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L'actualité de Saint-Benoît
et des environs (septembre 2001 - c) :

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Expos à Gargilesse !

Henri GUEDON, à la Ferme du Château.

C'est un musicien, un artiste, un sensuel, et ca se sent !
C'est pour ça que l'on aime ses peintures. Y'a du jazz dans toutes les toiles, et ça c'est une sacrée originalité...

 

Si ce n'était les prix de vente des toiles, hors de portée de notre pauvre budget, chacun d'entre nous pourrait souhaiter en avoir une dans son séjour, sa cuisine, son bureau...

Bref partout où le rythme est indispensable à notre vie !

Et celles-ci, plus sensuelles, on les voudrait dans sa chambre...
Bref, Henri Guedon est le peintre de nos fantasmes, de nos tendresses...
Du rythme de notre vie !


"Paysages du Limousin", de Paul O'DELL, à l'Espace du Colombier.

Du côté de l'expo de Paul O'DELL, à la galerie du Colombier, la qualité était aussi au rendez-vous...

Avec une seule réserve :
Quelques encadrements trop riguards qui, trop souvent, tuaient la sincérité et la simplicité des œuvres présentées...

Sans doute une erreur que l'artiste pourra bientôt corriger !


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Art Brenne, un lieu étonnant !


Photographie © Marcel LORRE

C'est la question que le visiteur peut se poser la première fois !

 

L'espace ART BRENNE est un lieu assez étrange...
Mais que fout donc dans cette campagne quasi déserte un bâtiment aussi moderne ?


Photographie © Marcel LORRE

Le lieu, une ancienne usine, oui... oui, est fort bien éclairé, et les oeuvres qui y sont présentées sont bien mises en valeur...


Photographie © Marcel LORRE


Photographie © Marcel LORRE

En ce moment et jusqu'au 7 octobre 2001, on peut y voir trois expositions :
- Charles BELLE : "Les détours de lendemain",
- Anne-Marie VIGNES -ARNOLD : "Système végétal",
- Jean-Marc LE BRUMAN : "L'esprit de la boue".
C'est donc dans l'ESPACE ART BRENNE, ESPACE D'ART CONTEMPORAIN, à «PRIGNY»-CONCREMIERS - LE BLANC.


Photographie © Marcel LORRE


Photographie © Marcel LORRE

Et c'est tous les jours de 14 à 19 h, Entrée libre. Renseignements visiteurs : 02 54 37 05 13; Service culturel : 02 54 37 40 16. Accueil des groupes scolaires sur rendez-vous.


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Vite, "générations Attac à Limoges !

L'article de notre confrère Georges Chatain, dans l'Echo du Centre du 7 septembre 2001, publié ici avec son aimable autorisation :

" Generations Attac

Entre les manifestations de l'association Attac et la vie quotidienne des sans-papier, Aurélien Ducoudray fait de la photographie un langage militant.

