<<retour à la page d'accueil>>

L'actualité de Saint-Benoît
et des environs (octobre 2002) :
Articles du mois :

Reportages et enquetes :

- Un nouveau dossier est ouvert sur le SICTOM du Rasimier, avec un reportage sur l'Inauguration !

Culturelles :
- Les cinoches d'octobre (supprimé) !
- Agenda d'octobre (ça se remplit)
Programme prévisionnel 2002

Et toujours :
Rolland Hénault parle de Boby Lapointe !
"10èmes Nuits du Blues" 2002 Fresselines
"9èmes Nuits du Blues" Fresselines
Les spectacles du Grand Théâtre 2002
Les spectacles du Grand Théâtre 2001
 Fête de l'Été 2002,  et son annonce !
"Elizabeth" & Rolland Hénault !
"Les Forbans" !
"La Belle Germaine" !
" Festival des Causeux" Meobecq.
Les Singlar Blou à Saint-Benoît.

Index des actualités passées, actuelles ou à venir (?).

<<retour à la page d'accueil>>


Début

Urgent !!!

ROUSSINES
Mme Sylvianne PETER, son épouse
Céline, Guillaume et Amélie, ses enfants chéris,
Ghislaine et Roger PETER, ses parents,
Josette et Joseph CLOOT, ses beaux-parents,
Et toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Jean-Luc PETER
Ses obsèques religieuse seont célébrées mardi 16 octobre 2002,
à 15 heures, en l'église de Saint-Benoît-du-Sault.
Condoléances sur registres.


--------------------------------------------
Le samedi 19 octobre à 15 heures, à la Salle des fêtes de MOUHET
Conférence sur la Résistance dans l'Indre :
INVITATION, à faire connaître aussi à vos amis
Charles PIETTE, ancien responsable de la Résistance dans le secteur de SaintBenoît-du-Sault et qui vit aujourd'hui dans la région parisienne, viendra évoquer cette époque de 1942 à 1945 dans notre pays: la clandestinité, l'organisation du maquis, les parachutages d'armes, les interventions pour retarder le regroupement des troupes allemandes après le débarquement de 1944 ...
Roland DESPAINS, qui fut le colonel ROLAND responsable des FTP pour le département, sera présent et participera à cette réunion.
Nous invitons tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui veulent savoir comment notre petite région de Saint-Benoît a participé à ces évènements qui ont libéré notre pays, à venir entendre les récits, puis ensuite dialoguer avec des acteurs importants de cette période mouvementée, à la fois tragique et exaltante.
Le samedi 19 octobre à 15 heures, à la Salle des fêtes de MOUHET
Le Comité ANACR de Saint Benoit et les Amis de la Résistance
----------------------------------
Samedi 12 octobre entre 14h et 18h :
Journée «portes ouverte» de la nouvelle déchetterie du SICTOM du Rasimier, située commune de La Châtre-Langlin sur la D 10, entre Saint-Benoit-du-Sault et Chaillac.

----------------------------------
Parnac : Comité des fêtes. Le comité des fêtes tiendra son assemblée générale le vendredi 11 octobre, à 20h, salle de la mairie.

Début

Vive le petit commerce !!!
Marché à cloche-pied !
ou si vous n'êtes pas contents, allez voir ailleurs !
la place Hervé Faye semble quand même un peu vide...

La NR annonçait dans son édition du mercredi 2 octobre 2002 que "le marché du samedi est maintenu"
Entendez par là, qu'il l'est sur la place Hervé-Faye.
Car il paraît que les commerçants de Saint-Benoît-du-Sault sembleraient satisfaits de la nouvelle implantation et considéreraient que "cette initiative anime d'une certaine façon le centre bourg".
Mais le plus amusant est la citation qui suit :
« Les commerçants de l'extérieur seront vraisemblablement moins satisfaits de cette décision qui a été prise dans le but de redonner vie au centre bourg »
.
Cette déclaration émane, vous l'aviez compris, de notre maire.
Après tout, les autres on s'en fout ! Ainsi doit penser le premier édile de Sant-Benoît qui, il y a peu, plaçait très haut l'accueil bénédictin.
La municipalité n'écrivait-elle pas, récemment, sur un tract bleu consacré au déplacement du marché qu'il y aurait une fleuriste (mais où est-elle ?), deux marchands de primeurs (il n'y en a qu'un), deux marchands de volailles (il n'y en a qu'un), etc. Mais elle indiquait aussi : "... Et sans doute d'autres marchands dans un avenir proche."
On les cherche encore, comme on recherche ceux qui ont fait défection.
Le Marché, ça marche, mais c'est chancelant.

Début

Vive les girouettes !!!

