<<retour à la page d'accueil>>

L'actualité de Saint-Benoît
et des environs (mars 2002) :

Articles du mois :

Vie municipale !

Reportages et enquêtes :

 Singlar Blou, Rock Agricole (et pas à crédit) !
 Grave danger pour notre région ?
 À ce sujet, bientôt une émission de radio !

 Mais où est la liberté de la presse (rappel) !

Bientôt ( malheureusement !) :
Peinture : Vernissages à Eguzon

Les cinoches de mars (page supprimée)
 Agenda de mars 2002 (ça se remplit)
Programme prévisionnel 2002

Et toujours :
"Elizabeth" & Rolland Hénault !
"Les Forbans" !
"9èmes Nuits du Blues" Fresselines
Les spectacles du Grand Théâtre
"La Belle Germaine" !
" Festival des Causeux" Meobecq.
Les Singlar Blou à Saint-Benoît

Index des actualités passées, actuelles ou à venir (?).

<<retour à la page d'accueil>>

Début

Message de solidarité !!!

Quand l'horreur et la tristesse atteignent notre canton...

La tuerie de Nanterre (92) a déjà fait couler beaucoup d'encre.
Notre site adresse nos sincères condoléances aux familles des huit élus assassinés.

Ce que l'on connaît moins, ce sont les noms des personnes blessées par l'agresseur.
Parmi elles, Michel Laubier, 1er adjoint chargé de l'Aménagement et de l'urbanisme, frère de Claude Laubier, maire de Parnac.


À Michel Laubier, à Claude, ainsi qu'à toute leur famille, nous adressons toute notre sympathie et pour Michel, nos voeux de prompt rétablissement.
Et à tous ceux, victimes ou familles, qui depuis ce mardi sanglant souffrent dans leur chair ou dans leurs âmes.


Début

Urgentissime !!!

Ce soir, jeudi 28 Mars à 20h30, Salle Edith Piaf, quartier Saint-Jean de Chateauroux,
Concert ELIZABETH

Début

Putain, encore cinq ans !!!

- 11 (lundi) & 18 (lundi) : c'est le 1er anniversaire des 1er et 2ème tours des élections municipales et Cantonales de 2001.
N'oubliez pas, à cette occasion, d'honorer vos élus.
A Saint-Benoît, par exemple, il conviendra de fêter la "révolution tranquille" de notre nouveau maire, dans la joie la plus complète et avec panache.
Pour cela, vous avez le choix d'envoyer à vos nouveaux élus :

   • des fleurs et des mots doux si vous êtes des inconditionnels...
   • des tomates ou des tartes à la crème
(il est important de passer ses commandes dans les patisseries, car il risque d'y avoir rupture de stock), si leur travail ne vous a pas satisfait !

Si vous les loupez le 11, vous avez droit à une séance de rattrapage, le 18 pour l'anniversaire du Second Tour !

Début

Édito

Merci à toutes et tous !

Le Ouaibemestre

Début

La photo du mois (dernier) !

Enchainées, mais... bittes amères ou bittes à Maire ?

 

 

Intrigués par l'image ci-contre, envoyée par un caneton, nous avons sollicité le Père Siffleur pour nous la légender.

Depuis la fin janvier, trois bittes enchaînées ont poussé, au bas du champ de foire aux cochons (ancien chemin de ronde côté ouest de la cité).
Ces éléments placés comme protection de la fin brutale du mur ont, par leur couleur et leur taille, la discrétion qui caractérise notre édile.
Quand le promeneur arrive de la direction de Limoges, il se prend ça en pleine face et en oubli l'antique ouvrage.
Pour couronner le tout, le bac à fleurs en fausse pierre accentue le côté rococo de la chose.
Pourquoi s'arreter en si bon chemin ?
Ne faudrait-il pas, également, barrer l'entrée nord pour que le Prince puisse se rendre sans encombre de son château à son cabinet de travail (la mairie) ?
Quelle voie royale ce serait !
Cependant, si mes sources sont exactes, c'est bien là qu'on exposait les cochons pour les vendre les jours de foire...

Le Père Siffleur.
Une chose est sûre : De jolies fleurs sauvages - giroflées et Lilas d'Espagne - ont déjà trouvé la mort dans cette aventure initiée par ces défenseurs du paysage et autres fleurisseurs qui nous gouvernent !
Ci-contre, les fleurs sauvages existaient encore à la fin mai 2001. Depuis, les bittes les ont remplacés. Vive l'Ordre Nouveau !

Début

Brèves (de comptoir ?)...

Mal de tête !
En Mars il n'y a pas que les giboulées qui vont tomber...
Y'aura aussi la facture des ordures ménagères.
Et comme, jusqu'à présent, les Habitants de Saint Benoît ne payaient rien, ils vont la trouver lourde !!!

Début

Jamais deux sans trois...

