<<retour à la page du mois>>

L'actualité de Saint-Benoît
et des environs (
octobre-novembre-décembre 2003-La) :
Politique locale page A

Infos vraiment trop sérieuses !

Début

L'inoxydable Gilles Combe se fait la belle ! (31/10/2003)

Et oui, la nouvelle du jour, c'est la démission de Gilles COMBE.
Àprès avoir voté pour les décisions de Dumont durant deux ans et demi, après avoir, par son bulletin blanc, fait élire Level et les trois anciens adjoints de Monsieur Dumont… le voilà qui quitte le navire...
Au moins la seule bonne analyse qu'il aura pu faire, de toute sa carrière de conseiller municipal, est contenue dans sa lettre de démission :

"... Quoi que chacun dise, j'ai le sentiment qu'une guerre de tranchée se prépare."
On ne peut pas dire qu'il ait tout à fait tort, mais c'est un peu tard pour s'en rendre compte, surtout qu'il en a été complice...
A sa décharge, il n'est pas le seul !

 

SITRAM
etc...
Email : sitram@sitram.fr

Monsieur le Maire
36170 SAINT BENOIT DU SAULT

Lettre Recommandée A/R St Benoit du Sault, le 28 octobre 2003

A lire au prochain conseil

Monsieur le Maire,
Je vous prie par la présente, d'accepter puis d'entériner ma démission de conseiller municipal à compter de ce jour.
Comme vous l'imaginez, ma position était, depuis longtemps extrêmement inconfortable. Elle l'est devenue encore plus lors de la préparation des dernières élections partielles et a connu son summum à l'élection du nouveau maire et des adjoints ce 24 octobre dernier. Quoi que chacun dise, j'ai le sentiment qu'une guerre de tranchée se prépare.
Je n'ai pas envie d'être, à tout coup, au beau milieu du champ de bataille, à agiter mon drapeau blanc, mon bulletin blanc. Cela ne servira ni le conseil municipal, ni les Bénédictins que je remercie au passage pour mon élection d'Avril 2001.

Ceci est ma dernière déclaration publique.

Veuillez, recevoir, Monsieur le Maire, mes respectueuses salutations.

Gilles COMBE
Président du Directoire

Copie à Monsieur le Sous-Préfet du Blanc.


Communiqué


Monsieur Gilles COMBE, Président du Directoire de la SITRAM, m'informe ce jour de sa démission du Conseil Municipal de Saint-Benoît-du-Sault.

Je tiens à l'assurer de toute ma reconnaissance pour son action au sein du Conseil Municipal depuis son élection en 2001.

Ses avis et ses conseils ont été pour nous tous une aide précieuse qui nous fera défaut désormais.

Au-delà de son action au sein du conseil municipal, je tiens à lui réexprimer notre gratitude pour l'intérêt et l'aide qu'il a, après son père Fernand COMBE, apporté à notre commune, notament en faveur des activités sportives et culturelles.

Le Maire de Saint-Benoît-du-Sault,
P. LEVEL

 

C'est nous qui avons pris du retard... Voici donc le communiqué de presse de M. Level...


Début

Level s'est fait plébisciter par la "Renaissance"
(27/10/2003... avec moins de retard !)

Lors du conseil du vendredi 24 octobre :

On ne change pas une équipe qui sait perdre !
Et oui, Saint-Benoît restera certainement, pendant trois ans et demi encore, une commune qui continuera à se ridiculiser.
Il n'y a aucune raison que les choses changent puisque la réunion de conseil municipal de ce 24 octobre n'a fait que renforcer ce triste constat.
Et ceci, par l'élection d'une "nouvelle direction" communale monolithique, et malgré les récents appels du pied (et "du bon pied") pour qu'un genre de gouvernement de "salut public" soit mis en place avec un équilibre des deux listes.
Surtout qu'ils espéraient bien que Level tiendrait sa promesse de constituer une équipe multipartite.
On va finir par croire que l'opposition se faisait de douces illusions, pour ne pas dire qu'elle faisait preuve, ce soir-là, d'une grande naïveté quant à l'honnêteté de ses adversaires.
La duplicité de certains n'allait pas tarder à se révéler !