Effets d'annonce de la municipalité bénédictine, ou erreur des journalistes ?
Ces derniers jours ont été marqués par quelques revirements à partir de déclarations de la municipalité bénédictine. On a pu les noter dans les colonnes du "grand quotidien régional que le monde entier nous envie !" comme disent les causeux...
Nous, on penche pour des effets d'annonce peu contrôlés.

Sacré décharge !
- Dans la NR du mardi 1er octobre on pouvait lire : "La décharge fait place à la déchetterie
La décharge municipale de Saint-Benoît-du-Sault, située au nord de l'agglomération, sera définitivement fermée au public à partir du 21 octobre.
Les usagers devront déposer leurs déchets conformément à la réglementation à la nouvelle déchetterie du Résimier.
Le service municipal procédera comme d'habitude une fois par mois au ramassage des cartons et des encombrants. Quant aux verres, ils devront être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet. Les jours et horaires de la nouvelle déchetterie du Résimier, ouverte aux habitants des communes du SICTOM à partir du 14 octobre, sont les suivants. D'avril à octobre compris (horaires d'été) : lundi, mercredi et samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h ; de novembre à mars compris (horaires d'hiver) : lundi, mercredi et samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
"
- Mais dans la NR du mercredi 9 octobre on trouve : "Canton de Saint-Benoit : Déchetterie du Rasimier. La journée «portes ouverte» de la nouvelle déchetterie du SICTOM du Rasimier, située commune de La Châtre-Langlin sur la D 10, entre Saint-Benoit-du-Sault et Chaillac, aura lieu samedi 12 octobre entre 14h et 18h.
Quant à la date d'ouverture du site au public, elle est repoussée et n'aura pas lieu le 14 octobre comme annoncée dernièrement dans nos colonnes.
Jean-Claude Nogrette, président du SICTOM, informera les personnes des communes concernées dès que la date d'ouverture de cette nouvelle déchetterie sera définitivement calée."

Économie d'eau ?
- Dans la NR du mardi 8 octobre on pouvait lire que, à Saint-Benoit-du-Sault : "Vidange du plan d'eau. En raison des travaux de réfection de la digue qui surplombe le «Portefeuil», le plan d'eau situé en amont de cette digue (route départementale n°1, en direction de Chaillac) sera vidé et pêché entre les 12 et 14 octobre prochains. Toutefois il n'y aura pas de vente de poissons du fait que les prises seront transférées dans les eaux de la Creuse. Pour tous renseignements complémentaires, contacter la mairie au 02.54.47.51.44."
- Mais dans la NR du jeudi 10 octobre on trouve ceci : "Saint-Benoit-du-Sault : Vidange du plan d'eau. La vidange du plan d'eau de Saint-Benoit-du-Sault, prévue les 12 et 14 octobre prochain, n'aura finalement pas lieu."

Début

Au revoir, Madame Boquet !

Nous, nous l'aimions bien, Madame la Préfète.
Depuis sa nomination dans le département en juin 2000, son style détendu et attentionné, nous séduisait et nous la sentions vraiment à l'écoute de tout et de tous...


Mme la Préfète Anne Boquet, photographiée ici, le 10 juillet 2002, en discussion avec Claude Laubier, le maire, et des habitantes de Parnac, lors de l'inauguration de la salle des fêtes de Parnac.

Comme le souligne la NR, "Mme Boquet, première préfète de l'Indre, a en effet su se faire rapidement adopter des acteurs départementaux, en ne se laissant notamment pas le moins du monde déstabiliser par les nombreux problèmes rencontrés dans l'exercice de sa mission" ajoutant que "... Anne Boquet a su, par sa personnalité et sa connaissance des dossiers, se faire apprécier des Indriens. Cela n'a pas été le cas de tous les préfets qui ont servi dans le département."
La voilà parti vers le poste parisien d
e directrice des affaires politiques, administratives et financières de l'Outre-Mer, au ministère de l'Outre-Mer. Bonne route...
Son remplaçant n'est pas trop connu, sauf de la NR qui indique que : "De la Guadeloupe à l'Indre en passant par la Corrèze. Jean-François Tallec, qui a été nommé hier en conseil des ministres préfet du département, a vu du pays ! Un constat illustré par sa précédente affectation. Depuis février 2001, Jean-François Tallec a occupé le poste de préfet de… Saint-Pierre-et-Miquelon."
Espérons qu'il aura moins froid dans notre belle région... et qu'il saura ne pas nous faire regretter celle qui l'a précédé... Surtout au moment où des dossiers douloureux (comme le CET de Mouhet) risquent de secouer la vie de notre canton.

Début

 
à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page d'accueil>>