Et de trois... À qui le tour ?
Ça y'est, une troisième défection s'est produite dans le conseil municipal "tranquillement révolutionnaire" qui a pris le pouvoir il y a un an à Saint-Benoît.
Est-ce inspirée par la récente "Journée de la Femme", ou par la préférence accordée à une autre conseillère pour un poste d'adjoint, que l'heureuse partante (puisque c'est bien une femme qui s'esbigne) s'explique, fort vaguement dans la NR, sur les raisons de son départ, effectif dès le conseil du 22 mars?
Visiblement non, car une fois de plus, les idées exprimées dans le journal semblent être loin de ce que les "Jupettes de notre édile" ont dû subir depuis un an.
Pour une telle discrétion, espérons que le maire aura la reconnaissance du ventre en allant consommer dans l'établissement de son ancienne colistière. Mais le fera-t-il, alors, sans se faire défrayer ses ripailles?

POLITIQUE

St-Benoît- du-Sault :

démission d'une conseillère


Une conseillère municipal. de Sa int-Benoît-du-Sault a adressé sa lettre de démission au maire de la commune, Marc Dumont.
Isabelle Marin justifie sa décision par des "raisons personnelles" et explique ne pas vouloir pour autant "déstabiliser la municipalité ".
Son choix, qui sera rendu public au cours du prochain a conseil, ne surprend pas le maire de Saint-Benoit qui savait sa colistière très occupée sur le plan professionnel, celle-ci ne siégeant déjà plus en commissions.
Cette situation ramène donc le conseil municipal de Saint-Benoît-du-Sault à quatorze élus puisque MM. Pierre Level et Jean-Claude Bourgoin, adjoints démissionnaires, continuent à siéger.

Nous on veut bien, mais il n'y a pas que les élus qui risquent d'être pénalisés : les Bénédictins aussi qui pourraient bien finir par s'inviter à certaines réunions pour y donner leur avis, comme nous l'avons vu avec la pétition pour la terrasse du Portugal.
Et quand disposent-ils du plus de temps pour passer une soirée récréative ? Le vendredi, bien sûr !
Il y aussi le fait que, même en bradant des terrains ou des maisons, il n'est pas dit que le budget prévisionnel ne soit pas voté sans l'annonce d'un déficit prévisible. Et cela ferait désordre en période électorale...

Début

Vie politique locale de mars 2002...

Le conseil de Mars aura bien lieu le 22 mars ! Est-ce révolutionnaire ?

Un Conseil municipal à report forcé… au 22 mars !

La réunion du conseil municipal n'arrête pas d'être reportée.
Il faut dire que certains élus trouvaient que la ficelle était un peu grosse, car le report au lundi 17, puis au mardi 18 mars.
Selon certains élus, cela aurait sans doute permis au maire de s'assurer une majorité confortable en évitant la présence d'au moins deux de ses opposants habituels.
Parce que ça commence à sérieusement coincer entre des élus et le maire. Et certains de ces élus contestataires avaient une furieuse tendance à penser que c'est pour mieux les évincer que les conseils seraient ainsi déplacés du vendredi vers un jour de semaine et que cela constituerait, à leurs yeux, comme une atteinte à la démocratie..
Et avec le vote du budget 2002 au programme, le doute était permis.
L'un d'entre eux a certainement dû lui mettre une sacrée pression, car nous avons appris récemment que le retour à la norme des "conseils du vendredi soir" serait effectif puis que finalement la date retenue est le Vendredi 22 Mars.
Nous on veut bien, mais il n'y a pas que des élus qui risquaient d'être pénalisés : Les Bénédictins aussi qui pourraient bien finir par s'inviter à certaines réunions pour y donner leur avis, comme nous l'avons vu avec la pétition pour la terrasse du Portugal.
Et quand disposent-ils du plus de temps pour passer une soirée récréative ? Le vendredi, bien sûr !
Il y aussi le fait que, même en bradant des terrains ou des maisons, il n'est pas dit que le budget prévisionnel ne soit pas présenté (voté ce n'est pas dit !) sans l'annonce d'un déficit prévisible. Et cela ferait désordre en période électorale...
Enfin, sans être des soixante-huitards nostalgiques, espérons qu'un appel retentira ce jour-là, sans attendre éventuellement le 18 juin, pour que le maire cesse ses dérapages, qu'il revienne, par exemple, sur sa décision de vendre la terrasse Portugal-Grimaldi et qu'il restitue cet espace public aux habitants du quartier !
Car il n'est pas dit que, même en bradant des terrains ou des maisons, le budget prévisionnel ne soit pas voté sans l'annonce d'un déficit prévisible. Cela ferait désordre en période électorale...

Début

Un minibus pour Aéré'M Bar !

Un jumelage entre communes, c'est commun. Mais un jumelage qui fait aussi acte de solidarité avec le tiers-monde, c'est plus que rare pour être souligné. Et c'est le genre d'activité que nous soutiendrons dans ces colonnes. En voici quelques nouvelles :

Dans la NR du 27 février 2002, nous avons découvert ceci :

"CANTON DE SAINT-BENOIT
SAINT-BENOIT-DU-SAULT
Bus pour la Mauritanie: Le comité précise
Suite à l'article paru hier et intitulé «Un bus pour la Mauritanie», le comité de jumelage de Saint-Benoit tient a préciser qu'il assure seul le coût du transport du minibus pour la Mauritanie.
Aucune subvention n'a par ailleurs été versée au comité en 2001 et 2002."

