;
    Rentrée des 5e, 4e et 3e le mercredi 3 septembre.
  • lundi 1er septembre à 14 h 45, ancienne école de la rue Charles-Davet :
    L' Ensemble vocal du Boischaut-Sud reprend ses répétitions le 1er septembre à 14 h 45, rue Charles-Davet.
    Si vous aimez chanter, vous pouvez faire un essai et vous êtes invités à assister gratuitement à trois répétitions.
    Renseignements : au tél. 02.54.47.57.39 (Butez Georges), 02.54.24.81.62 (Benier Odile) ou 02.54.47.50.21. (Come Roger).
  • Don du sang
    Mercredi 27 août, salle G.-Brassens, de 9h30 à 12h30.
  • Jeudi 14 août, de 8h à 18h :
    Brocante vide-greniers dans les rues de la cité médiévale, pour les professionnels et particuliers, avec fête foraine. Les 15 et 16 août fête foraine et animations diverses. Attention, les rues sont interdites à la circulation.
    Renseignements : les organisateurs, tél. 02.54.47.67.95 ou mairie, tél. 02.54.47.51.44.
  • Mardi 19 août, entre 10h et 11h30 :
    Permanence de Mlle Favard, assistante sociale.
  • Jeudi 21 août :
    Foire-concours de reproducteurs limoulins et charolais organisée par le comité de foire et la municipalité de Saint-Benoît :
    8h, ouverture de la foire;

    9h, passage des jurys;
    11h, visite officielle et présentation sur le podium des prix d'honneurs;
    11h30, proclamation des résultats;
    12h30, vin d'honneur sur la terrasse de la Butte.
    À partir de 13h, repas de foire dans la cour de l'école primaire (ancien collège) Tarif : adultes 12€, enfants 8€.
    Au cours de la matinée, c'est un jury de neuf personnes qui déterminera qui sera l'éleveur auquel sera remis le grand prix du Herd Book limousin, à l'issue d'un choix fait parmi les 150 animaux, mâles et femelles de race limousine des départements de l'Indre, de la Creuse, de la Haute-Vienne, d'Indre-et-Loire présentés sur cette foire.
    A noter que pour la race Charolaise, un seul éleveur, installé à Velles, sera présent cette année avec quelques animaux.

  • Samedi 23 août, à 20 h 30, à l'église :
    Récital organisé par l'association Les Clefs du bonheur musical.
    Au programme : Scarlatti, Schubert, Chopin, Tchaïkowski, Rachmaninov, avec le pianiste Sébastien Jeanneton.

    Ce concert est organisé dans le cadre de Musique et théâtre au pays, une opération réalisée avec le concours du conseil général de l'Indre, de la région Centre et avec la commune de Saint-Benoît.
    Sébastien Jeanneton a été promu de nombreuses fois et se produit régulièrement en concert, aussi bien en récital qu’en musique de chambre. C'est en 2002, qu'il a fit ses débuts à l’étranger, en Italie.
    Il accompagne régulièrement l'Ensemble Vocal de l'Indre.
    Dans notre canton en août 2003, il participa à deux concerts avec l'ensemble vocal belge Melatonine, à Saint-Civran puis à Saint-Benoît-du-Sault.
    Il participera bientôt à un Concert de guitare et piano à Pocé-sur-Cisse (37), où il sera sur scène avec Jean-Pierre Allard (28/09/2008, 16h30, Entrée libre. Renseignements : 02 47 52 72 31).

    Réservations : mairie de Saint-Benoît : 02 54 47 51 44. Entrée 10 €, gratuit jusqu'à 16 ans.

Vers Index des communes---------

PARNAC

Vers Index des communes---------

MOUHET

Vers Index des communes---------

CHAILLAC

Vers Index des communes---------

CHAZELET

Vers Index des communes---------

BEAULIEU

Vers Index des communes---------

BONNEUIL

Vers Index des communes---------

DUNET

Vers Index des communes---------

LA-CHATRE-L'ANGLIN

Vers Index des communes---------

ROUSSINES

Vers Index des communes---------

SACIERGES-ST-MARTIN

Vers Index des communes---------

SAINT-CIVRAN

Heureusement, nous ne sommes pas des lapins !!!
dimanche 31 août à 10 h : La Société de chasse organise son assemblée générale, dans l'ancienne école.
Faire suivre le timbre vote. Les cartes de sociétaires seront remises à l'issue de la réunion.