Vote bétonné pour la nouvelle direction communale :

Poste de maire (candidats et résultats) :
- Chatelut : 6 voix,
- Level : 8 voix, élu maire.
Blancs ou nuls : 1.
Poste de 1er adjoint (candidats et résultats) :
- Chatelut : 6 voix,
- Dagorne : 8 voix, élu 1er adjoint.
Blancs ou nuls : 1.
Poste de 2ème adjoint (candidats et résultats) :
- Chatelut : 6 voix,
- Marty : 8 voix, élu 2ème adjoint.
Blancs ou nuls : 1.
Poste de 3ème adjoint (candidats et résultats) :
- Chatelut : 6 voix,
- Cuevas : 8 voix, élu 3ème adjoint.
Blancs ou nuls : 1.

Halloween, les masques tombent !
Après avoir été élu au poste de maire, Level a très vite écrasé ces illusions dans l'œuf.
En soulignant qu'il voulait gouverner avec des gens dont il était sûr, il annonça d'emblée qu'il n'y aurait que 3 adjoints. Nous étions loin des 5 adjoints proposés par la liste "Bon Pied".
Malgré une interruption de séance et une discussion entre lui et Jean Chatelut, puis avec une discussion avec ses colistiers, il n'en démordra pas.
Il fit donc réagir Jean Chatelut qui, selon la NR du 27 octobre, "a fait remarquer au nombreux public présent ce vendredi soir que sa proposition écrite aux élus en date du 21 octobre dernier, «de trois adjoints de la liste en place et de deux adjoints pour la nouvelle liste, n'a pas été suivie d'effet»..."
Nous, en plus, nous avons noté qu'il indiqua aussi que Level lui aurait fait une promesse au sujet d'un éventuel équilibre...

T'as le bonjour d'alfred !
À cela, Level rétorqua, comme le souligne la même NR, en déclarant  "«Je n'ai pas dit que nous aurions définitivement trois adjoints, cependant l'idée que je me fais est la suivante : un adjoint est nommé pour mettre en œuvre les projets qui sont conduits par le maire sous le contrôle de sa majorité et plus généralement de l'ensemble du conseil ; il n'est donc pas possible aujourd'hui de définir un poste d'adjoint dans l'équipe arrivante dans la mesure où je ne suis pas sûr qu'elle ne se situe pas en opposition par rapport à nos projets. Toutefois j'ai grand espoir que nous arriverons très vite à lever ce voile et je prends l'engagement, le jour où les choses seront claires, d'ouvrir effectivement, ce qui est légitime, un poste d'adjoint supplémentaire mais qui ne sera pas un poste d'opposition. Si je constate dans les jours ou semaines qui viennent que les conditions de collaboration se font dans bonnes conditions, je proposerai donc un poste de quatrième adjoint en faveur des nouveaux conseillers»..."

Après la "grande illusion", et sans masques, sont-ils plus beaux ?
Pour lever le voile, faudrait-il encore qu'il y en ait eut un, car ce qu'il voulait vraiment était très clair : Il faudra que "l'opposition" n'en soit plus une et qu'elle fasse la démonstration de sa volonté de collaborer avec lui surtout et avec son équipe ensuite.
À cette seule condition, il envisagera donc, peut-être, dans l'avenir, mais pas tout de suite, la mise au vote d'un poste de 4e adjoint pour un des élus de la liste "Bon pied".
En attendant, il faisait voter, rapido et à main levée, le nombre de 3 adjoints à élire, avec (bien sûr) 6 voix contre, celle des élus "Bon pied", 8 voix pour, celles des élus "Renaissance", et une abstention pas si surprenante que ça, celle de Gilles Combe. Ce qui confirmait la répartition des votes pour l'élection du maire et donnait ainsi le ton pour la suite du scrutin.
La messe était dite!

Déjà quelques pieux mensonges ?
Un quatrième adjoint pour l'opposition, c'est évidemment le genre de promesse en laquelle on ne peut guère croire, surtout après une telle décision.
D'autant qu'elle vient de quelqu'un qui dans ses récents écrits et même lors de ce conseil, n'a pas hésité à frapper sur la tête de son prédécesseur, mais qui a pratiquement toujours voté, même après sa démission du poste de premier adjoint, pour pratiquement toutes les propositions de M. Dumont.
A sa décharge, il n'était pas le seul !

