<<retour à la page d'accueil>>

L'actualité du mois de novembre 2000 :

Colloque sur les CTE - contrats Territoriaux d'exploitations
Commémoration du 11 novembre : Nouvelle plaque aux Monument aux Morts.
On s'installe à Saint-Benoît
Départ en retraite à l'école !

Le calendrier
Travaux en cours

Conseil municipal
Arrêtés municipaux


Index des actualités, à venir actuelles ou passées

<<retour à la page d'accueil>>

Début

Les CTE, ça sert à quoi ?

Le 17 novembre, un colloque se tenait à Saint-Benoit
Ce colloque, patronné par les deux ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, avait pour thème "Les Contrats Territoriaux d'Exploitation: théorie et pratique. Quelle aide peuvent-ils apporter à la politique d'un territoire?"
Ce colloque s'adressait aux responsables de divers organismes, collectivités locales et exploitations agricoles, de neuf départements, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Indre, Cher, Allier, Creuse, Haute-Vienne, Vienne, Deux-Sèvres, (des participants de Vendée se sont aussi annoncés).

Des explications sur le rôle et les mécanismes des CTE dans notre page spéciale.

Début

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE...
UNE NOUVELLE PLAQUE AU MONUMENT AUX MORTS,

Dans son courrier de Novembre, la municipalité indique :

"Sur cette nouvelle plaque est ajouté le nom de Louis Valet qui est décédé après l'armistice, le I er février 1919, des suites de ses blessures et que le ministère des Anciens combattants a reconnu "Mort pour la France".
En examinant les régistres d'état civil, nous avons découvert que la transcription des décès des soldats, tués pendant la guerre, s'est faite pendant plusieurs années après 1918.
Nous avons pu nous apercevoir aussi que le nom d'un autre soldat de Saint-Benoit, Emile Pinchaud, tué le 26 septembre 1915, ne figurait pas non plus sur l'ancienne plaque.
Les noms de Louis Valet et de Emile Pinchaud sont donc ajoutés aux vingt cinq qui figuraient déjà.
[Certains étaient-ils des mutins de Craonne ou d'ailleurs ?]
A cette liste nous avons joint les noms de Jean Marboeuf tué pendant la Guerre 39-45 et de Henri Klein, déporté alors qu'il vivait à Saint-Benoit, et qui mourut en déportation. [visiblement personne n'a été tuéau Vietnam, en Algérie ou ailleurs.]
Il nous a semblé important aussi d'inscrire, en regard de chacun des noms des soldats, l'âge qu'ils avaient au moment de leur mort. R. B. 23 ans j. C. 19 ans L. D. 21 ans ... , ceci pour que l'importance de leur sacrifice et la cruauté des guerres soient mieux perçues, en particulier par les générations à venir.
C'est donc devant cette nouvelle plaque commémorative que les habitants de Saint-Benoit sont appelés à se recueillir ce samedi I I novembre à I I heures."

Les commentaires et les liens entre deux crochets (pour exemple :[visiblement personne n'a été tuéau Vietnam, en Algérie ou ailleurs.]) sont du webmaster.

Début

NOUVELLES ENTREPRISES BENEDICTINNES...

Dans son courrier de Novembre, la municipalité indique :

 

"NOUVELLES ACTIVITÉS

Deux nouvelles activités s'installent à Saint-Benoit.

Vers le 20 novembre, Mr. et Mme Corre, opticiens et audioprothésistes, ouvriront un magasin, sous l'enseigne de Optic 2000, à l'entrée de la rue Grande.

Une entreprise de diffusion de cadeaux d'entreprises, Planet Communication, vient d'installer ses bureaux dans des locaux communaux, place des Augustins.."

 

Début

Madame BOURRA quitte l'école...


Dans son courrier de Novembre, la municipalité indiquait :


Oh, comme on aimerait avoir une autre photo !
photo Marcel Lorre

"LES ECOLES
Les parents ont organisé une manifestation amicale à laquelle s'est associée la municipalité en l'honneur de Madame Bourra qui, depuis 1972, aidait les enseignants de l'école maternelle et dirigeait le centre de loisirs qui fonctionne les mercredis et pendant certaines vacances scolaires.
Madame Bourra est remplacée par Madame Maitre qui a pris son service le 6 novembre.
Bientôt ce sera au tour de Madame Malesset, qui confectionne les repas des enfants à la cantine, de prendre sa retraite.
Nous ferons prochainement un appel à candidatures pour ce poste important.
."


Début

TRAVAUX DANS LA COMMUNE...
Une période chargée !

Dans son courrier de Novembre, la municipalité indiquait :

" Le réseau d'assainissement de la Sitram et celui de la route d'Argenton (côté droit en quittant Saint-Benoit) sont terminés et le poste de refoulement, construit sur le bord de la route de Parnac, peut entrer en service.

Les travaux de canalisation des eaux pluviales, ce qui entrainera le comblement des derniers fossés sur le côté gauche de la route d'Argenton, ont été attribués, après consultations de sept entreprises , à l'entreprise Pouhet de Neuvy-Saint-Sépulcre.

L'assainissement des eaux usées, pour ce même côté de la route, sera attribué très prochainement.

photo Marcel LORRE
le prieuré, vu par Marcel LORRE

L'étude détaillée des travaux de surface (sols en grave enherbée, allée piétonnière, plantations), pour cette entrée de la ville, vient de se terminer. Elle concerne les deux côtés de la route, de la place des Augustins à la route de Parnac.
La consultation des entreprises sera lancée le 7 novembre. Leurs réponses seront connues le 18 décembre et les travaux commenceront au début de l'année 2001.
Pour ces travaux très importants, nous avons obtenu des subventions de l'Etat ( DGE et "Un pour cent paysager"), de la Région (Contrat de Pays) et, nous l'espérons, du Département au titre des Amendes de police réservées à l'amélioration de la sécurité.

L'étude de faisabilité et de programmation pour la restauration et l'utilisation du Prieuré commence cette semaine et se poursuivra pendant quatre à cinq mois, avant la rédaction des dossiers de demande de financement à l'Europe, l'Etat et la Région."


Début

à suivre...
Ces pages sont des pages d'informations générales sur la commune.

<<retour à la page d'accueil>>