<<retour à la page d'accueil>>

L'actualité du mois de janvier 2001 :

Les voeux de la municipalité.
Travaux immédiats
Les projets en cours !
Collecte des ordures ménagères

Calendrier du mois

Conseil municipal
Arrêtés municipaux


Index des actualités, à venir actuelles ou passées

<<retour à la page d'accueil>>

 

Début

LES VŒUX DE LA MUNICIPALITÉ...

Une période chargée !
Dans son courrier de janvier 2001, la municipalité indique :

" [...]

le 30 décembre 2000

Chère Madame, Cher Monsieur,

en tout premier lieu, les conseillers municipaux et moi-même, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, vœux d'une vie toujours plus agréable et de réussite dans vos projets, qu'ils soient importants ou tout simplement ceux de la vie quotidienne.

Bien que nous soyons à quelques semaines du débat des élections municipales, l'entrée réelle dans un nouveau siècle mérite bien aussi que l'on évoque rapidement les perspectives pour Saint-Benoît.

Ces objectifs sont plus ou moins difficiles à atteindre, mais de toutes façons longs à se réaliser comme le veut l'époque actuelle qui multiplie les études préalables et les démarches administratives.

[... tête de chapitres développés dans d'autres pages du site :]
Des travaux immédiats.
La route d'Argenton
Le Stade
[...]

Pendant ce temps, se poursuit la préparation de trois projets importants pour le développement de Saint-Benoît. La demande d'une maison de retraite médicalisée, d'un internat au collège qui apporterait un service utile aux élèves et assurerait la pérennité de ce collège, enfin l'utilisation publique du prieuré.

[... tête de chapitres développés dans d'autres pages du site :]
Une maison de retraite
Un internat au collège
Le prieuré

Ces projets importants, s'ils se réalisent comme nous l'espérons, contribueront à assurer le développement de notre petite ville et ceci de façon durable et irréversible.
Nous y travaillons en songeant que l'ensemble des habitants profiteront, directement ou indirectement, de ce développement.
En vous renouvelant nos vœux, nous vous adressons, Chère Madame, Cher Monsieur,
l'assurance de nos sentiments très cordiaux.
Le maire,

Jean Chatelut.

"

Début

TRAVAUX DANS LA COMMUNE...

Une période toujours chargée !
Toujours dans son courrier de janvier 2001, la municipalité indique :

" [...]

La route d'Argenton
Dès le 15 janvier, les travaux d'assainissement, pluvial et eaux usées, se poursuivront. Ceux-ci terminés, commencera alors l'aménagement de la surface que nous avons déjà décrit. Alors, l'entrée la plus fréquentée de Saint-Benoît sera bien accordée à notre pays.
S'il peut sembler à certains que cette opération ait été trop longtemps attendue,qu'ils sachent qu'il fallait tout simplement coordonner le maximum de subventions de plusieurs sources, pour cette opération, Subvention au titre du I % de l'autoroute qui s'ajoute à celles de l'État et de la Région.

Le Stade
Dans le même temps, des travaux vont être entrepris pour doter les équipes de la FUSB et les élèves du collège d'un troisième terrain.
Ce terrain engazonné, réservé à l'entrainement sera créé dans l'espace compris entre le parking et la rivière, après son comblement et l'établissement d'un réseau de drainage.
Le District de l'Indre nous a conseillé de conserver le deuxième terrain en "stabilisé" et nous a assuré de son homologation. Ce terrain sera régénéré afin qu'il retrouve ses qualités primitives.

[...]

Début

PROJETS POUR LA COMMUNE...

Une période encore plus chargée !
Et aussi dans son courrier de janvier 2001, la municipalité indique :

" [...]