Cohésion retrouvée...
Pour tout le scrutin et malgré le secret des votes, chacun des "nouveaux maire et adjoints" a reçu le même nombre de voix. Huit... Et il n'y a pas besoin d'être devin pour comprendre d'où elles venaient.
Donc la cohésion de l'équipe Renaissance s'est reconstruite sur le seul point commun qu'il les avaient fait se mettre ensemble en 2001 : "Virer Chatelut de Saint-Benoît".
Et là encore, on peut vraiment se demander pourquoi l'équipe "Bon Pied" n'a pas présenté un autre candidat que celui qui avait fédéré contre lui un maximum de mécontentement en 2001 ?
Comme le disait Level à la NR : "« Les résultats du vote montrent que la majorité municipale a retrouvé son unité pour cette élection. Passée celle-ci, mon espoir est de la maintenir mais je souhaite surtout mobiliser tous les talents, toutes les énergies disponibles au sein du conseil pour la seule cause qui doit nous animer : le bien de notre commune »..."

Honnête, peut-être, mais décoré, il l'est !
La NR parle de Level, notre nouveau maire, dans les termes suivants : "Fait chevalier dans l'Ordre national du Mérite en 1994, Pierre Level a 68 ans est à la retraite. Statisticien-économiste, il est un ancien directeur d'études pour le groupe de la Caisse des dépôts et consignations. D'origine parisienne, il a épousé une Bénédictine en 1959. Propriétaire d'une résidence secondaire à Saint-Benoît, c'est en 1998 qu'il réside définitivement dans cette commune habitée également par ses parents depuis 1967. Élu à Saint-Benoît-du-Sault en 2001, il a été premier adjoint pendant un an."
Bon, il est décoré comme probablement quelques-uns de ses amis pour qui les honneurs sont une valeur sûre.
Et il ne faut pas oublier que l'ordre du mérite n'est que le second ordre de France après la légion d'honneur et avant les palmes académiques, et que le titre de chevalier est le plus bas grade dans cet ordre.
Enfin, comme le disait Gustave Flaubert, dans un courrier à Guy de Maupassant, en Janvier 1879 :
"Les honneurs déshonorent ;
Le titre dégrade ;
La fonction abrutit."

Un blanc inoxydable, mais pas très clair !
Quant au seul et perpétuel vote blanc, il est semble-t-il toujours venu du même Gilles Combe, présenté au premier tour de 2001 sur la liste Chatelut, et que l'ensemble des bénédictins (toutes tendances confondues) avait élu au deuxième tour de ces municipales de 2001.
Il est vrai que lui aussi a quasiment toujours voté pour les propositions de M. Dumont, validant des décisions contestables, ou qui auraient dû être contestées par celui qui avait été élu, par beaucoup de bénédictins, au nom de "l'opposition"...
Grosse déception dans les rangs du public.
Comme me le disait un spectateur, "Entre Gilles Combe, patron du privé qui délocalise vers la Chine ou l'Espagne et veut licencier au moindre coût [nous commenterons bientôt, à ce sujet, un texte de la NR] , et deux anciens technocrates, Dumont d'abord et Level ensuite, comment pouvions-nous ne pas nous attendre à une certaine cohésion".
C'est vous qui l'avez dit !

Les grandes espérances ?
Si certains, à Saint-Benoît et dans les environs, espèrent encore que cette équipe fera plus de merveilles qu'elle n'en a fait durant les deux années et demi précédentes, nous pensons qu'il leur faudra attendre encore un peu (trois ans au plus) pour que de vrais réformes puissent voir le jour.
Il n'est même plus évident que des discussions fructueuses auront lieu pour les grandes orientations et pour le budget de la commune.
Les grandes lignes de la politique communale préconisée par Level sont contenues dans le texte qu'il a lu, et que Jean-Claude Bourgoin, jouant la petite attachée de presse, a distribué à tous les représentants des journaux présents...
Nous la mettrons en ligne bientôt...
Car elle définit bien qu'il n'y aura pas de changements à espérer de la nouvelle "bande des quatres", et de leurs colistiers!