Sous le titre "Générations Attac", c'est une série de quarante photographies, trente-six en noir et blanc, quatre en couleur, qu'Aurélien Ducoudray expose à Limoges. Pendant un an, il a suivi les manifestations en France de cette association, Attac, dont on sait le rôle qu'elle joue, de Seattle à Millau et de Davos à Gènes, dans les luttes populaires contre la vampirisation de l'économie mondiale par l'internationale de la spéculation. C'est un travail d'enquête, qui l'a mené de Nice à Montpellier (le procès en appel des dix démonteurs du MacDo de Millau, par la Confédération paysanne) et à Paris. Car c'est bien de photoreportage qu'il s'agit dans ce travail.
Dans l'intitulé de l'exposition, le mot "générations" est au pluriel. Ce qui n'a rien d'une coquille typographique. «Ce que j'ai cherché à voir et à fixer, dit Aurélien Ducoudray, c'est qui sont les gens d'Attac. Souvent dans une organisation, il y a une origine sociale commune, une ressemblance entre les membres. Or ce mouvement a pour moi la particularité de rassembler des personnes venues d'origines et de classes sociales diverses, des jeunes, des vieux, des intellectuels, des ouvriers, des étudiants, même des patrons... C'est cette diversité identitaire qui m'a intéressé, et que la série présentée veut présenter>.
Cette conception du récit photographique, qui prend l'espace et la durée nécessaires pour développer un thème en images, a aujourd'hui bien des difficultés à se faire entendre. L'image télévisuelle a fait grand tort à l'image imprimée. Elle a pourtant, cette conception, marqué
l'histoire, et pas seulement l'histoire de la photographie. L'épisode le plus célèbre est celui de la mission lancée par la "Farm security administration" américaine en 1935, pour tenter de mesurer l'ampleur des désastres engendrés par la crise économique de 1929 ; la misère avait jeté des dizaines de milliers de petits paysans spoliés et affamés sur les routes de l'exode, ce que raconte le livre de John Steinbeck "les raisins de la colère" (adaptés au cinéma par John Ford), et ce qu'ont recueilli, en images mythiques et sublimes, les photographes envoyés sur le terrain pour en rendre compte, Margaret Bourke-White, Walter Evans, Dorothea Lange, Arthur Rothstein, et quelques autres. Le souci d'efficacité dans l'expression était alors tel que le critique Paul Rotha allait jusqu'à écrire (non sans un zeste d'esprit provocateur), que « la beauté, c'est le plus grand danger du documentaire» ; un autre critique, Pare Lorentz, disait de Dorothea Lange qu'elle « avait plus fait pour ces tragiques nomades (les paysans chassés de leur lopin) que tous les politiciens du pays». Plus tard en France, cette idée de la photographie narrative et "engagée" a été reprise et développée, notamment par Jacques Windenberger, reporter et enseignant à l'université de Marseille-Lumigny, dans un livre, "la photographie moyen d'expression instrument de démocratie" (Editions ouvrières 1965), et auteur de plusieurs "essais documentaires" (notamment sur la vie quotidienne dans le grand ensemble de Sarcelles et sur les immigrés à Marseille).
C'est donc dans cette idée d'une photographie socialement active, que l'on peut bien dire militante, que se situe le travail d'Aurélien Ducoudray. Qui s'annonce d'ailleurs à Limoges en récidiviste. Après son exposition "Générations Attac", il en prépare, dans la foulée, deux autres, sur les sans-papiers (à la Maison des Droits de l'Homme, à l'occasion de la Fête des libertés civiles) , et sur les Albinos au Sénégal. II devrait aussi présenter, dans le courant de l'automne, une série plus ethnographique sur "le rite du cochon" ; trente photos, avec en contrepoint trente dessins de Xavier Perrot.
Georges Chatain
"Générations Attac". Limoges. Hôtel de Région, boulevard de la Corderie. Du 10 au 16 septembre. "

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Au stage, les cabanes, c'était sympa !

Quelques images (un peu tradives) pour vous montrer que le stage sur le Thème "Construction de Cabanes" organisé sous la direction de Jean-Marie Guyoton, par L'UNION LOCALE DES ATELIERS ECOLES DESSIN PEINTURE GRAVURE en BOISCHAUT SUD et VAL DE CREUSE, s'est bien déroulé les locaux et la cour de récréation de l'ancienne école de la rue Charles DAVET.

Rappelons que ce stage Arts Plastiques pour enfants, de 6-10 ans et de 11-14 ans, était organisé dans le cadre d'un C.E.L, et a eu lieu du 8 au 11 août.

Le samedi 11 août à midi, les participants du stage recevaient leurs visiteurs, parents ou amis, afin de leur montrer leurs réalisations.

Comme le disait Jean-Marie Guyoton, qui a "drivé" les gamins durant ce stage : "Ils sont vraiment formidables !".

Et oui, il n'y avait qu'à voir la cabane des nomades (à gauche), ou celle en forme de Tipi (ci-dessous) pour se dire que l'effort avait été important...
Le goût aussi !

Et sous les frondaisons l'apéritif (sans alcool) était servi.


Et pour satisfaire la gent canine, même Myrtille avait sa niche (sans faute) !

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Le monde de Jenny de Vasson au Château d'Ars !

A voir d'urgence,
du 29 septembre au 31 décembre,
au Château d'Ars,
près de La Châtre !