Vers Index des communes---------

SAINT-GILLES

Vers Index des communes---------

VIGOUX

Vers Index des communes---------

Début

Les affiches du mois()...


SAINT-BENOIT-DU-SAULT

Foire Ovine du lundi 4 Aout 2008

" Au moment où les éleveurs de moutons ont à faire face à un amoncellement de difficultés, cours écrasés à la production et augmentation des charges, menace de la fièvre catarrhale ovine et retard des vaccins, diminution des troupeaux et suppression de nombreuses foires… nous avons décidé de renforcer notre traditionnelle foire de béliers et d’en faire une grande journée pour le mouton.

Cette foire se tiendra, comme depuis 26 ans, le matin du 4 août et se renforcera de nouvelles propositions.
Elle consiste toujours à présenter à la vente des béliers d’une dizaine de races sélectionnés pour la reproduction mais s’y ajouteront cette année une information des éleveurs, la présentation particulière d’une race bien adaptée aux circonstances nouvelles et la promotion près du grand public de cette production de viande de qualité.

Ainsi

· La foire de béliers inscrits rassemblera des animaux des races charolaise, Texel, Suffolk, vendéenne, de la Charmoise, Southdown, rouges de l’Ouest, berrichons du Cher, Ile-de-France, et d’Ouessant. A 12 jours de la foire plus de 150 béliers étaient déjà annoncés, venant quelquefois de départements éloignés tels la Saône-et-Loire ou la Vendée
· Parallèlement à cette vente, la race de la Charmoise sera présentée spécialement lors d’un concours, doté de 16 prix, pour ce mouton bien adapté aux circonstances actuelles parce qu’il est économe en aliments, d’élevage facile et de bonne qualité bouchère.
· Pour l’information des professionnels : une présentation de matériel et des exposés sur l’élevage, sur la fièvre catarrhale ovine et les problèmes de la reproduction
· Pour le grand public : déjà le spectacle de la foire avec la variété des races, mais aussi une présentation artistique de carcasse d’agneau, des préparations particulières, la distribution de cahiers de nouvelles recettes rapides et attrayantes (opération nationale de l’agneau presto) et surtout une dégustation gratuite de grillades d’agneau de la Charmoise.

A noter que cette journée se terminera par un dîner dansant, avec orchestre, qui rassemblera éleveurs, habitants de la région et vacanciers.
A noter aussi que Saint-Benoît-du-Sault est par lui-même un but de visite agréable (il fait partie de l’association qui regroupe les 150 « Plus beaux villages de France ») et qu’il se trouve à 7 minutes de l’autoroute A 20, à la limite des trois régions du Centre, du Limousin et de Poitou-Charentes.

Nous vous saurons gré de faire part à vos lecteurs de cette initiative au service de l’élevage, d’autant plus que plusieurs participants au concours et à la vente sont issus de votre région, de même qu’une très grande partie des acheteurs.

Restant à votre disposition pour tout autre renseignement, nous vous adressons nos salutations les plus cordiales et serions très heureux de vous accueillir ce jour là en vous invitant à partager à midi le repas des éleveurs qui pourront vous parler de leur difficile mais passionnant métier.

Le Comité de Foire"


CHAILLAC, Fête du lac le samedi 2 août.
La Fête du samedi 2 août sera celtique. En voici le programme :
15h, ouverture du site ;
18h, apéritif-concert ;
19h, repas champêtre (11 €), animé par le groupe Gerry Carter (musique irlandaise) ;
21h, The Gartloney Ats en concert sur la plage ;
23h, spectacle pyro-symphonique sur le lac ;
23h30, bal irlandais avec Gerry Carter (chapiteau restaurant) ;

il y aura aussi une soirée Neige avec DJ Ced sous la halle en contre-bas à côté de la fête foraine.

ROUSSINES
Mairie : Le Secrétariat sera fermé le vendredi 1er août, en matinée.


C'était en 2003 :

Le conseil municipal de Saint-Benoît se réunira
ce soir, vendredi 18 avril, 2003 à 20 h 30
Mais se cacheront-ils ?
Que veut dire cette phrase qui termine la convocation du CM du 18 avril ?
" Compte-tenu du fait que cette séance sera précédée d'un débat interne
avant décision, M. le Maire sera amené à demander le huis clos en début de séance." ?
On peut se le demander :
- Ne serait-ce pas là un moyen de limiter le nombre d'auditeurs sur les problèmes du SICTOM ?
- Est-ce ce sujet qui est l'objet d'un débat interne à huit-clos ?