Y'a que des cons qui râlent !
Dans les rangs des spectateurs, beaucoup étaient déçus, voire courroucés à l'annonce des résultats de chaque vote. Et ça râlait ferme dans la salle...
Tellement qu'un des conseillers démissionnaires, vraiment très proche d'un conseiller actuel de "Renaissance", et présent dans la salle a lâché, en venant féliciter la nouvelle direction communale : "Je me disait qu'il y a 90% de cons à Saint-Benoît...". En disant cela, il n'a pas été désapprouvé par le nouveau maire et ses adjoints.
Comme quoi, il y a des gens suffisamment masochistes pour vouloir faire le bonheur de 90% de cons !

"L'Humour, c'est la politesse du désespoir" (Oscar Wilde).
Seul, le trait d'humour final de Jean Chatelut, a permis de détendre un peu l'atmosphère : "Je remercie les conseillers qui m'ont permis d'être élu 24 fois ce soir. J'ai ainsi obtenu le meilleur score".
Un autre trait, pas si comique, vint durant le vote, de la part de Level qui a appelé Lescene : "Jean-Marie"...
On voit que notre nouveau maire est spécialiste de "l'à-peu-près" lugubre, digne d'une phrase extrémiste sur Durafour et presque d'une raffarinade involontaire !

Début

Les "bon pied" donnent leur avis sur ce que doit être la nouvelle direction communale et son maire
(22/10/2003... avec plus ou moins de retard !)

Les nouveaux élus aux habitants de Saint-Benoît

le 22 octobre 2003

Madame, Monsieur,
nous sommes très sensibles à la confiance qui nous a été manifestée au cours de ces deux élections.
Nous en mesurons toute la responsabilité et nous nous efforcerons surtout de nous en montrer dignes.

Aujourd'hui, voici les propositions que nous venons de faire avant l'élection du maire et des adjoints.

Nous avons adressé à nos collègues, anciens élus au conseil, une lettre dans laquelle nous rappelons les tâches immédiates et évoquons les objectifs à plus long terme.

Nous y exprimons la nécessité d'un travail sérieux pour redresser la situation.
Nous y insistons, aussi, sur la nécessité de renouer de bonnes relations avec l'extérieur, afin d'obtenir un soutien et les aides financières indispensables à nos projets.

Nous terminons cette lettre par nos propositions pour la prochaine élection du maire et des adjoints.
Ces propositions prennent en première considération les intérêts de la commune.
Elles tiennent compte de l'opinion des électeurs qui vient de se manifester deux fois de suite et, évidemment, de la situation concrète du conseil.

Nous proposerons que le maire soit choisi parmi les nouveaux élus,

et si c'est le cas, qu'il y ait trois adjoints pour le groupe des anciens élus et deux parmi les nouveaux.

(L'indemnité de fonction du cinquième adjoint, qui ne peut, selon la loi, venir de la commune, sera prélevée sur l'indemnité du maire)

Cette configuration assure un équilibre des responsabilités entre les deux groupes et permet de bénéficier de l'expérience d'élus, surtout dans nos relations avec l'extérieur.
Et nous savons que ces relations seront déterminantes pour la réussite de Saint-Benoit et de ses habitants.

Les deux listes ont manifesté leur intention de travailler ensemble dans ce sens, la population s'est exprimé, il reste maintenant à le traduire en actes et à travailler.

Madame, Monsieur, avec nos remerciements, nous vous adressons l'assurance de nos sentiments dévoués.

Brossard, Chatelut, Dupeux, Lassus, Lecesne, Mercier


Début

La réponse des "bon pied" ?!
(23/10/2003... et oui, toujours du retard !)

Madame, Monsieur, étant donnée la situation de la commune, nous ne pouvions laisser la profession de foi de la liste « Renaissance de Saint-Benoît » sans observations. Voici la lettre que nous adressons à son auteur :

Lettre au rédacteur de la profession de foi de la liste «Renaissance de Saint-Benoît»

Les circonstances actuelles exigeaient que nous soyons sobres dans nos déclarations. Ce que nous avons fait. Tout au contraire, vous avez choisi d'étourdir les électeurs par une avalanche de promesses et de projets.

Ce n'est pas sérieux, car la réalité est tout autre.