Il fût une époque, pas si lointaine, où il y avait de belles expositions à Saint-Benoît et ceci grâce à la volonté de Jean Chatelut, le précédent maire
(Pas comme celles présentées cet été, et devant la médiocrité desquelles nous étions restés pantois !).
En 1999, ce fût donc, après de grands photographes comme Willy Ronis, au tour de Jenny de Vasson d'être exposée à la salle polyvalente (l'entrée était gratuite, ce qui n'avait rien d'élitiste !).
Cette expo du travail de cette "grande dame", qui fut sans doute la première femme reporter-photographe, avait même fait l'objet d'une belle plaquette titrée "le Berry de Jenny de Vasson", avec des textes de Gilles Volkowitsch, et éditée par les Cahiers de la Photographie de Saint-Benoît-du-Sault et vendue 60F.
On vous en présente la couverture !
Nous venons d'apprendre qu'une nouvelle exposition des œuvres de Jenny de Vasson sera présentée du 29 septembre au 31 décembre, au Château d'Ars, près de La Châtre.
Ce château abritera l'exposition «Le monde de Jenny de Vasson», photographe de son temps (1872-1920), exposition conçue et réalisée par Gilles Volkowitsch.
Elle sera visible tous les jours et jours fériés (sauf le lundi) de 14 h à 18 h (19 h le week-end).

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La bouinotte nous fait rougir !
On a trouvé ça dans La Bouinotte N° 77 - Automne 2001 - page 57 :
Erratum
Une erreur s'est glissée dans le dernier numéro de La Bouinotte, au terme de l'article consacré à Saint-Benoît-du-Sault : le site internet dont nous avons fourni l'adresse est sans issue. Voici la meilleure manière de surfer en direction de Saint-Benoît, grâce au site orchestré de main de maître par Marcel Lorre http://stbenoitdusault.free.fr/ On y parle même de La Bouinotte, magazine et Editions. Un site qui est donc éminemment recommandable...

Grand merci, chères consœurs et chers confrères, mais au train ou vont les choses, soit les chevilles du ouaibemestre vont gonfler démesurément, soit sa modestie risquera d'être définitivement mise à mal. Et ça, ce serait vraiment dommageable pour l'avenir de ce site.
Enfin, répetons-le, ce site ne peut exister que grâce à ceux qui nous fournissent de l'info, et à ceux qui y écrivent. Ces compliments s'adressent donc aussi à eux !

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Spécial copinage : La bouinotte d'automne !

Le menu de la Bouinotte N° 77 - Automne 2001, classé par type d'article :

 

Aujourd'hui
41 - Paysan et chasseur, un seul homme,
60 - Les amours du Grand Noir à la Celle-Condé,
66 - Yves Champigny, le Gâs qu'a bien tourné,
70 - Mauricette Brédignans et le jardin extraordinaire,

Mémoire
17 - Saint Silvain, l'archéologie d'un culte 17,
20
- Mai 68 dans l'Indre,
24 - Ernest Pestourie et la Biscuiterie Blancoise,

Contes et récits
46 - Le Plouc fait la Teuf,

Art et patrimoine
8 - Les Cités-jardins de Bourges,
12 - Indre : les moulins à vau-l'eau,
27 - Pierres oubliées à Fougerolles,

Rendez-vous
42 - Ça s'est passé il y a 40 ans,
44 - Médias: César Lassègue,
48 - De cave en chai,
49 - Théâtre,
50 - Nous avons lu,
52 - Le courrier des lecteurs,
54 - Mon village en sépia, Sancoins,
56 - Bouinotte info,
65 - Mon Berry sur le Web,
68 - Faune d'ici,
72 - Fruit du terroir,
Et surtout :
- Page 3 : La Vallée du Modon, de Luçay-le-Mâle à Lye au fil de l'eau.
Au nord du département de l'Indre, de Luçay-le-Mâle à Lye, une modeste rivière se fraie un chemin parmi les falaises de tuffeau et les coteaux à vin. A quelques encablures de la Vallée du Cher, on découvre un terroir qui n'est pas sans évoquer les douceurs tourangelles.
- Page 28 : Vierzon : 200 ans d'industrie
Vierzon la Rouge, Vierzon l'industrieuse se bat aujourd'hui pour garder les traces de son âge d'or, du temps ou le noir des fumées d'usine symbolisait la prospérité. Avec Alain Leclerc, nous revenons sur les grands noms de ces 200 glorieuses, de Célestin Gérard à la Case.-
Page 33 : Dossier : Potiers en Berry
Le Berry est une vieille terre des arts du feu. De la tradition potière, il reste aujourd 'hui plus que des traces. De Verneuil-sur-Igneraie à La Borne, la poterie se fait aujourd hui créative, tandis que l'on maintient toujours la geste millénaire de ceux qui fabriquaient les ustensiles quotidiens de nos ancêtres.

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à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

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