Une maison de retraite
Pour conforter nos différentes démarches visant à obtenir l'autorisation de créer une maison de retraite médicalisée, nous avons, de nouveau et tout récemment, procédé au recensement des personnes du canton qui se trouvent en ce moment dans des établissements du département et des départements voisins.
Nous en avons dénombrées 77 ( sans compter la commune de Chaillac qui n'a pas communiqué son chiffre)
Nous avons trouvé aussi un investisseur prêt à construire cet équipement, mais il n'est pas possible encore d'obtenir les autorisations nécessaires, car le Département s'est donné pour première tâche de réhabiliter les lits existants et aussi la prise en charge financière du fonctionnement de 170 lits créés depuis plusieurs années mais pas encore reconnus par les caisses de Sécurité Sociale.

Un internat au collège
Sans doute vous souvenez-vous que nous avons proposé, depuis 1993, la création d'un internat au collège de Saint-Benoît. Le principe de cette création a toujours été bien accueilli mais ni l'État, ni le Département ne se sont engagés à y répondre concrètement jusqu'ici.
La déclaration récente du Ministre de l'Éducation Nationale fait resurgir notre projet qui est actuellement le seul parmi les collèges ruraux, avec un collège à Châteauroux, à être étudié par le Département et l'Inspection d'Académie.
Cet internat permettrait d'offrir de meilleures conditions d'étude à une vingtaine d'élèves éloignés ou dont les familles opteraient pour cette solution pédagogiquement intéressante.

Photo Marcel LORRE

Le prieuré
Sans attendre que le Centre du Paysage s'installe dans le prieuré restauré, son activité permet de le faire connaître au niveau national.
Sur le plan régional, après son inscription au Contrat de Plan, il est présenté aujourd'hui comme "le projet le plus structurant" du Pôle d'Économie du Patrimoine qui regroupe plus de 130 communes de l'Indre et de la Creuse.
Sur le plan plus général, Saint-Benoît s'est fait connaître à nouveau par l'organisation d'un colloque qui s'adressait à une dizaine de départements et qui a rassemblé plus de 200 participants.

Nous avons surtout établi des relations avec les quatre principales écoles de Paysage en France, c'est à dire Blois, Versailles, Angers et Paris.
Des élèves de ces écoles viendront séjourner et étudier à Saint-Benoît.
Les premiers à venir seront 40 à 45 étudiants de quatrième année de l'École Nationale de Versailles qui séjourneront à Saint-Benoît, avec leurs professeurs, du 5 au 17 février prochain.

Dans le même temps, un colloque national se prépare avec l'association des "Plus Beaux Villages de France" et celle d' "Espaces pour Demain", en partenariat avec Électricité de France et le Conseil Supérieur des Ponts et Chaussées. Il doit se tenir à Saint-Benoît en septembre 2001.

Quant à la restauration du prieuré, elle se prépare sur plusieurs plans. En négociations avec la ville de Bondy, par la poursuite de l'étude de programmation indispensable à la rédaction de demandes de financement et bien sûr par de nombreuses démarches préparatoires.

[...]

Début

UNE DÉCISION IMPORTANTE...
et nécessaire !

Lors d'un récent conseil municipal, le dernier de décembre 2000, un vote important portait sur le ramassage et le traitement des ordures ménagères dans le canton :

Le syndicat de collecte et de traitement des ordures doit, en principe, voir ses statuts modifiés à partir de 2001.
La nouvelle organisation de la collecte des ordures ménagères sur les cantons de Saint-Benoît et de Bélâbre comprend l'adhésion de nouvelles communes et l'extension de ses compétences.
Pour cela, en décembre 2000, les conseils municipaux des communes déjà adhérentes devaient avoir donné leur accord pour le rattachement des communes de Bélâbre, Prissac et Chalais au syndicat de la déchetterie et adopter le nouveau projet.
De plus, les compétences du syndicat seront étendues à l'ensemble de la collecte (Les employés communaux de Saint-Benoît continueront-ils à faire la collecte des O.M.?) et du traitement des ordures. De nouvelles infrastructures devront être réalisées en particulier sur la déchetterie du Rasimier et évidement la construction d'une usine d'incinération.
Des mauvaises langues vont encore dire que cela risque de provoquer une augmentation des impots locaux. Possible, mais ce sera le prix à payer pour le respect de l'environnement, donc le bien-être de tous

Début

à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page d'accueil>>