Le conseil municipal de vendredi dernier a montré que beaucoup d'argent avait été gaspillé en dépenses excessives ou incontrôlées, vous obligeant à voter des dépassements de crédit (ainsi pour le téléphone, le stage d'un élu, des travaux confiés à des entreprises extérieures qui étaient autrefois faits par les employés de la commune ...)

Mardi, lors de notre réunion de travail, nous avons appris qu'il n'y avait plus d'argent pour l'investissement et que les travaux pour la perception devraient être payés en totalité par l'emprunt. Vous nous avez dit que l'étude - inutilisée - d'une nouvelle mairie avait coûté plus de 30.000 euros, soit 20 millions d'anciens francs, (sans compter la commande passée simultanément à un autre architecte, ni le travail du bureau de contrôle Socotec.)

A l'extérieur, nous avions déjà appris que des subventions n'étaient même pas demandées et un examen plus complet révèlerait certainement beaucoup d'autres disfonctionnements.

Saint-Benoît ne peut plus vivre comme cela.

Il faut, dans la conduite des finances de la commune, beaucoup plus de rigueur.

C'est la raison pour laquelle, ne voulant tromper personne, nous nous sommes contentés d'indiquer, pour l'avenir immédiat, des objectifs indispensables et réels :
- le retour de la perception, pour retrouver les fonctions d'un chef-lieu de canton
- l'aménagement du stade, pour les jeunes qui ont choisi de fréquenter Saint-Benoît
- une organisation de la collecte des ordures ménagères qui donne satisfaction à
toute la population.

Soyez enfin assurés que nous sommes prêts à travailler avec tous ceux qui partageront notre souci de bien faire.
Cordialement

Madame, Monsieur, voici cette lettre, mais sachez surtout que l'élection de M. Dupeux, homme d'expérience, sera une garantie supplémentaire pour corriger ces disfonctionnements et pour que Saint-Benoît puisse «repartir du bon pied»


Début

Les candidats d'octobre, et leurs professions de foi ?!
(23/10/2003... et oui, du retard !)


le 14 octobre 2003

Madame, Monsieur,

La récente démission du Maire oblige à une nouvelle élection d'un conseiller.

Après tant de péripéties, Saint-Benoît a besoin de calme afin de bien travailler.

C'est le sens que nous donnons à la candidature de M. Roland Dupeux pour l'élection de ce quinzième conseiller.

Beaucoup connaissent ses compétences professionnelles et surtout la qualité et l'impartialité de ses jugements.

Résidant à Saint-Benoît depuis treize ans, rappelons, qu'en activité, il était chargé de la conduite des travaux de génie civil du Service des bâtiments de l'Assemblée Nationale.

Son attachement à notre commune et son souci des habitants sont une chance pour nous tous et nous espérons que vous le choisirez pour vous représenter au conseil municipal.

Ses avis y seront précieux pour résoudre les problèmes qui se poseront à la municipalité, en particulier ceux qui concernent l'aménagement de notre pays,

aussi, nous vous appelons à voter, sans abstention,
ce dimanche 19 octobre
pour M. Roland Dupeux.

la liste « Repartir du bon pied »

Vu le candidat


Bénédictines, Bénédictins,

Nous allons procéder dans les jours qui viennent à l'élection d'un conseiller dont le poste est laissé vacant suite à la démission du Maire. Le conseil municipal ainsi au complet élira un nouveau Maire.
Ce poste est important car il viendra conforter la majorité actuelle ou renforcer l'opposition.
Mais, de toute façon, que personne ne s'y trompe, dans un cas comme dans l'autre, il faudra que les deux équipes s'entendent pour que notre village fonctionne à nouveau dans des conditions normales.
En effet, il n'est pas possible de continuer à travailler sereinement dans un cadre d'opposition stérile et de luttes d'hommes qui ne débouchent que sur une situation cahotique qui ne doit pas être l'apanage de notre cité.

II s'agit là d'un engagement de notre part et nous devons tous nous engager dans cette voie.