Parce que dans la NR du 27 février 2002, nous avons découvert l'article qui suit. Et il méritait vraiment une correction, et même plusieurs précisions.
On ne voudrait pas finir par croire, à la lecture de ce quotidien, que dans Saint-Benoît, c'est le maire qui fait tout, et que rien d'autre n'existe.
Sauf si, comme FR3 qui fût, jadis, considéré comme la Télé-Prefecture, la NR soit devenu le quotidien de la municipalité. Qu'en dites-vous chers confrères ?

 

"Un bus pour la Mauritanie

SAINT-BENOIT-DU-SAULT -

Le comité de jumelage Saint-Benoît/Aéré M'Bar participe à une action de solidarité avec la Mauritanie.

Le 28 février va partir de Marseille par un bateau minibus destiné à la commune d'Aéré M'Bar, en Mauritanie, sous le couvert du comité de jumelage qui unit Saint-Benoit-du-Sault et le village d'Aéré M' Bar.

Ce véhicule en parfait état a été donné au comité par l'Association des postiers de Saint-Etienne en Afrique. La commune de Saint-Benoît [NdW : Ben voyons !] qui paye le transport, en a profité pour faire parvenir au village des médicaments pour le dispensaire et la PMI, et des livres destinés à récompenser les meilleurs élèves de l'école primaire en fin d'année scolaire.
II y a plusieurs années que le comité de jumelage de Saint-Benoît entretient des rapports avec cette association de Saint-Etienne qui a déjà offert une 4L et une R18.
De leur côté, les postiers de Saint-Etienne ont pensé que certains véhicules méritaient d'être révisés et donnés à des populations africaines qui n'ont pas la mise de fonds nécessaire pour un tel achat. Un groupe de baroudeurs s'est réuni entre copains et ces chiffonniers de l'automobile retapent les meilleures et les conduisent par la route en Afrique pour les donner sur place.
«Quand le jumelage a été signé. les communes en Mauritanie n'existaient pas et c'est avec le collage
[NdW : dit "de Aéré M'Bar"] que nous nous sommes unis. Depuis, la commune [NdW : de Aéré M'Bar] a été créée et comporte treize villages, dont plusieurs de plus de 1.500 habitants.
Saint-Benoît (800 habitants) tout seul ne peut assumer une telle charge. Mais cette fois le minibus est un équipement qu'il faut entretenir, et pour ça le rentabiliser. Nous espérons qu'il va pouvoir aider la population qui est en retrait de l'axe goudronné, et peut être conduire les élèves au collège voisin. La mairie
[NdW : de Aéré M'Bar] nous a donné des assurances dans ce sens.» expliquent les responsables du comité.
Ce minibus J9 diesel vingtdeux places, avec un train de pneus de rechange, un jeu de plaquettes de frein, doit arriver fin mars à Nouakchott, avant de rejoindre 300 km plus loin sur les bords du fleuve Sénégal la commune d'Aéré M'bar."

Début

Dites-le avec des fleurs !

On a reçu ça, de "La Marseillaise du Berry/l'Echo du centre" (y'a longtemps, mais le retard était dû aux problèmes techniques), sauf qu'il faut préciser que Saint-Benoît n'a qu'un deuxième prix... surtout grâce à l'effort de quelques particuliers (détails plus tard !) :

"SAINT-BENOIT-DU-SAULT
Les maisons fleuries ; comme un village en fête.
Avec le temps, la commune s' épanouit.

Vendredi 7 décembre eu lieu en la salle Georges Brassens, la remise des prix aux lauréats du concours des maisons fleuries. Le gros effort consenti par la nouvelle municipalité aura donc porté ses fleurs. Nombres d' administrés ont donc décidé pour l'année a venir de laisser croitre les rhizomes du Muguet, annonciateur précoce du temps des cerises.
La Bénédictine, comme chacun sait se développant mieux après macération et passage à l'alambic,de mauvaises langues horticoles préconisent à la nouvelle équipe la plantation massive de capucines et autres passiflores,qui parait-il fleurent bon la compassion .
Revenons donc à nos Lauréats, qui , sans le secours de personne, et juste de par leurs volontés ont été primé pour leurs efforts décoratifs.
En première catégorie ( maisons avec jardin ) 
: Mmes : Lecesne, Faucher, Subra, Henry, Margot, ainsi que M.et Mme Berneron.
En Deuxième catégorie ( murs, fenêtres,et balcons ) : Mme Nivelle.
En troisième catégorie ( Hotels, Collectivités...etc ) : La gendarmerie, ou plutôt très certainement les épouses de nos gendarmes, pour leur décoration tricolore, nos dits gendarmes ayant par ailleurs, entre autres choses, à traquer l'arrosage abusif .
Enfin, une mention spéciale pour la municipalité qui s'octroit tout de même un troisième prix sans s'envoyer «s'faire cuire un oeuf», et c'est promis pour l' année prochaine :
«les carottes ne sont pas cuites» ."

Début

à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page d'accueil>>