<<retour à la page d'accueil>>

L'actualité de Saint-Benoît
et des environs (Juillet 2001) :

Articles du mois :

Reportages et enquêtes :

 Cyclisme : Challenge d'Or de passage à Saint-Benoît vers Chaillac (page supprimée)

Le OuaibeMestre râle contre l'affiche du programme de l'été !

Pas de cadeau empoisonné : "Les Forbans" vont bien brûler les planches sur la terrasse Philippe Soupault (Derrière la Poste) pour les 20 ans de Marché U !
"9èmes Nuits du Blues" de Fresselines (Creuse)

Les cinoches de Juillet (page supprimée) !

Agenda de Juillet
Programme prévisionnel 2001


Index des actualités passées, actuelles ou à venir.

<<retour à la page d'accueil>>

 

Début

Édito

Depuis le texte ci-dessous, le Ouaibemestre est rentré au village !
Et en raison de l'important afflux d'informations, il envisage très sérieusement de faire une édition pour le mois d'août.
Alors attendez-vous à quelques modifications dans les jours qui vont suivre...
Merci !

Ceux qui pensaient que juin serait calme ont été surpris. Nous aussi...
Et l'été ne le sera pas moins (calme)!
Ceux qui pourraient penser que le webmestre a été expulsé du village par arrêté municipal, pour trouble à l'ordre public, ne sont pas plus dans la vérité.
Même provisoirement coincé sous d'autres cieux, son intérêt pour la vie locale n'est en rien émoussé par l'éloignement et, à distance, il peut encore vous fournir de l'information sur notre village et ses environs.
Mais cela nous complique un peu la vie !
Alors que ceux qui auraient des infos sociales, associatives, ou encore, municipales (mais là on ne rêve plus!) nous les envoient, par fax ou par Email (voir l'ours).
Qu'ils en soient d'avance remerciés !
Sinon, pour les nouveaux venus, il est conseillé de revoir les infos des mois précédents, car la vie bénédictine étant un feuilleton à rebondissement, ne lire qu'un seul épisode ne permet pas de se faire une idée de l'ouvrage.

Début

URGENT : Argentomagus, Journées de l'artisanat !

Samedi et Dimanche à SAINT MARCEL, au Musée d'Argentomagus
Comme ces trois dernières années, le musée organisera avec le concours du Conseil Régional (ARCHEA) des ateliers de démonstration et d'expérimentation archéologique et d'artisanat antique. Les visiteurs pourront découvrir les gestes et les techniques des archéologues expérimentateurs et des artisans (fondeur de bronze, tabletier, vannier, potier, sculpteur..)
Les Journées de l'artisanat antique se poursuivent aujourd'hui et demain à Argentomagus avec huit ateliers ouverts au public et des "portes ouvertes sur les fouilles.

Voilà ce qu'en disait la NR du 28 juillet, sous la plume de Jacky COURTIN :

"Le soufflet de la forge n'a rien de l'époque gallo-romaine. Qu'importe, le geste du forgeron, lui, n'a guère varié depuis des siècles. François Obé travaille le fer un peu à la manière de nos ancêtres : « un briquet gallo-romain, Ça vous dit, explique le forgeron à quelques jeunes enfants studieux. Le principe de l'acier contre le silex une étincelle et l'amadou s'enflamme - qui a duré jusqu'à la guerre de 1914».
Un peu plus loin, Christian Vallet se définit comme un archéozoologue. Les peaux de bêtes et le cuir lui font remonter le temps au travers d'une Curieuse collection de chaussures gallo-romaine « souvent cloutées pour protéger de l'usure. Là base est toujours la même, une seule pièce de cuir découpée plus l'ajout de semelles ».
François Moser lui aborde le néolithique avec la poterie et le principe de la cuisson en meule "afin que le carbone pénètre les pores de l'argile pour l'imperméabiliser".

Argentomagus vu d'en haut

Les journées de l'artisanat t antique du site d'Argentomagus, qui ont débuté hier, allient à la fois pédagogie et originalité, "avec cette année, une dominante sur le travail du métal", précise Patrick Paillet, le directeur du musée. Les visiteurs auront ainsi le loisir de découvrir gratuitement ce week-end encore le martelage du cuivre avec Nicole Poissonnier ; la technique du moulage à la cire par le bronzier Marcello Carpaneto ou encore le tissage avec Marie-Pierre Puybaret. Au total, huit ateliers ludiques dont celui du musée Bertrand de Châteauroux pour la fabrication de monnaie.
La formule existe depuis quatre ans maintenant grâce au soutien du conseil régional et l'association Archéa. « L'occasion pour nous d'organiser une opération "portes ouvertes" sur les fouilles du musée avec une visite commentée par Françoise Dumasy, professeur en archéologie antique -, indique le directeur. Une occasion rêvée pour les visiteurs de mieux connaître les richesses de cet antique quartier de la ville en cours de fouille depuis quatre ans.
Si d'aventure certains souhaitent prendre un peu de recul avec le passé, ils seront comblés. Une montgolfière, qui restera arrimée au sol, les conduira à une trentaine de mètres d'altitude au-dessus du site, samedi et dimanche à partir de 18 h.
• Journées de l'artisanat antique et portes ouvertes des fouilles d'Argentomagus : samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Entrée gratuite. Pour le survol en montgolfière : 20 F."

