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L'actualité de Saint-Benoît
et des environs
(août-septembre 2003
-a) :

Début

Avec l'ADEI, rêvons à l'Internet à haut-débit !

Aujourd'hui, un courrier est arrivé dans les boîtes des habitants du canton de Saint-Benoît.
Tiens, voilà une enquête, diligentée par l'Agence pour le Développement Économique de l'Indre, sur nos désirs en matière de connexion à Internet. S'occuper d'un site amène à se poser une quantité de questions techniques.
Mais aussi sur une première sollicitation, dans le domaine de ma démocratie directe… et des illusions sur l'avenir qu'elle peut procurer...
Voici la lettre en question :

ADEI
Agence de Développement Economique de l'Indre

Châteauroux, le 14 août 2003

Madame, Monsieur,

Les Technologies de l'Information et de la Communication ont modifié en quelques années nos habitudes quotidiennes. Envoyer un message électronique à un ami ou à un membre de sa famille éloigné, rechercher de la documentation sur Internet, accomplir des formalités administratives en ligne, ... les exemples sont nombreux des usages quotidiens de l'Internet.
Du point de vue économique, ces nouveaux outils sont autant d'atouts pour l'implantation d'entreprises ou le développement de leur activité. Ils sont un élément incontournable de fattractivité du territoire.
C'est pourquoi, ils représentent un enjeu aussi grand et situé au même niveau que le développement des autres moyens de communication.
Pour vous, l'accès à Internet doit être simplifié et optimisé. C'est à dire qu'une transmission des informations fluide et rapide, synonyme d'économie en durée de connexion, vous soit garantie. Le Haut débit répond à cette attente. Par exemple, une photo de bonne qualité se transmet en 10 secondes avec l'ADSL au lieu de... 10 minutes avec une connexion classique.
Afin d'évaluer les besoins de la population en Haut débit l'Agence de Développement Economique lance cette enquête qui s'appuie sur le travail de négociation que le Conseil général de l'Indre mène actuellement avec les opérateurs de télécommunication dans le but de moderniser le territoire départemental.

Votre réponse est donc fondamentale pour la poursuite et la réussite de cette action. Elle nous permettra d'estimer le nombre d'usagers intéressés comme vos attentes dans ce domaine.
Soucieux, aux côtés du Conseil général, de vous fournir des services efficaces et de qualité, nous vous remercions par avance de votre réponse rapide.
Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Directeur de l'A.D.E.I.

Nos premiers commentaires :
Déjà, nous demander si l'on souhaite s'abonner à un prestataire pour un tarif oscillant entre 30 et 50 €/mois, c'est s'aligner sur les tarifs pratiqués actuellement par "l'opérateur historique". Il en est de bien moins onéreux !
L'ADSL serait vraiment un plus pour les internautes de l'Indre si, actuellement, le "débit d'une connexion classique" fournie actuellement par notre "opérateur historique" était garanti.
Ce qui est loin d'être le cas, surtout sur les cantons de Saint-Benoît et Bêlabre !
D'où cette lettre ouverte adressée au directeur de l'ADEI :

LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR DE L'ADEI

Par courriel,

Saint-Benoît, le 10 septembre 2003

Cher Monsieur Philippe MITATY,

Bravo pour l'enquête sur les besoins en Internet des habitants de l'Indre.
Nous étions quelques-uns, utilisateurs ou non du Net, à attendre impatiemment cette enquête, dont Gérard Mayaud, vice-président du Conseil Général, nous avait indiqué l'imminence, ceci avant les vacances d'été.
Déclencher ce sondage, et ne laisser qu'un délai inférieur à 20 jours pour user de l'enveloppe T, est proprement stupéfiant.
De plus, organiser la distribution de votre courrier avec la publicité, sachant que ces publicités ne sont pas distribuées, ou sont jetées directement à la poubelle, est tout aussi consternant.
Il y aurait-il eut là une volonté de faire capoter cette enquête ?
En plus, il ne me semble pas que, sur votre site, un lien existe vers un formulaire identique à celui de votre courrier. Il aurait été plus moderne et convaincant de permettre à ceux qui sont déjà connectés (et pas seulement avec l'ADSL) de pouvoir y répondre en ligne.
Il n'est, certes, jamais trop tard pour bien faire...
En ce qui me concerne, des reproductions de vos documents, et cette lettre ouverte, seront mis en ligne à l'heure où vous recevrez cet email… sur le site :
http://st-benoit-du-sault.info

Maintenant, soyons sérieux.
Il y a effectivement de lourds problèmes rencontrés actuellement lors nos connexions à la toile.
Essayons d'entrer dans les détails et, plus précisément, dans les problèmes des internautes du canton de Saint-Benoît-du-Sault.
Ils se sont aggravés depuis la mise en place de l'ADSL sur le secteur d'Argenton :
- Il y a de plus en plus de ralentissements du débit à certaines heures (pourtant, je suis en Numéris), quel que soit le mode de connexion,
- Il y a même, pour certains, des problèmes d'accès au réseau (là je pense à un ami habitant près de Chaillac).

Tous ces nouveaux problèmes semblent être dus au fait que l'ouverture de l'ADSL sur Argenton par "l'opérateur historique", a fatalement été génératrice de nouvelles connexions au réseau, et d'une durée plus longue.
Ce facteur n'a absolument pas été pris en compte, et n'a pas été accompagné d'une augmentation du débit local et régional.
Il aurait donc mieux valu, en priorité, procéder à une augmentation de cette bande passante (sur le standard téléphonique d'Argenton qui répartit les connexions du secteur) afin qu'un confort minimum continue à être assuré aux autres usagers du canton.
Personnellement, je suis d'accord pour que l'ADSL, ou tout autre moyen de connexion haut-débit, ne soit plus l'apanage des grosses villes, mais ne rêvons pas... Car si avec l'ADSL, le débit n'est pas plus rapide qu'avec un modem plus classique, ou se trouvera notre intérêt.
De plus, je tiens à vous signaler le peu de cas qui a été fait par France Télécom des trous noirs qui subsistent dans le maillage des antennes de GSM sur notre canton, au point que des entreprises, comme la Sitram, ne sont même pas couvertes... un comble (et pas un Combe) pour elle. Et ne parlons pas des difficultés rencontrées ici par les médecins et autres services d'urgence.

Donc, ce qui m'intéresse, comme tous les habitants de l'Indre, usagers actuels ou potentiels de toutes ces NTIC, ce ne sont pas de vagues promesses ou des enquêtes, ce sont des délais réels pour savoir quand nous pourrons enfin accéder à ces nouveaux et meilleurs services.

Avec ces remarques qui, je l'espère, vous intéresseront, vous voila avec beaucoup de grain à moudre.
Sincèrement votre,

M. LORRE
Saint-Benoît-du-Sault

Alors pour faire ce que nous vous promettions plus, voici deux images imprimables, mais longues à télécharger :
- Celui de de l'enveloppe T, à imprimer sur une envellope standardisée;
- Celle du questionnaire (fichier assez lourd, si l'on n'est pas sur l'ADSL), qu'il vous suffit de remplir...

Pour les sauvegarder, cliquez dessus avec le bouton droit de votre mulot !

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à suivre...
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