La prochaine séance du Conseil Municipal se déroulera le
vendredi 18 avril 2003
à 20 h 30
Salle 12 (Martin Nadaud)
L'ordre du jour de la séance portera (illisible) questions suivantes
- Participation de la commune au SICTOM du Rasimier : évolution future ;
- Adhésion de deux communes au Syndicat Intercommunal de Gestion de l'Assainissement Autonome de l'Indre.

[en gras sur l'affiche]
Compte-tenu du fait que cette séance sera précédée d'un débat interne
avant décision, M. le Maire sera amené à demander le huis clos en
début de séance.


Certains Bénédictins n'ont déjà pas dû apprécier, puisqu'un glaviot maculait la vitre, juste sur cette convocation !


Début

Le Père Siffleur aime toujours les mariages,
surtout quand notre "seiller" fait dans la pompe princière !

Le samedi 28 juin 2008, l'église de Saint-Benoît était comble pour entendre les vœux de fidélité de Melle de Lauzon et de son roturier de fiancé.
Grand mariage ma foi !
200 personnes des toilettes et des chapeaux pour ces dames comme pour le prix de l'arc de triomphe et, bien sûr, le maire de Chaillac qui avait procédé à la cérémonie civile était de la fête.
Quel dommage! ni la nounou, ni l'écho étaient présents, pourtant je suis sûr que les électeurs de Gérard Mayaud auraient été flatté d'admirer le "seillé général" et son haut de forme.

Le Père Siffleur

(Illustration totalement réalisée avec trucage, par le Père Siffleur)

Début

Brèves (de comptoir ?)...

Y aurait-il danger ?

Au café du commerce, un bénédictin ouvre sa Nounou… En émergeant des pages locales, il glisse à son voisin :
- Tu as vu la nouvelle "adresse de courriel" de la correspondante de la NR qui habite à Saint-Benoît et qui couvre "officiellement" le canton de Saint-Gaultier ?
- Et c'est quoi cette adresse ?
- "changer36" suivi d'un nom de domaine aux couleurs d'un agrume.
- Normal puisque les quatre premières lettres (chan) correspondent à son prénom et les trois dernières (ger) à son nom.
- Ouais, mais ça fait penser à un nouveau parti politique départemental, un peu comme ceux qui se nommaient "communistes36".
- En principe, elle dit qu'elle ne fait pas de politique, n'empêche que tu n'as peut-être pas tort.
- Enfin, heureusement qu'elle porte le prénom qu'elle porte, car imagine si elle s'était prénommée Danielle...
- Tu penses à quoi ?
- À "danger36" !

Maladie chinoise ? (suite)

Voila, ci-dessous, ce que le site affichait il y a plus de quatre ans, sous le titre "Maladie Chinoise ?".

Cette brève de comptoir venait à la suite d'un papier publié dans la NR, qui reprenait les déclarations du dirigeant de la plus grosse entreprise bénédictine : Il faut dire que des salariés lui réclamaient l'aplication de la "loi amiante" leur permettant de partir "en retraite" avec des indemnités.

Depuis, il existe une nouvelle maladie chinoise qui, par les temps qui courent, concerne les olympiades...
mais peut-être aussi la vie municipale de Saint-Benoît-du-Sault :

C'est le relais de casseroles ou autres gamelles, avec ou sans flamme !!!

"Maladie chinoise ?
Un chef d'entreprise bénédictin se plaint d'être la victime d'une maladie contagieuse :
Le S.I.T.R.A.M. , Syndrome Imbécile et Technocratique, Radicalement Absurde et Méchant.
Il serait plus communément appelé LA LOI.
Il provoque des hémorragies financières, un épuisement des ressources humaines et un risque de mort subite, et généralement une propension à hurler de douleur "C'est pas moi, c'est l'autre!"
Bref, cette maladie serait, certes, dangereuse mais on dit qu'elle ne toucherait, semble-t-il, que des chefs d'entreprises largement handicapés par la concurrence, mais pas par les délocalisations ou la mondialisation.
Des victimes mal protégées pourraient malheureusement être recensées parmi leurs salariés.
Un spécialiste en épidémiologie managériale nous a cependant indiqué qu'elle pourrait bien toucher des municipalités gérées par des incompétents...
N'y aurait-il pas un risque pour notre commune ?"