Début

URGENT : ateliers d'art plastique pour les enfants

EGUZON
Union Locale des Ateliers Ecoles Dessin Peinture Gravure en BOISCHAUT SUD et VAL DE CREUSE
Stage Arts Plastiques pour enfants, Vacances Été 2001.
Thème "CERFS VOLANTS & PEINTURES VOLANTES"
Atelier 6 - 10 ans & Atelier 11- 14 ans, ouvert à tous - C.E.L.
du 31 juillet au 4 août 2001, dans l'atelier de l'ADEPE à EGUZON.
5 séances du mardi au samedi de 9H à 12H
Intervenant : Jean Marie GUYOTON, coordinateur de l'Union Locale.
Renseignements et Inscriptions : UL AEDPG, tel: 02.54.47.48.26 et 06.83.52.06.96.

SAINT-BENOIT-DU-SAULT
UNION LOCALE DES ATELIERS ECOLES DESSIN PEINTURE GRAVURE en BOISCHAUT SUD et VAL DE CREUSE
Stage Arts Plastiques pour enfants, Vacances Été 2001.
Thème : « Construction de Cabanes»
Atelier 6 -10 ans & Atelier 11 -14 ans ouvert à tous - C.E.L
du 7 au 11 août 2001 : (5 séances), dans l'Atelier de St Benoît du Sault, Ancienne école de la Rue Charles DAVET
Intervenant : Jean Marie GUYOTON, coordinateur de l'Union Locale.
Prévoir : Petit Matériel et marteau. Présentation des oeuvres du Stage.
Participation financière : 180,00 F pour les enfants inscrits à l'Atelier, 200,00 F pour les non-inscrits
Renseignements et Inscriptions : UL AEDPG, tel: 02.54.47.48.26 et 06.83.52.06.16.

Début

Marché de nuit, le 27 à Saint-Benoît !

Marché nocturne de ce vendredi
Le premier marché nocturne dans le vieux Saint-Benoît aura lieu vendredi 27 juillet, à partir de 19 h. Ce marché présentera de l'artisanat et des produits du terroir. Cette première édition sera clôturée par un bal gratuit.
Attention, Circulation : En raison de ce premier marché nocturne, le vieux Saint-Benoît sera interdit à la circulation à partir de 17 h, et jusqu'à 22 h environ, en ce vendredi.

.

Début

Menu du Conseil du 20 juillet 2001

La presse locale n'en faisant toujours pas écho, voici le menu du Conseil Municipal de ce soir :

" Le Conseil Municipal est convoqué pour le
VENDREDI 20 JUILLET 2001
à 20h30
Salle 12
L'ordre du jour de la réunion portera sur les questions suivantes :
- Ventes de terrains et de biens immobiliers
- Indemnité de conseil au Receveur municipal
- Virements de crédits pour l'équipement de l'école primaire et subvention
- Admissions en non valeur
- Questions diverses
fait à la mairie de Saint-Benoit-du-Sault, le 13 juillet 2001
Le Maire "

Par ailleurs, avant la mise en ligne du texte officiel, voici un extrait du Compte-rendu du Conseil Municipal du 29 juin 2001 :

"X - MAISON VERGNE
Monsieur le Maire propose que ce bâtiment communal soit vendu à Madame GINER (Sarl PC VILLAGE), actuelle locataire, dont le bail précaire arrivera à échéance au 31 août 2001.
Le Conseil en débat et demande l'étude d'une éventuelle location-vente ou d'un crédit bail."

Cherchez le bémol !

Début

Brèves (de comptoir ?)...

Vingt dieux, les beaux fanions !
Telle fut la réaction de nombreux Bénédictins.

Surtout au Portugal, où ils n'en avaient jamais vu autant.
Mais quelle révolution est annoncée par la mise en place d'un tel décorum ?

Et puis surtout en accrochant les ficelles, certes sur le balcon d'une maison à vendre, mais est-ce vraiment avec l'accord de sa propriétaire !

Si l'embellissement du village est à ce prix, vive l'embellissement...


Photo réalisée sans trucage.

Salut au drapeau !
On va finir par croire que la nouvelle municipalité s'intéresse de près à notre site et aux persiflages de notre Père Siffleur.
Car depuis la pose des mats ornés de drapeaux et l'article de notre ami, le drapeau central, aux armes du Berry, a été retiré et remplacé par celui, plus générique et moins teinté de relents monarchistes, des "Syndicats d'initiative".

Syndicat d'initiative, toujours !
Ses horaires d'ouverture sont de 10h à 13h et de 15h à 19h, et ceci tous les jours !
Mais pour le confort des visiteurs, de la moquette a été posée dans le local.
À défaut de tordre la moquette pour l'essorer, certains s'en tordent déjà de rire, car ils savent que dès le premier gros orage, elle risque fort d'être salement ruinée.