Nous ne reviendrons pas sur le bilan de notre action depuis 30 mois largement expliqué dans les bulletins municipaux et la lettre « un bilan simple » de la récente campagne pour la première élection partielle.
Par contre, il nous paraît important de refixer nos projets. Dans un premier temps :

Les travaux en cours

- Reloger dans l'immédiat et de façon modulable la Trésorerie (étude en cours)
- Assainissement et réfection de la Route Départementale 10 en collaboration avec la D.D.E. (terminés),
- Relogement des infirmières Rue Emile Surun (01.11.2003),
- Pose des plaques des rues du vieux village, la première étant déjà en place Rue Grande et numérotation (en cours)
- Assainissement de la Zone Artisanale
- Vestiaires du stade
- Implantation définitive du Centre de Loisirs
... /...

- Aménagement du Coeur de Village : caniveaux, ruelles, placettes
- Obtenir un fonctionnement satisfaisant du RASIMIER

Développement d'autres projets :
En partenariat avec le Conseil Général

- L'avenir en matière. des services publics (Trésorerie, Mairie, Bibliothèque) doit passer par une réflexion sur un projet global incluant également le regroupement des écoles actuellement dispersées et per fonctionnelles ;
- Les écoles et le nouveau gymnase pourraient être regroupés autour du collège Hervé FAYE avec pour conséquence l'intégration d'une nouvelle zone Football et Tennis;
- Les locaux de l'ancien collège et de la maternelle ainsi libérés permettraient de reloger nos services publics et associations ;
- Ceux de la mairie actuelle pourraient être utilisés pour des besoins culturels ;
- La mise en place de lotissements aux Terres de la Route et aux FontBraux (nombreuses demandes)
- Etablir un schéma directeur d'assainissement de l'eau potable nous permettant d'entreprendre au fur et à mesure les rénovations qui s'imposent.
- Le devenir du Prieuré : il faut reprendre le dialogue.

Comme vous le voyez les idées et les projets ne manquent pas et demanderont un travail d'équipe important.
Votre confiance nous aidera à poursuivre,
ne vous abstenez pas.
Votez pour notre candidate,
Madame Nathalie BERNERON,
37 ans, née au Blanc, Infirmière Diplômée d'Etat à l'hôpital du BLANC, Assistante Médicale en Cardiologie et Gastropathie, Nathalie est mère de 3 enfants. Son cursus sera très utileà notre village pour tout le secteur social.
L'équipe « Renaissance de SAINT- BENOIT-DU-SAULT ».




Début

Puzzle déporté vers Argenton ?! (11/10/2003a)

Encore du nouveau dans le puzzle de l'emploi...
Sous la rubrique "ARGENTON-SUR-CREUSE > D'UNE RIVE À L'AUTRE", de la NR du 09/10/2003 on trouve cet article fort intéressant...
" - Contacts. L'ancienne usine SOFEVAL, occupée ces derniers mois par la Fargo, est encore vide depuis le départ du constructeur automobile. La SEM 36, qui gère le site, cherche un nouveau locataire et plusieurs candidats à la reprise sont sur les rangs. Le dernier contact semble sérieux puisqu'un fabricant de puzzles, originaire de la Creuse, doit visiter le bâtiment aujourd'hui et parle de s'installer immédiatement en projetant trente-cinq emplois sur trois ans. Apparemment, le jeu en vaut la chandelle !"
Décidemment, le chef d'entreprise d'Azerables, qui râlait récemment contre la frilosité de la municipalité bénédictine, n'attend pas et n'hésite pas…
Il fonce ailleurs, même si, comme le disait M. Dagorne, "la porte restait entrouverte" à Saint-Benoît. Encore que celle-ci semble être finalement fermée puisque le problème n'a même pas été abordé lors du conseil municipal de ce 10 octobre...
A cela, ajoutons
(et c'est ce que ne dit pas J.-M. B. qui, nous le pensons, a signé ce papier d'une haute portée économique) que le site argentonnais en question est loin d'être nettoyé des quelques "fantômes" d'entreprises performantes et créatrices d'emploi (la Fargo en étant le dernier avatar) qui s'y sont installés, mais qui ont vite fermé... et que, pour l'ex-Sofeval, une de plus ou de moins, quelle différence y aura-t-il ?
Si, comme le dit notre confrère, "le jeu en vaut la chandelle", ne voudrait-on pas, ici, encourager M. Sapin à "bruler la chandelle par les deux bouts" ?!

Début

Conseil municipal, le 10 octobre ! (09/10/2003a)

Et oui, comme vous pouvez le constater ci-dessous et ci-contre, notre cher intérimaire se prend déjà pour "Le maire" de Saint-Benoît... Ne lui gâchons pas son plaisir, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres !


MAIRIE DE SAINT-BENOIT-DU-SAULT

CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine séance du Conseil Municipal se déroulera le :

vendredi 10 octobre 2003
à 20 h 30
Salle 12 (Martin Nadaud)

L'ordre du jour portera sur les questions suivantes :

- Nomination d'un régisseur suppléant
- Modification du tableau des effectifs du personnel municipal
- Renouvellement de mise à disposition de personnel par le S.I.R.P.
- Budget : Décisions Modificatives
- Rapport annuel sur le prix et la qualité de l'eau
- Subvention à la classe d'intégration scolaire d'Argenton pour un élève bénédictin
- Subvention supplémentaire au S.I.R.P.
- Tarif du restaurant scolaire pour l'année scolaire 2003/2004
- Approbation de la modification du Plan Local d'Urbanisme
- Crédit-bail pour la nouvelle Société SORECSO (Techniplâtre)
- Acquisition d'un bien immobilier (Décision Modificative)
- Résiliation du bail de la Trésorerie
- Location d'un local commercial Rue Grande
- Location d'un logement Rue Surun

QUESTIONS DIVERSES

Je compte sur votre présence et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Le 03/10/2003.
Le Maire,
(signature illisible)


Début

Impatience de la NR ou puzzle de l'emploi ? (06/10/2003b)

L'emploi à Saint-Benoît, serait-ce un vrai puzzle ?
Selon la NR du 03/10/2003 (pages1 et 3), une entreprise de fabrication de puzzles aurait souhaité prendre la place laissé vacante sur la ZA par les établissements Jolivet... Philippe Gerday, PDG de la SARL Objectifs, installée sur plusieurs sites mais avec sa base à Azerables, y déclare que :
« [...] Je souhaite réunir toutes ces activités sur un même site, à proximité d'Azerables où je continuerais à concevoir les modèles en compagnie de deux collaborateurs [ce qui veut dire y garder le siège social, hum, hum]. J'ai écrit au maire de Saint-Benoît-du-Sault pour disposer d'un local de 1.000 m2, on m'a refusé cette possibilité sans étudier le dossier ».
là, effectivement, nous pourrions penser que l'ex-maire ne s'intérressait guère à l'emploi, car notre fuyant fuyard s'y serait opposé pour des raisons économiques… prétendant même ne pas pouvoir supporter les coûts financiers liés à cette installation et déclarant qu'il décidait «de ne pas donner suite à un projet d'implantation beaucoup trop lourd à supporter financièrement pour un démarrage d'activité sur laquelle vous ne possédez aucune référence».
Et s'il avait eu raison de refuser ? Et s'il avait eu quelques doutes ?
Car si le prétendant à l'installation dit qu'il aurait quelques "bonnes" références, il s'est imposé à nous, depuis quelques temps, que des doutes existeraient sur ces prétendues références. Et ces quelques doutes ont été émis par des personnes ayant déjà eu affaire à cet "entrepreneur"… soit à Saint-Benoît, soit à Azerables...

Alors, pour nous, quelques bonnes questions se posent, auxquelles nous aimerions bien avoir des réponses :
- De quel montant étaient les frais d'installation ?
- Si le maire sorti a hésité et refusé, quelles en étaient les véritables raisons ?
- Qui s'est adressé à notre confrère de la NR pour lui signaler cette histoire ? Est-ce l'ex-maire ? Est-ce le prétendant ?
- Pourquoi notre cher confrère J.-M. B., que l'on sait grand amateur de "scoops en tous genres", n'a-t-il pas manifesté plus de circonspections devant cette bien curieuse affaire ?
- Qui pourrait avoir intérêt à refiler un bébé mouillé à une nouvelle direction communale ?

Voilà pourquoi, et même si nous sommes sensibles à des créations d'emplois dans la commune, nous ne nous prononcerons pas sur un dossier qui nous semble pour le moins douteux...
Mais nous attendons de la nouvelle équipe, qui se constituera bientôt, d'être très attentive et prudente face aux dossiers laissés par l'ex-maire… car il est probable que quelques mauvaises surprises les attendent au tournant !

Début

 
à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page du mois>>