Début

La Brenne, parc naturel régional, à la télé !

Mardi 19 août 2008 à 21h35, sur France 5 (sur la TNT en soirée) dans la série documentaire "Jangal, 10 ans après", vous pourrez voir :
"PARC NATUREL REGIONAL, AU REVOIR !", l'épisode 4 d'une durée de 55' qui fut tourné en 2008 par Anne Loussouarn.

Contrairement aux parcs nationaux les parcs naturels régionaux ont été pensés pour intégrer les habitants dans leurs activités à la préservation de la nature. Mais le concept date, le ministère de l'environnement a fêté les 40 ans des parcs naturels régionaux, mais n'a pas anticipé les bouleversements du siècle.
Un développement durable déconnecté de l'économie mondiale ?
Ce retour dans le parc naturel régional de la Brenne en est l'exemple.
Résumé de cet épisode :
"Au coeur de l'Indre, entre prairies et étangs, rencontre avec les agriculteurs, chasseurs, pisciculteurs, chercheurs, naturalistes qui entretiennent et cultivent les terres du pays brennous. Aujourd'hui, le parc de la Brenne est menacé. En dix ans, les activités de l'homme y ont évolué. Ici, le moindre changement engendre des modifications profondes de l'équilibre écologique."

"Synopsis :
En 1997, France 5 diffusait "Jangal", la première collection documentaire consacrée au développement durable à travers le monde. En 2008, soit plus de dix ans après, un premier bilan s'impose... Retrouver les lieux, les personnages, témoigner in situ avec les caméras de la réalité du terrain permet de dresser un véritable bilan du concept de " Développement durable ". Face à l'objectif, une enquête sur les lieux dresse le résultat de ces actions. Contrairement aux parcs nationaux les parcs naturels régionaux ont été pensés pour intégrer les habitants dans leurs activités à la préservation de la nature. Mais le concept date, le ministère de l'Environnement a fêté leurs 40 ans, mais n'a pas anticiper les bouleversements du siècle. Un développement durable déconnecté de l'économie mondiale ? Ce retour dans le parc naturel régional de la Brenne en est l'exemple...(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)
- Jangal, 10 ans après
Créé en 1989, le parc naturel régional de la Brenne avait pour but de maintenir l'activité de l'homme tout en préservant la richesse écologique exceptionnelle de cette région. Dix ans après, cette mission a-t-elle réussi ? Un bilan en demi-teinte qui dévoile les nombreux défis qui restent à relever.
Au coeur de l'Indre, entre prairies et étangs, rencontre avec les agriculteurs, chasseurs, pisciculteurs, chercheurs, naturalistes qui entretiennent et cultivent les terres du pays brennous. Au travers de leurs métiers, on comprend les exigences de la protection d'un site et la difficulté d'allier les intérêts de l'homme et ceux de la nature. Aujourd'hui, le parc de la Brenne est menacé. En dix ans, les activités de l'homme y ont évolué. Ici, le moindre changement engendre des modifications profondes de l'équilibre écologique.
Constante remise en cause
Avec l'exode rural, le parc a perdu de nombreux agriculteurs, acteurs principaux de l'entretien des prairies et de la préservation des lieux. Une préservation menée à coup de primes européennes, pour compenser les contraintes environnementales obligeant à produire moins. Cette logique s'oppose à celle des primes à la production de la politique agricole commune. De leur côté, les chasseurs, qui jouent un rôle important dans la gestion du territoire, préfèrent désormais le gros gibier au gibier d'eau, ce qui risque d'entraîner le morcellement du parc en grands domaines de chasse. Les pisciculteurs, acteurs majeurs de l'entretien des étangs, doivent eux faire face à la crise de leur secteur, mais aussi à un nouveau prédateur : le cormoran.
Dans la région, la gestion écologique des étangs a échoué faute de financements. Trois espèces exotiques menacent la biodiversité du parc : le ragondin, l'écrevisse rouge de Louisiane et la jussie, une plante d'aquarium. Un nouvel équilibre entre l'homme et à la nature reste donc à inventer."

(extraits du site de France 5)

http://wiki.france5.fr/index.php/LA_BRENNE_UNE_HISTOIRE_D%27HOMMES_ET_D%27EAU

Début

 

à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page d'accueil>>