Les Songes d'un commerce nocturne...
Il paraît que, décriés pour leur immobilisme, la nouvelle direction de l'Union Commerciale Bénédictine voudrait tenter de prendre une revanche sur ses détracteurs, en organisant, le vendredi 27 juillet, entre deux entractes du Théâtre des Songes, un marché de nuit.
L'initiative présente un certain intérêt et mérite donc d'être soulignée et nous en félicitons les organisateurs. (Y'en a peut-être qui vont trouver cela avant-gardiste...).

Humour
Plein d'un humour cynique, un caneton ayant visité ce site, m'a fait part de sa réflexion concernant les interrogations formulées à la suite de la visite de la première dame de France et du repas pris dans le village innondé de Fontaine-sur-Somme, sauvé des eaux, comme chacun sait, grâce à la générosité bénédictine.
Sa réponse fut formelle : "Elle a payé en liquide !".

Dernier épisode de "l'infernal retour" :
Enfin, ça y'est, le Coq du clocher est revenu sur son perchoir de l'église Saint-Jean. Cela n'a pas été sans mal, puisque le passage sous "le Portail", qui posait déjà quelques problèmes à l'ancienne municipalité, en a posé aussi à la nouvelle. Celle-ci a-t-elle eut l'autorisation des monuments historiques pour "limer" les deux bornes qui gênait le passage de la grue ? Nous n'en savons rien.
Finalement, la peinture d'Hélène Novel était prémonitoire !
Cela nous rappelle que nos voisins belges, nous pensant très prétentieux, racontent cette histoire : "En France, pourquoi est-ce que les coqs chantent toujours au sommet des tas de fumier ? Parce qu'ils sont comme les français : Les deux pieds dans la merde, ils chantent encore !".
Est-ce valable également pour Saint-Benoît ?

Début

Vie municipale (juin)...

Vie de la municipalité: Encéphalogramme plat ?
Pas tout à fait ! Un conseil municipal a eu lieu le vendredi 29 juin.
Une fois de plus, à part dans le panneau municipal, aucune information annonçant ce Conseil et son menu n'a été fournit dans la presse locale.
Cette opacité commence à en surprendre beaucoup. Mais est-ce aussi surprenant ?
Visiblement, la période estivale prochaine devait nécessiter cette réunion de dernière minute avant la ruée vers les plages ensoleillées.
À moins que ce ne fut pour s'imprégner du patrimoine communal avant la petite visite guidée qui a bien eut lieu le lendemain samedi 30 juin ?

Visite guidé du patrimoine communal
Là dessus au moins, ont peut dire que la rumeur dont nous vous faisions part dans les pages de juin s'est retrouvée confirmée.
À une différence près : nos informateurs pensait que cette visite aurait lieu une semaine plus tôt, le samedi 23 juin. Mais ce fut le 30 juin qui fut choisi !
À ce sujet, un bénédictin facétieux nous a signalé qu'un cortège de ce genre, ayant lieu ce jour-là, aurait pu être pris pour une décentralisation de la manifestation de la Gay-Pride ayant lieu le même jour à Paris.
Là-dessus, on ne peut leur en vouloir d'éviter la confusion des genres !

Un repas fraternel !
En plus, de cette ballade, sans doute pour fêter les "cents jours", le conseil municipal s'est "gobergé", ce même samedi 30 juin à midi, dans le restaurant central du loft.
Évidemment, la population de Saint-Benoît (pas plus que la presse) n'était pas invitée à ces agapes, même pas pour l'apéro !
Reste un mystère sur ce repas: Qui a bien pu payer la note ?
Par contre, et grâce à un gentil caneton, nous avons eu connaissance de la générosité et du contenu du menu proposé.
Avec le sourire de circonstance, nous sommes heureux de vous le communiquer !

Menu des Cent-jours

Entrées (en matière) :
- Légumes frais d'Été en bacs (à fleurs ?) avec sauce pourliche...
- "Pâté de têtes"sur pics (fait avec celles des battus de la "révolution tranquille" ?)...

Plats de résistance (à la morosité):
- "Le chatelut", travers supposés d'ancien maire réchauffés sur accusation de déficit
[Ndr : selon le texte de la carte]...
- "Surprises du chef" (là on n'en sait pas plus, faut demander au maire)...

Fromages:
- "Le picaillon de brebis", (fromage laissé, paraît-il, dans le frigo de la mairie, par la municipalité précédente?)...
- "Paysage de gruyère bénédictin embelli" (mais légèrement bradé, d'après certains)...

Desserts de saison:
- "Poubelles glacées" (de l'histoire) saupoudrée de promesses électorales, sur coulis d'embellissement...
- "Salades de poires bénédictines" (offertes gracieusement par l'union commerciale ?)...

Même si nous ne croyons guère à la réalité de ce menu, espérons qu'après un tel repas (un peu lourd ?), nos élus n'ont pas été handicapés pour apprécier le patrimoine communal à sa juste valeur !

Début

autres...

 

Début

à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page d'accueil>>